Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi

Aller en bas 
+2
frisker
Rouquemoute
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyLun 26 Aoû 2013 - 22:20

Klax a écrit:
Bonjour fourmi1,

c'est un peu plus compliqué que ca. Le corium ne peut pas exploser comme une bombe, l'uranium n'est pas assez enrichi. Et heureusement, car il n'est pas vraiment souhaitable de voir une partie de la population du monde se volatiliser...
Tu as differentes explications sur le fil parlant du corium. Je t'invite a regarder les informations et explications qui s'y trouvent.

klax
bonjour

le mox serait il un combustible suffisamment enrichi pour exploser en cas d'emballement de criticité (k>1) ?

est il préférable de contaminer l'océan plutôt que directement l’atmosphère ?

merci pour toutes ces informations passionnantes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyLun 2 Sep 2013 - 9:46

Bonjour
Certains diront que je suis encore de mauvaise foi !
Mais pour que les médias nationaux se bougent les fesses sur Fukushima c'est qu'il se passe un vague quelque chose.
Je reprends le lien avec l'article du monde :
http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/09/01/radioactivite-elevee-pres-de-quatre-reservoirs-de-la-centrale-de-fukushima_3469478_1492975.html
Et au passage :
"Les patrouilles de contrôle ont relevé en quatre endroits une radioactivité très élevée", a expliqué Tepco dans un e-mail. Les niveaux mesurés vont de 70 millisieverts/heure (plus que la limite annuelle admise de 50 millisieverts) à 1 800 millisieverts/heure.
Pratiquement 2 Sv/h !
En complément :
Un homme qui serait exposé une heure sans protection à ce dernier niveau recevrait dans ce court laps de temps 36 fois la dose maximum autorisée en un an pour un travailleur de la centrale, ou dix-huit fois la limite pour cinq années consécutives. Il ne faudrait que quatre heures pour qu'il décède. Il s'agit cependant de rayonnements bêta relativement faciles à bloquer.
Il aurait été intéressant d'avoir la valeur avec les rayonnements gamma, car il y en a.

Le président de TEPCO a également demander toute assistance internationale qui pourraient les aider à résoudre la crise.
Effet d'annonce ou réalité ?
On sait que par nature et culture, les Japonais ne sont pas enclins à partager leurs problèmes.
Alors que faire ? Que l'AIEA prenne une décision internationale pour que ceux qui peuvent donne un coup de main ?

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 14:49

KLOUG a écrit:
Bonjour
Certains diront que je suis encore de mauvaise foi !
Mais pour que les médias nationaux se bougent les fesses sur Fukushima c'est qu'il se passe un vague quelque chose.
Bonjour, je repasse justement vous voir suite à cette masse d'articles, et je constate que rien n'a vraiment changé à la centrale de Fukushima. C'est le chiffre de 2000 millisieverts qui m'a alerté (mince, même si je suis nul en maths, ça fait bien 2 sieverts). Je ne pensais pas qu'en dehors du corium enfoui profondément, il pouvait y avoir une telle source de radioactivité sur le site, depuis le temps qu'ils nettoient.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyMer 4 Sep 2013 - 16:36

Le tout et de savoir à quel endroit les relevés ont étés fait et si du personnel passe ou doit travailler dans la zone, de telles valeurs doivent se trouver assez près des réacteurs ou proche de déchets regroupés après déblai, de plus ces endroits doivent êtres limités en taille, il me semble étonnant de trouver de telles valeur au milieu de la route principale
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 15:49

http://www.japantimes.co.jp/news/2013/08/01/national/cesium-levels-in-water-under-fukushima-no-1-plant-soar-the-deeper-it-gets-tepco-reveals/#.Uix95T808n5

Il semble aussi que de l'eau souterraine , peut-être venant des montagnes, passe sous la centrale et s'y contamine.
Certaines nappes d'eau passent sous la surface du fond de la mer côtière.
(souvenirs de lecture, mais désolée je n'ai pas les références)
Revenir en haut Aller en bas
jsp
Acrobate
Acrobate




Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi   Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi - Page 2 EmptyDim 8 Sep 2013 - 16:32

http://www.lemonde.fr/japon/article/2013/09/05/google-propose-une-visite-virtuelle-de-fukushima-et-sa-region_3471430_1492975.html
Tepco, la compagnie gérant la centrale de Fukushima, a annoncé avoir localisé pour la première fois un flux d'eau souterraine qui entre dans le sous-sol d'un bâtiment et en ressort contaminée, posant de graves problèmes de pollution alentour. L'opérateur a expliqué que de l'eau provenant d'un versant montagneux s'infiltrait dans le sous-sol du bâtiment qui héberge la turbine du réacteur numéro un, par un passage de câbles et canalisation. La compagnie a présenté des photos et vidéos de la situation. Le son qui accompagne ces dernières est identique à celui d'une cascade.
Et ici, petite animation concernant l'eau injectée, pompée, stockée:
http://www.lemonde.fr/japon/video/2013/09/07/comprendre-la-situation-a-fukushima-en-deux-minutes_3472694_1492975.html
Revenir en haut Aller en bas
 
Fuites d’eau contaminée à Fukushima Daiichi
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les informations
» Promenade virtuelle sur le site de Fukushima Daiichi
» Infographie, images et vidéos
» Arrêt de la surveillance des jeunes mamans et nouveaux nés en 2020 à Fukushima
» Mesure de fuites avec AT1123

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: