Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre

Aller en bas 
+10
annelise
Klax
Niko
Diabolo
SheepeR
Domino
Nico
Fred
PEPEJY
Scully
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:52

Bonsoir
En sachant que l'organisme désignera un formateur pour gérer et la formation et en assurer le tiers.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyVen 17 Jan 2014 - 20:58

je l'avais oublié ce passage là et ce n'est pas faute de ne pas l'avoir lu!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 8:36

La question portait plutôt sur le fait que l'article 108 n'étant pas modifié (à moins que ?) et relevant d'un décret donc d'un texte qui n'est pas modifiable par un arrêté, la désignation du formateur par l'organisme désormais certifié suffit-elle pour remplir les conditions de cet article ou y-a-t-il un formalisme ou d'autres actions à prévoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptySam 18 Jan 2014 - 14:03

Bonjour, 
Suivant l'arrêté, la notion de formateur certifié reste valable jusqu'au 1er janvier 2016.

_________________
Fred :pig:

Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:13

bonjour
tres bien votre travail de synthese j'ai ma formation qui se perine le 19/06/2014 puis je faire un renouvelement allegé et combien de temps sera valide cette formation.
nous travaillons comme prestataire chez edf/areva et cea avec le nouvel arreté devrais je dans x années passé les 2 options du niveau soit 2 fois 35h
merci pour ces eclaircissement
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:30

bonjour,
ta formation étant valable jusqu'au 19/6/14, tu feras ton renouvellement avant le 1 juillet date de prise de fonction de l'arrêté. Donc ancien régime. Ton attestation sera valable 5 ans. La prochaine fois le renouvellement portera sur les 2 options du niveaux 2 soit 26h au total

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 14:51

petit complément à mon post
tu parles de 2 options d'où j'enai déduit que tu parlais du niveau 2 qui est le seul avec 2 options
Chez EDF et Areva il te faudra le niveau 3 soit 35h pour le renouvellement

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 15:40

Merci dans détailler-expliquer le texte Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:11

Bonsoir
Etre PCR pour du personnel intervenant en INB nécessitera d'avoir les niveau 3 de formation.
Et si ce personnel intervient chez EDF et au CEA (par exemple) il faudra passer les deux options.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:29

bonjour,
juste une question de terminologie pour que je ne m'embrouille pas trop
dans le texte il parle de secteurs (industrie et labo pour le niveau3) et d'option Scelle et NS seulement pour le niveau 2

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 17:34

Bonsoir
On peut imaginer qu'en installation nucléaire, qu'elle quelle soit, on trouvera de la contamination.
Donc il est nécessaire d'enseigner les aspects protection contre l'exposition externe ET interne dans les deux cas de figures, réacteurs ou laboratoires et usines.
Au niveau 2 dans certains domaines, il ne peut y avoir qu'un seul type d'exposition.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 18:59

Bonsoir Bonsoir,

Quel niveau pour un PCR ayant 2 activités distinctes:

- PCR pour une activité de gestion de magasinage de matériel contenant des radionucléides.

Pour la première activité, la rubrique 1715 de la nomenclature ICPE disparait, mais est ce que cette PCR ayant des déchets tritiés doit se reconfigurer son dossier pour la rubrique 1716 ? Source non scellée ? Dans tous les Cas dossier autorisation ASN devra se faire pour les matériel conetant des radionucléides assimilés à des sources scellées.
Je referme la parenthèse ICPE qui n'est pas l'objet du fil de discussion) sorry....

- PCR pour un activité de Maintien en Condition Opérationnelle du domaine Naval (MCO naval)
sachant que le personnel de l'établissement de la PCR intervient à bord des BPN batiments à propulsion Nucléaire dans une INBS.

Je ma petite idée mais je vous laisse répondre alors à vos claviers ;-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
Invité
Invité




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:31

He ben c'est le niveau 3
Qui peut le plus peut le moins et comme il y a une INBS dans le lot....
Pis c'est tout
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 21 Jan 2014 - 19:57

Bonne reponse au super champion !!

C'est bien ce que je pensais. 

Bonne soirée^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
leressac
Acrobate
Acrobate




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 15:35

bonjour
PCR INB, j'ai passé le module théorique en septembre 2009 et le module pratique en juin 2010 (car une session a été complète), je voulais avoir confirmation que je n'ai à repasser mon renouvellement qu'en juin 2015?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 18:41

Bonjour, 
désolé (quoi que ...), tu fois repasser ton renouvellement avant septembre 2014 (c'est la date d'examen de la partie théorique qui est pris en référence pour les 5 ans de validité).

_________________
Fred :pig:

Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:14

du coup c'est la nouvelle version de la formation qui doit être suivie

c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:29

Si mes souvenirs sont bons, nouveaux programmes de formation à compter de juillet 2014

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:30

Bonsoir Diabolo et Domino,
l'arrêté du 26 Octobre 2005 ne sera abrogé qu'au 31/12/2015, de ce fait les deux versions d'animation vont pouvoir cohabiter pendant 1 an et demi, d'autant plus que les organismes de formation ne sont pas encore certifiés... enfin, si j'ai bien tout compris... Suspect

_________________
Fred :pig:

Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyLun 31 Mar 2014 - 20:41

sorry
effectivement, arrêté effectif au 1 juillet mais les formateurs anciens modèles ont jusqu’au 1/1/2016 pour former des PCR "anciens modèles"
On aura donc des PCR "ancien modèle" jusqu'en 2020.
...ca a un petit air de déjà vu à propos d'une certaine norme
Nos dirigeants manquent vraiment d'imagination

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
leressac
Acrobate
Acrobate




Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 9:24

bonjour
je complique le problème car en juin je repasse mon renouvellement pcr médical, donc est ce que cela valide le tronc commun ou dois je toujours repasser le renouvellement pcr INB AVANT SEPTEMBRE 2014?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre   Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre - Page 3 EmptyMar 1 Avr 2014 - 19:20

je ne pense pas qu'un renouvellement pcr médical renouvelle un INB

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Arrêté formation PCR sorti aujourd'hui 24 décembre
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» article 23 de l'arrêté du 18 décembre 2020 /certification caduc???
» Equivalence de formation PCR article 12 de l’Arrêté du 6 décembre 2013
» Formation de la PCR : Arrêté du 6 décembre 2013 publié le 24 décembre 2013
» Protection des travailleurs contre les risques dus aux rayonnements ionisants (radioprotection) Arrêté du 18 décembre 2019 CRP (formation PCR, certification OCR)
» Arrêté du 8 décembre 2003

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: