Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Sources externes pour spectromètre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 10:22

Bonjour à tous,

Je suis dans la démarche d'acquisition d'un spectromètre fournit avec une source externe de chlorure de potassium.
Même si cette source est "naturelle" (selon le fournisseur étranger), elle est utilisée pour ses propriétés radioactives et l'ASN me demande de l'intégrer dans mon autorisation.

Le problème, c'est que le fournisseur étranger ne considère pas cette "substance" comme une source et n'a aucune information à me transmettre concernant son activité maximale.

Quelqu'un aurait-il des informations générales concernant ce genre de sources externes?

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 11:22

Bonjour

Le potassium naturel contient du potassium 40 (K40) à raison de 0,012 % (concentration isotopique), radionucléide primaire (période 1,26E9 ans), et émetteur gamma : 1460,8 keV avec une intensité de 10,7%

Avec la concentration isotopique, la période ainsi que la masse totale de votre sourc ede KCl, vous pourrez calculer l'activité en K40 (qui doit être plus que modeste)
Pour vous aider : 1 mg de K40=262 Bq

Bon courage

N'hésitez pas à nous faire part du résultat,

Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 15:00

Merci Gluonmou,

Voici les informations que j'ai eu cet après-midi du constructeur :

Quantité de chlorure de potassium : 8 oz  (soit 226,8 g)

Mon calcul est le suivant :

Composition du KCl : 52,45% de K et 47,55% de Cl
Concentration isotopique du 40K : 0,012%

d'où : m(40K) = 1,43 mg

A = lambda * N
N = m/M * Na

finalement A = 363,5 Bq

(ce qui se rapproche étrangement de 370 Bq soit 10 nCi. Coïncidence ??? )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:40

Bonjour
Et qui est en-dessous du seuil d'exemption qui est à 106 Bq !
Pour moi ce n'est pas une source radioactive au sens réglementaire.
Je veux bien faire un courrier à l'ASN pour le leur rappeler, si besoin.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 16:51

Bonjour à tous,

Je suis un peu inquiet de voir régulièrement l'ASN (enfin ses ingénieurs radioprotectionnistes) faire ce genre d'erreurs. Une radioprotectionniste très expérimentée d'un hopital parisien en a fait plusieurs fois la triste expérience.

bon, on arrête, sinon Le Kloug va ressentir une grosse fatigue intellectuelle!!!


PPJ

Revenir en haut Aller en bas
edurand
Ventriloque
Ventriloque
edurand



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 17:05

Bonsoir,

En effet, j'ai posé plusieurs fois la question à l'ASN ne comprenant pas l’intérêt de déclarer cette "source".

On m'a répondu à chaque fois que cette substance naturelle est utilisé pour ces propriétés radioactives et que dans ce cas je dois l'intégrer dans mon autorisation.
Mais quelle aventure pour une source qui est peut être moins active qu'une banane.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 18:24

Bonsoir
Ça ne change rien à mon propos.
Que la source soit naturelle et utilisée pour ces propriétés radioactives, son activité reste inférieure au seuil d'exemption.

« Art. R. 1333-18. - I. Sont exemptées de l’autorisation ou de la déclaration prévue à l’article L. 1333-4 :
1° Les activités nucléaires utilisant des sources radioactives mentionnées aux 1° et 3° du I de l’article R. 1333-17, si elles respectent l’une des deux conditions suivantes :
a) Les quantités de radionucléides présentes à un moment quelconque sur le lieu où la pratique est exercée ne dépassent pas au total les seuils d’exemption fixés au tableau A de l’annexe 13-8, quelle que soit la valeur de la concentration d’activité de ces substances ;
b) La concentration par unité de masse des radionucléides présents à un moment quelconque sur le lieu où la pratique est exercée ne dépasse pas les seuils d’exemption fixés au tableau A de l’annexe 13-8, pour autant que les masses des substances mises en jeu soient au plus égales à une tonne.


Et comme vous le dites justement l'activité risque d'être (presque !) moins forte que dans une banane.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 20:59

Bonsoir,
je n'ai pas la même approche réglementaire que vous, même si l'analyse radioprotection est identique.
Le champ d'exemption du CSP  concerne l'activité nucléaire (notamment l'activité totale détenue) et non l'activité unitaire des sources... A partir du moment où une source a une activité supérieure au SE, il y a activité nucléaire soumise à déclaration ou autorisation.  Et l'ensemble des sources doivent être prises en compte.
Prenez l'exemple des sources de 14C dans les analyseurs de poussières de 1,33 MBq unitaire déclarées car présence d'une activité nucléaire déclarable, alors que le seuil d' exemption est de 10 MBq pour le 14C...
J'ai enregistré des sources de 150 Bq auprès de l'IRSN/UES du fait de l'acquisition d'une source d'activité supérieure au SE.
La problématique  est une définition inexistante d'une source déclarable....

_________________
Fred :pig:

Sources externes pour spectromètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 21:21

Oui à l'analyse j'avais lu un peu vite :
En reprenant :
Même si cette source est "naturelle" (selon le fournisseur étranger), elle est utilisée pour ses propriétés radioactives et l'ASN me demande de l'intégrer dans mon autorisation.
J'en conclus donc qu'il y a déjà une autorisation de détention de sources.
Alors là oui même si la source est exemptée il faut l'intégrer au dossier...
Pas de choix.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMar 17 Sep 2013 - 22:04

Mon Dieu, que cela est bien compliquée!!

Vous avez raison, étalonnez votre détecteur avec une banane, en plus cela vous fera votre 4h.

Bon courage
Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMer 18 Sep 2013 - 9:41

Pour le coup, j'ai la même interprétation que Fred.
Il demande ou possède une autorisation pour du matériel, sources, whatever.

Si il redemande une source supplémentaire, il est logique de l'ajouter dans la présente autorisation puisqu'il a déjà dépassé le seuil lui permettant de ne pas déclarer sa source lors de la demande de la première autorisation Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMer 18 Sep 2013 - 20:22

PEPEJY a écrit:

Je suis un peu inquiet de voir régulièrement l'ASN (enfin ses ingénieurs radioprotectionnistes) faire ce genre d'erreurs. Une radioprotectionniste très expérimentée d'un hopital parisien en a fait plusieurs fois la triste expérience.
Hello PPJ,
attention avant de tirer sur l'ambulance, vérifie tes sources :
Article R1333-18 du CSP "Les activités nucléaires destinées à la médecine, à l'art dentaire, à la biologie humaine et à la recherche biomédicale ne peuvent bénéficier de l'exemption d'autorisation ou de déclaration"

_________________
Fred :pig:

Sources externes pour spectromètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:01

PPJ, tu t'es fait bananer
........

Bon, ça va , j'arrète
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:10

Fais gaffe PPJ, t'as  les Homers sur le dos Sources externes pour spectromètre 342881

_________________
Fred :pig:

Sources externes pour spectromètre 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
PEPEJY
Funambule
Funambule
PEPEJY



Sources externes pour spectromètre Empty
MessageSujet: Re: Sources externes pour spectromètre   Sources externes pour spectromètre EmptyMer 18 Sep 2013 - 22:24

gnagnagna...! Comme certains l'auraient deviné avec toute la sagacité dont on peux faire preuve, mon propos était général.

Mais je veux bien battre ma coulpe (c'est mafaute, c'est ma très grande faute!!) j'avais eu la même lecture que le Kloug. Heureusement qu'il y en a des qui regarde les détails. Et chacun sait que le diable se cache dans les détails!!!


PPJ

PS : on se fait une semaine mystique au Cirkus?
Revenir en haut Aller en bas
 
Sources externes pour spectromètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contamination interne pour trois externes à Penly selon le quotidien régional PN
» COVID 19:plan de prévention pour les contôles de radioprotection et contrôles qualité faits par des prestatires externes
» Sources pour étalonnage
» protocole de sécurité pour la livraison des sources
» garantie finnacière pour les sources scellées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Spectrométrie-
Sauter vers: