Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 fontaine au radium

Aller en bas 
+4
honnetehomme
Gnaf
Lukkant
Fred
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 8:30

Tiens, deux mains gauches...

Kloug à écrit :
Nota : premier message que j'arrive à écrire depuis plus d'une semaine
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyVen 21 Fév 2014 - 11:44

Disons que j'ai quelques soucis 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 10:36

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Les CRAB d'après une amie qui est prof de physique doivent être restitués au fournisseur !
C'est suite à une lettre de l'inspection d'académie.

Nota : premier message que j'arrive à écrire depuis plus d'une semaine.

KLOUG

J'ai fait une campagne il y a quelques années d'inventaires de sources dans des lycées pour les rendre aux fournisseurs, dont notamment des CRAB, on séparait la source des appareils, je ne sais pas par contre ce qu'ont fait les lycées de ces appareils...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 12:17

bonjour,
pour ma culture perso, qu'est ce qu'un CRAB?
J'ai cherché sur internet: Centre de Recrutement de L'Armée Belge!
Toutes les difficultés de l' acronyme...

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:02

Bonjour
Compteur de radioactivité alpha bêta.
C'était surtout bêta mais on pouvait faire aussi des mesures avec les descendants du radon.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
aislynn
Saltimbanque
Saltimbanque
aislynn



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:06

j'ai trouvé une photo:
fontaine au radium - Page 2 3Radioactivite_Nucleaire_html_m637fb7cc
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 13:09

merci pour l'info, je me sens déjà moins bête

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 24 Fév 2014 - 14:46

Matériel fait pour le TP de terminale sur la radioactivité (effet distance et écran). Source au bout de sa chainette : Cs137 choisie pour être inférieure aux seuils mais devenue supérieure en 2002 => autorisation ou restitution.
Vu âge et passage au TP Rn, c'est habituellement l'option 2. Le fournisseur Jeulin reprend sans pb. La source est du CEA sauf rarissime CRAB de moins de 15 ans.
Autre sources encombrant les lycées pour peu qu'ils existent depuis plus de 40 ans : le kit de trois sources alpha,béta,gamma du TP précédent des années 60-70 : trois boites en plastique à renvoyer au CEA. Groupage très conseillé, certaines académies et régions coordonnent.
Le reste des classiques lycées, c'est du vieux radium dans quelques vieux lycées, des produits chimiques à RN naturels et parfois quelques étrangetés si un prof de physique était d'un naturel curieux. La quasi-totalité est pour l'ANDRA.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 12:55

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 13:27

Pas dispo d'après le lien.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 17:43

Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 18:34

Bonsoir,
il s'agit de radioémanateur au radon (erko) utilisés dans les années 30 pour mélanger du radon à l'eau de boisson et à l'eau du bain.  affraid 
Un appareil pour faire de l'eau gazeuse en quelques sorte
Vu l'age du truc, je ne suis pas certaine qu'il y ai encore quelque chose en termes de radioactivité.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 19:04

Ces objets fonctionnaient avec des pastilles au radium. Là, c'est intéressant, il est fait mention de l'autunite, un genre de caillou (minerai à base phosphate d'uranium)
Certaines fontaines n'ont jamais été chargées, ce sont donc simplement de beaux (?) objets de collection. Mais les autres, mieux vaudrait les traiter en déchets radioactifs... Car vu les périodes des éléments "pères", il ne faut pas compter sur la décroissance et la source était par nature non étanche.
Rem : Si elles ont été fonctionnelles, pour les faire venir en France dans les règles, il faudrait respecter le réglement de transport, les transferts selon Euratom, l'autorisation du destinataire (comment il justifie ?) etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyJeu 15 Mai 2014 - 23:18

Bonsoir
Je vais plus loin que mes camarades.
L'ASN souhaite que tous ces objets fassent l'objet d'une récupération par l'ANDRA.
Les inspecteurs écument aussi les sites internet et au besoin, je fourni le lien.
Il vaudrait mieux pour le propriétaire qu'ils soient propres.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Oiben
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle
Oiben



fontaine au radium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fontaine au radium   fontaine au radium - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2014 - 15:36

Bonjour le cirkus !

Alors, je remonte ce sujet pour une petite question pratique.
On a une cafetière radium qui était jusqu'à présent en fût et dont nous aimerions bien retirer la source.
Après avoir donné quelques coups de tournevis, la partie supérieure ne semble pas vouloir se désolidariser du reste de l'appareil.

fontaine au radium - Page 2 Fontai10
Une photo de la bête la tête en bas.

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu l'occasion de démonter un tel appareil et aurait la bonté de nous donner l'astuce pour accéder à sa beauté intérieure ?
Revenir en haut Aller en bas
 
fontaine au radium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» radium 223
» Diagnostics radium
» émanateur radium
» Lunette au Radium
» Radium 226 et utilisation professionnelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: