Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta Empty
MessageSujet: Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta   Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta EmptyMar 27 Aoû 2013 - 11:57

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il est correct de donner un résultat de mesure d'un frottis en activité surfacique "bêta/gamma" (le Co étant le REA rencontré) alors qu'il a été compté sur une chaîne de comptage bêta (étalonnée en Co avec une source certifiée en flux: bêta/s)

ce résultat est par la suite comparé aux 4 et 0.4 Bq/cm² qui, si je ne me trompe pas, sont donnés en tant que As bêta/gamma

merci pour votre aide,
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta Empty
MessageSujet: Re: Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta   Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta EmptyMar 27 Aoû 2013 - 12:41

Bonjour Moustic,

si le radionucléide d'étalonnage est émetteur beta/gamma lors de ton contrôle d'étalonnage il aura été difficile pour toi de t'affranchir de l'émission gamma. Ton comptage de référence fait avec l'étalon comporte donc une part d'impulsion du au interaction gamma (plus ou moins important en fonction de la nature de ton détecteur) et ton rendement est vraisemblablement surestimé. ( a moins que vous n'ayez tenté de déduire le comptage du au rayonnement gamma en positionnant une plaque d'alu ou autre sur la source étalon... mais j'en doute).

Lors de ton contrôle si le radionucléide présent sur le frottis est identique au radionucléide d'étalonnage tu déterminera alors l'émissivité béta avec justesse (les erreurs se compensant dans ce cas de figure). Pour passer de l'émissivité à l'activité surfacique tu appliquera normalement les règles de la NF ISO 7503-1, soit un rendement de frottis de 10% et une auto-absorption de 50% pour les émetteurs béta de moins de 400keV et pas d'auto absorption pour les autres émetteurs béta.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta Empty
MessageSujet: Re: Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta   Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta EmptyMar 27 Aoû 2013 - 13:13

D'accord, donc, mon résultat en As bêta minimise alors l'As réélle "bêta/gamma"!?
c'est pourtant bien cette dernière que je dois comparer aux 4 et 0.4 Bq/cm², non?
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta Empty
MessageSujet: Re: Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta   Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta EmptyMar 27 Aoû 2013 - 14:05

Re-bonjour,
ton estimation du rendement est surestimé, mais si ton radionucléide d'étalonnage est le même que celui présent sur le frottis, tu déterminera de manière juste l'émissivité béta émise par le frottis.
Donc tu détermine l'émissivité de ton frottis puis tu transforme cette émissivité en activité surfacique et tu compares aux valeurs de l'ADR.
Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta As11

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
 
Activité bêta/gamma d'un frottis mesuré en bêta
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité surfacique frottis
» Mesure d'activité et interférences
» Quel moyen de contrôle dans un bruit de fond élevé ?
» Différence Minitraces gamma/beta
» Rayonnement gamma et Béta de faible énergie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: