Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 blessé radiocontaminé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptyVen 13 Sep 2013 - 19:10

Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de mettre en place un CTBRC Centre de traitement des blessés radiocontaminés. Quand je dit centre, c'est un bien grand blessé radiocontaminé Confusedmot!confused confused . Je suis PCR et chirurgien et on m'a refilé le BB à budget constant. Le centre de contamination est en fait un grand containeur divisé en 2 parties qui peuvent etre isolée: une pour le déshabillage et l'autre pour un douche chez un patient couché. Une porte latérale a été réalisée de de façon à créer une zone de séchage [qui en fait se trouve etre un couloir]. Voila pour le décor.
Ma question est la suivante: mon blessé arrive avec un masque de protection. La décontamination complète sera impossible (plaie à prendre au bloc)
Quid du masque?blessé radiocontaminé Icon_geek
1 je lui enlève systématiquement pour la douche?
2 je vérifie sa contamination et si c'est bon je le lui laisse
3 le masque est contaminé je l'enlève quand? et je décontamine le visage si nécessaire à quel endroit [douche ou séchage]
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:54

Bonjour Domino,
j'arme les structures types PABRC (poste d’accueil des blessés radio contaminés Vna sans urgence vital) ou CTDS (centre de tri et décontamination sommaire pour les Va).
Pour ces deux structures le retrait du masque se fait juste avant l'accès à la douche.
2 cas de figure peuvent être rencontré, les opérateurs partie en zone équipé ne présenterons normalement pas de contamination sur le visage car protéger par le masque. Les victimes présentes sur le lieu du sinistre avant rejet, n'étaient pas équipées donc présenteront potentiellement une contamination sur le visage sous le masque. Le masque leur aura été mis ainsi qu'une charlotte et surtenue au poste de rassemblement des victimes non autonome pour votre cas.
Il est donc important d'avoir une fiche suiveuse indiquant si il s'agit d'une victime ou d'un intervenant pour cibler le risque.

A l'entrée de la structure nous procédons au découpage des tenues et retrait de celles ci, a l'exception du masque et de la charlotte. Nous ne retirons le masque qu'au moment de la douche. Le visage est décontaminé par frottement doux avec savon décontaminant et eau tempérée pour éviter dilatation ou contraction des pores. L'opérateur en charge du lavage ayant des gants la baignoire dispose d'un système de réglage de température digitale. La protection capillaire type Charlotte est généralement retirée juste avant le lavage des cheveux. On place alors une protection sur le visage de la victime pour éviter le transfert de contamination.
Si la victime présente des plaies celles-ci ont été entourée de papier film (genre film alimentaire) pour éviter le transfert de contamination dans celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptyVen 13 Sep 2013 - 21:07

Merci pour le procédure, mais quel type de protection sur le visage {masque papier et lunettes?]au moment du lavage des cheveux et faut il mettre des bouchons dans les conduits auditifs?
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptySam 14 Sep 2013 - 7:38

Bonjour Domino,
nous ne mettons pas de bouchon d'oreille le masque mis en place au poste de rassemblement des victimes est un FFP3 à valve sans lunette.
et au moment du lavage voici;
blessé radiocontaminé Visage10
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptySam 14 Sep 2013 - 9:38

bonjour gamma lamda
merci pour les renseignements, je les répercute sur mes procédures
J'aurai probablement encore besoin de tes services: les journées de formation réalisées actuellement dans l'hopital avec mise en situation amène chaque fois de nouvelles questions.
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptySam 14 Sep 2013 - 18:29

Bonjour Domino,
pas de problème c'est comme ceci que je conçois l'objectif de ce forum l'entraide dans l’anonymat (ou presque car pour certains tout le monde les connait). Il existe un ouvrage qui pourrait vous intéresser "NRBC savoir pour agir" il comporte un DVD avec plein de video idéale pour la formation du personnel. J'ai participé aux action de formations du personnels mettant en oeuvre ces installations et avant les exercices de mise en oeuvre c'est toujours un plus d'avoir une idée de ce qui vous attends.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptyLun 16 Sep 2013 - 10:57

Bonjour
A télécharger aussi le guide ASN sur les situations radiologiques :
On l'a mis en lien sur le site du Cirkus dans la partie réglementation/guides

http://www.asn.fr/index.php/S-informer/Publications/Guides-pour-les-professionnels/Situation-d-urgence/Guide-national-d-intervention-medicale-en-cas-d-evenement-nucleaire-ou-radiologique

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



blessé radiocontaminé Empty
MessageSujet: Re: blessé radiocontaminé   blessé radiocontaminé EmptyLun 16 Sep 2013 - 14:04

Very Happy Very Happy 
Bonjour Kloug,
C'st mon livre de chevet depuis quelques mois. Actuellement nous faisons les formations du personnel avec chaque fois des questions sur des petits détails. Merci le forum
Revenir en haut Aller en bas
 
blessé radiocontaminé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: