Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 étude de poste et zonage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




étude de poste et zonage Empty
MessageSujet: étude de poste et zonage   étude de poste et zonage EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 13:55

Bonjour,
nouvelle sur le forum et dans la fonction de PCR j'aurais besoin de vos lumières pour m'aider à comprendre comment faire une étude de poste et un zonage (je sais, c'est basique comme questionnement mais je débute alors...).
Le contexte : utilisation de sources non-scellées pour des activités de recherche. Les analyses de poste et les zonages ont été faits précédemment mais j'ai du mal à comprendre comment et surtout je voudrais pouvoir les faire sur de nouveaux postes...
Voilà ce que j'ai comme fil conducteur sur la fiche d'exposition:
Exposition externe : adaptée aux étapes de la manipulation
dose à 10 cm et/ou 30 cm X temps d’exposition X nbre de manipulation/an = Eex

Exposition interne : à partir du 1/100 de l’activité mise en jeu
1/100 de l’activité X facteur de pondération X DPUI X nbre de manipulation/an = Ein
fact. pond. 1 – 10 – 100 – selon les conditions de travail ( ??????)

D'où mes questions:
La dose à 10 ou 30 cm correspond aux valeurs données par le guide pratique radionucléides et radioprotection (rubrique exposition externe) X activité manipulée ?
Doit-on aussi prendre en compte l’exposition aux extrémités par contact avec les flacons ou béchers ? Eextrémités = dose extrémités X tps d'expo X nbre de manip/an ?

A quoi peut correspondre le facteur de pondération ?

Dose efficace = Eex + Ein OU Eextrémités*0.01 + Eex + Ein ? (le facteur 0.01 correspondant au facteur de pondération pour la peau)