Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Diplome PCR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 15:54

Bonjour,

Trois secteurs d’activité sont référencés pour les PCR :
- médical
- industrie et recherche
- INB – ICPE

Le module théorique (30 heures) est commun aux 3 secteurs d’activité.

Le module pratique est spécifique pour chaque secteur d’activité et comporte :

- deux options pour les secteurs d’activité "médical et "industrie-recherche" :
— détention ou gestion de sources radioactives scellées, d’appareils électriques émettant des rayons X et d’accélérateurs de particules (12 heures)
— détention ou gestion de sources radioactives non-scellées (18 heures)

- une seule option, d’une durée de 30 heures, regroupant les différents types de sources de rayonnements ionisants pour les INB et ICPE.

Mes questions:

1-Il y a t-il un secteur qui couvre un autre ? Autrement dit si on est qualifié secteur INB-ICPE peut-on être PCR pour le secteur industrie-  recherche et inversement ?

2-On se trouve sur un site où il y a plusieurs secteurs d'activités, un seul chef d'établissement, et une seule PCR. Faut-il plusieurs formations pour cette PCR ? Dans l'affirmative est-ce que le chef d'établissement peut/doit désigner sa PCR en spécifiant son secteur d'activité en attendant quelle est toutes les formations?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:41

Bonjour Michelange,
Il existe une forme de tolérance (en tout cas au niveau défense), si vous avez le INB-ICPE souvent ou vous tolère une activité de PCR en Industrie-recherche.
Par exemple les radioprotectionnistes Marine suivent le PCR à l'école atomique qui ne délivre que le INB-ICPE. Lorsque nous sommes affectés en base navale nous n'intervenons ni sur une INB ni une ICPE. Lors des contrôles externe nous avons la remarque mais sans plus de conséquence à ce jour. En revanche nous ne pouvons passer le renouvellement de PCR INB-ICPE car pas de désignation dans un organisme de ce type, alors nous repassons la formation complète, cela nous fait 15 jours de vacances à revoir les copains et siroter des topettes...
Pour ce qui est des activités multiples je pense qu'il faut les diplômes afférents à chaque type d'activités.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 16:55

Bonjour Gama.Lambda,

Cela voudrait dire que les démineurs de la marine utilisant les générateurs X ont une PCR INB-ICPE?

Si c'est "toléré au niveau défense" je peux vous garantir que ça ne l'ai pas par le SPRA et encore moins toléré par l'ASN...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 17:50

Re-bonjour,
il faut voir aussi si le GPD n'est pas considérée ICPE pour d'autre raison que les sources et générateur X, auquel cas l'option INB-ICPE devient indispensable.
Quant à l'aspect SPRA, sur la plus part des bases navales les PCR en titre sont des radiopro avec mention INB-ICPE et ceci n'a jamais entraîner le moindre soucis lors des contrôles jusqu'à ce jour...
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:02

Gamma.Lambda a écrit:
Re-bonjour,
il faut voir aussi si le GPD n'est pas considérée ICPE pour d'autre raison que les sources et générateur X, auquel cas l'option INB-ICPE devient indispensable.
Tout à fait, l'option INB-ICPE devient indispensable s'ils sont considérés ICPE. Mais est-ce que cette option prime sur "industrie et recherche" car ils semblent qu'ils possèdent aussi des générateurs X?
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyJeu 19 Sep 2013 - 19:14

En espérant ne pas trop dévier du sujet initial...

1-Existe t-il une définition réglementaire ou alors scientifique du "petit nucléaire diffus" ?

2-Quelle option PCR serait valide pour le petit nucléaire diffus ? je suppose tous ...
Revenir en haut Aller en bas
Gamma.Lambda
Trapéziste
Trapéziste
Gamma.Lambda



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyVen 20 Sep 2013 - 7:44

Bonjour Michelange,
d'aprés l'ANDRA le nucléaire diffus correspond à tout ce qui n'est pas lié à l'exploitation du nucléaire à des fins de production d'électricité (dans lequel est inclus EDF AREVA et le CEA), donc cela va ratisser large... donc en effet je pense que vous pouvez avoir tous types de secteurs.
Revenir en haut Aller en bas
michelange
Trapéziste
Trapéziste
michelange



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyVen 20 Sep 2013 - 18:40

Bonjour Gamma.Lambda,

D’après cette définition les GRX, certaines sources scellées et non scellées seraient alors du petit nucléaire diffus.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptyVen 20 Sep 2013 - 20:13

Bonjour
Le nucléaire diffus c'est finalement tout ce qui n'est pas INB ou ICPE.
Ce sont des dossiers d'autorisation ou de déclaration bien plus simple que pour les grandes installations.
Ce n'et pas une question de sources ou de générateurs.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Diplome PCR Empty
MessageSujet: Re: Diplome PCR   Diplome PCR EmptySam 21 Sep 2013 - 1:12

Bonsoir à tous,

Lors de la visite des représentants de notre OA du MINDEF, voilà ce qu'ils m'ont dis:


Si l'on est pas classé ICPE:
on doit repasser en tant que personnel du MINDEF la formation PCR INDUSTRIE RECHERCHE du SPRA.

Sachant que le contenu de la formation est identique seul le libellé du certificat change.

En ce qui concerne le renouvellement de certificat:

Je suis , je pense la seule PCR qui exerce ces missions de manière exotique vis à vis des autres PCR du MINDEF.

Je m'occupe de la dosi passive, sur les bords ce sont les infirmiers, la dosie OPS est gérée par la PCR qui accueille le personnel de mon établissement ' dailleurs problème pour récupérer les valeurs de mon personnel vu que la clé d'établissement de la PCR accueil est différente de celle de mon établissement.
je dois gérer l'identification du matériel contenant des radionucléides sans pouvoir me fier aux indications dans le logiciel de suivi des stocks (trop d'erreurs de codifications)
je particpe à l'élimination des MCR une fois avoir pu identifier une filière de reprise.
je suis l'interlocuteur des PCR des industriels fournisseurs,
je dois rédiger des consignes concernant la gestion de détection d'un portique de détection, réaliser des formations bon çà c'est commun à touts les PCR mais j'ai rellement deux type de formation en fonction du personnel et du travail qui risque d'engendré un risque d'exposition aux RI, je présente à chaque CHSCT/CCHPA un compte rendu trimestriel de mon activité, je dois réaliser des mesures de contrôle internes...
la plus part de mes interlocuteurs sont tous des cadres et assimilés et moi je ne suis pas cadre..

Bref je pense qu'au niveau renouvellement du certificat, en ayant participé à un réseau loco-régional, coordonné par la CORPAR, participer à des rencontres , colloques, et séminaires, ayant réalisé des actions de formation, participer à une formation aux études de postes à l'IRSN et des études de postes, qu'une personne ne devrait pas avoir trop de difficulté à renouveller son certificat de PCR INB-ICPE.

Donc j'avoue qu'avec toutes ces journées bien remplies je ne comprendrai pas le fait qu'on ne renouvelle pas mon certificat en 2017.

Je reprocherai juste le fait qu'il n'existe pas de forum technique interne au PCR du MINDEF pour pouvoir échanger: j'ai initié une demande sur le site du SGA appelé "ESPACE METIER ENVIRONNEMENT" (Etant l'espace d'échange, des Chargés environnement du MINDEF),
je suis toujours en attente de validation: Au SGA, ils doivent être un peu frileux concernant des échanges entre PCR et ils ne veulent peut-être pas héberger de discussion relatives à la radioprotection et au problème liés au petit nucléaire diffus.
Pourtant ils existent un certain nombres de situations vécues par les différentes PCR du MINDEF, et je pense qu'ils serait utile de pouvoir échanger entre PCR.

Sachant que notre travail diffère quelque peu du domaine médical ou industriel du privé..
gammagraphies ou autres (mon poste revêt bien des aspects mais complètement différent des PCR que j'avais côtoyées jusqu’alors.


A bon entendeur j'espère que ma petite intervention pourra fédérer quelques PCR du MINDEF présents sous le chapiteau..

A+ ZEB..




Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
 
Diplome PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VAE pour licence Pro du CNAM et/ou VAE pour diplôme d'ingénieur du CNAM ou VAP85 pour le diplôme d'ingénieur..
» Equivalence de diplôme
» Renouvellement diplôme PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: