Bonjour,
J'ai amené mes deux filles il y a un mois de cela chez un dentiste pour une visite de contrôle.
Andréa, la cadette âgée de huit ans, a dû passer une radio pour vérifier l'existence d'une carie sur une pré-molaire je crois.
Lorsque le dentiste a voulu se servir de l'appareil de radiographie, celui-ci a produit, après plusieurs tentatives de mise sous tension, une alerte sonore. J'ai pu constater (nous étions présente avec ma fille ainée, âgée de 11ans, dans la pièce lors de la prise de cliché) que le boitier du générateur à rayons x était légèrement ouvert. Le dessus du boitier, sur lequel sont positionnés les boutons de commande, n'était pas vissé stablement sur son socle fixé au mur. Le dentiste avait du mal à appuyer sur les boutons de sélection qui semblaient ne pas répondre. J'ai commencé à m'inquiéter lors de l'alarme sonore. Ma fille avait déjà le cône au bout du bras de l'appareil collé sur la joue. Je me suis inquiétée alors de savoir sur ma fille n'était pas en train "d'être irradiée". Le dentiste m'a répondu que les rayons x n'étaient diffusés que lorsque l'interrupteur de la commande manuelle était appuyé.
Il a ensuite dit "vite, faisons le cliché tant que ça fonctionne !". Il a alors appuyé sur l'interrupteur qu'il avait à la main, il y a eu des bips bips. Il a ensuite déplacé le cône de la joue d'Andréa.
Le cliché est bien parvenu sur l'écran de l'ordinateur : il est apparu clairement.
Tandis que le dentiste complétait la fiche, l'appareil a produit une nouvelle alerte sonore. Le dentiste s'est levé, a appuyé à plusieurs reprises fortement sur un ou deux boutons et le bruit a cessé. Le dessus du boitier bougeait vraiment lors de ces manipulations.
J'avoue être aujourd'hui inquiète car je ne connait pas la nature du dysfonctionnement et n'ai aucune connaissance en matière de rayons x et d'appareils les produisant.
J'ai peur d'avoir fait courir un risque à ma fille : j'était tentée de mettre fin prématurément à l'examen, mais je n'ai pas osé, préférant faire confiance à un professionnel. Je ne connais pas la marque de l'appareil mais il ne m'a pas paru récent. Je pense qu'il avait une quinzaine d'années et sur le tableau de commande (gris et vert eau), apparaissaient l'ensemble d'une dentition, avec des boutons correspondant.
J'imagine que mon mail, issu d'une maman néophyte et inquiète, saura toutefois retenir votre attention.
Merci à ceux qui pourrons m'éclairer sur le sujet.
Corcialement