Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Aménagement des locaux de travail

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptyJeu 21 Nov 2013 - 22:39

Bonsoir a tous,
Je m'interroge sur l'existance d'exigences reglementaires ou normatives en matière de conception de vestiaires chaud et froid pour les installations classées ou inb avec risque de contamination avec des radioéléments du style cobalt 60.
En connaissez vous d'autres que l'article 23 de l'arrêté zonage ?
La tendance de séparation des flux entrée sortie est elle décrite quelque part ? Marche en avant ?
Merci les amis
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptySam 23 Nov 2013 - 7:13

Ou alors, l'exploitant doit il conduire une analyse de risque et prendre les dispositions nécessaires visant à atteindre l'objectif général de prévention de la contamination des locaux, de l'environnement et du personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptySam 23 Nov 2013 - 9:02

Bonjour,
Outre les textes réglementaires, tu vas trouver des documents spécifiques aux exploitants comme le momento de la RP chez EDF ou les RGR au CEA.

_________________
Fred :pig:

Aménagement des locaux de travail 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptySam 23 Nov 2013 - 9:50

Merci pour cette réponse.
Et si on ne travaille ni au Cea, ni a EDF comment consulter ces documents ?
N y aurait il pas, a votre connaissance, un document de portée générale ?
J'ai beau chercher, je ne trouve rien...
Sinon, le vestiaire chaud est il nécessairement une zone contaminante a déchet nucléaire ?
Ou peut on le classer en zone à déchets conventionnels étant donné qu'on se contrôle en sortie de zone avant le vestiaire chaud ?
Merci encore pour votre aide même le week-end !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptySam 23 Nov 2013 - 11:56

Bonjour
Pour certains des textes cités, tu peux m'envoyer en MP on adresse électronique.
Sinon pour les personnes c'est vrai, on se contrôle...
Mais le matériel ou les tenues... Il y a des contaminations (au moins au CEA et chez EDF) et cela ne peut être considéré comme du déchet conventionnel.
Ou alors il faut mettre en place (écrire le protocole et le mettre en application) un contrôle de tout ce qui sort de cette zone. Mais c'est lourd !
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aménagement des locaux de travail Empty
MessageSujet: Re: Aménagement des locaux de travail   Aménagement des locaux de travail EmptySam 23 Nov 2013 - 14:03

Pour le zonage déchet, je m'en doutais que le vestiaire chaud ne pouvait être qu'en zone à déchet nucléaire.
Par contre je suis étonné de ne rien trouver sur les vestiaires et leur conception. Si toutefois vous avez des exemples je suis preneur.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
 
Aménagement des locaux de travail
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aménagement local
» Aménagement d'un labo chaud
» Aménagement d'une pièce en salle radio
» Aménagement d'un nouveau service de médecine nucléaire
» conception locaux ZC et ZS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: