Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?

Aller en bas 
+5
Fils de Poulain
Domino
Aemaeth
Gluonmou
Lukkant
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMar 7 Jan 2014 - 2:16

Salut,

voilà, j'ai une question, mais je ne sais si je suis sur la bonne partie du forum pour la poser.

Je viens de commander un téléviseur de marque Panasonic, mais une pensée à traversé mon esprit (ça m'arrive) et maintenant je m'interroge...
En effet cette télé a très probablement été fabriquée au Japon....

Savez vous si il y a un risque de contamination radioactive de cette télé, à cause de Fukushima,  si elle, ou certains de ses composants proviennent du Japon?
Si oui, quels sont ils?
Y a t'il déjà eu des contrôles d'objets provenant du Japon, post accident nucléaire?

Cela peut paraitre un peu paranoïaque, mais je m'interroge sur les risques pour la santé,que peuvent causer les biens de consommation  provenant du Japon, suite aux événements de Fukushima.
J'ai bien pris soin d’éviter les aliment provenant de cette zone (surtout les poissons), mais c'est plus difficile de savoir pour les produits manufacturés.
J'ai surement déjà chez moi, sans le savoir,des objets provenant du Japon d’après Fukushima, mais bon, il n'est jamais trop tard pour se renseigner.

je vous remercie d'avance de bien vouloir m'éclairer sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMar 7 Jan 2014 - 8:22

Bonjour
Je ne suis pas certain que les entreprises japonaises fassent fabriquer leurs téléviseurs au Japon.
Trop chers peut-être ? Mais admettons.
Il faudrait savoir dans quelle région les produits manufacturés sont faits.
En principe il existe des contrôles douaniers à la sortie et à l'entrée dans les pays pour les produits venant du Japon et surtout venant des zones ayant pu être impactées par la contamination.
Vous pouvez déjà poser la question à l'importateur (sauf une commande directe par internet).
En cas de très gros doute, il existe des entreprises capables de faire des mesures de radioactivité.
Tenez-nous au courant.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMar 7 Jan 2014 - 10:36

Merci beaucoup pour votre réponse.
Bon concernant la tv, après recherche, elles sont assemblées en république Tchèque et non au Japon.
Bien sur, la plus grande partie des composants viennent eux du japon, mais je pense que du coup le risque est minime, non?

après, il reste en effet la question des biens complètement made in Japan, et là, à part les éviter...?? mais ce n'est pas toujours possible...par exemple pour les pièces automobile comme Toyota! il faudrait pouvoir les contrôler avant de les acheter...
Existe t'il un appareil pour cela, qui soit simple,suffisamment efficace, sans être trop onéreux?
après c'est peut être pire si on se met à tout contrôler, car je pense que l'on va trouver de la radioactivité sur beaucoup d'objets...
Dur de trouver la juste mesure entre précaution, et paranoïa..
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMar 7 Jan 2014 - 11:42

Je pense que effectivement que tout controler, c'est se rendre la vie impossible.


Sans faire d'étude sanitaire, je pense qu'une plaquette de frein contaminée ne doit pas être bien dangereuse ( dans tous les cas , on évite de respirer et plus encore de lécher a proximité).
Un filtre d'habitacle serait une pièce plus sensible évidemment.

Il est plus judicieux de se concentrer sur les produits ingérés
Et la plutôt que de contrôler ( un vrai contrôle se fait en labo et pas avec un appareil et à un cout élevé), le plus simple est de s'abstenir si on a un doute.

Mes expériences personnelles m’amèneraient plus à me méfier des produits Chinois plutôt que Russe , Ukrainien ou Japonais en ce qui concerne la radioactivité.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMar 7 Jan 2014 - 12:52

Lukkant a écrit:

Mes expériences personnelles m’amèneraient plus à me méfier des produits Chinois plutôt que Russe , Ukrainien ou Japonais en ce qui concerne la radioactivité.

Et toc, j'allais le dire. Je suis prêt  à échanger la téloche de Martin 35 contre le gingembre que je viens d'acheter à Carrouf.
(C'était juste pour éviter de devoir repasser par mon légumiste habituel)

Mais bon, ce gingembre chinois, je le regarde de travers et il passe pas bien, même en infusion.
Quand on sait qu'ils arrivent à fabriquer des canapés qui vous collent le cancer du trou de balle en 2 temps 3 mouvements...Ou du lait de bébé au plastique...
même les plus méchants des méchants de James Bond n'y seraient pas arrivé.

Gluonmou

PS : c'est quelle taille, la téloche ?
Revenir en haut Aller en bas
Aemaeth
Acrobate
Acrobate
Aemaeth



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 9:09

A un moment, faut aussi arréter la parano  Neutral 

Une télévision, dont les composants auraient été contaminés, ça représenterais quoi en exposition.
Surement bien moins que vos caves...

Alors, autant sur des biens de consommation alimentaire, je veux bien que l'on ait des doutes, maintenant sur des objets matériels, et en particulier des biens électroniques qui sont fabriqués dans des usines plus ou moins considérés comme des salles blanches  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/UtopiesTemporelles
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:02

Et pour les voitures?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 11:16

j'échange aussi mon gingembre chinois  contre une voiture japonaise (avec contrôle technique OK)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:00

Bonjour,

Le Japon est encore très industrialisé et produit lui même de nombreux trucs et bidules.

Par exemple Canon et Nikon produisent une partie de leurs produits au Japon même. J'ai vu un chiffre pour Canon : plus de 40% de leur production est au Japon. Après, tout est possible, et pour un appareil donné, il est possible qu'il ait été fabriqué au Japon, à Taiwan, en Corée, en Thaïlande, en Malaisie... Plus rarement en Chine.
Souvenez vous qu'en 2011 et 2012 on a parlé de pénurie sur certains produits, à cause des dégâts causés par le tsunami, puis à cause des coupures électriques. Pas tant un problème général (genre la chaine de montage des reflex nikon est en bord de mer à Fukushima), mais plutôt pour des éléments très spécifiques : certaines lentilles d'optique, certaines puces électroniques, etc. En photo typiquement, les séries très haut de gamme n'ont pas des volumes monstrueux, et un savoir faire existant suffit à compenser la moins grande compétitivité, tout en conservant un "made in Japan" plus vendeur qu'un "made in Malaysia/Thaïland/China".

Panasonic fabrique des dalles d'écrans au Japon. Peut être pas pour leurs téléviseur grand public, mais pour du matériel certifié (militaire ou avionique) j'en suis sûr.

Je sais aussi que Toyota a des usines d'assemblage complètes au Japon même, et je pense qu'il en est de même des autres grandes marques japonaises. Après, l'automobile fonctionne beaucoup à la sous-traitance, et aux marques dérivées, donc savoir ce qui arrive en Europe n'est pas évident.

Pour ma part, je pense beaucoup moins dangereux de regarder sa télé Panasonic que de manger du saumon sauvage d'Alaska (hélas). L'idée de la plaquette de frein contaminé par contre, je trouve ça flippant : c'est un élément dont la destinée est d'être usée en répandant sa matière aux quatre vents. D'accord on ne respire pas à côté, mais quand même... :/
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 12:49

Alors quoi, personne n'en veut de mon gingembre?

C'est bien ce que je pensait, tout le monde se méfie des produits chinois.

A qui je pourrai les refourguer?

Aux japonais?
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 13:23

les japonais le font confit...ça permet d'attendre la décroissance

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 14:06

Trop fort ces japonais.

Paraîtrait qu'ils arrivent à nous refourguer des téloches au Cobalt 60  garantie 2 Ci au lieu de 2 ans

Bon, allez, c'est pour de rire, juste un peu pour embêter Martin35. 

Sincèrement vous pouvez regarder votre télé tranquille. Si les téloches étaient contaminées même légèrement,  sachant qu'elles ne pourraient contenir qu'une fraction infime de ce qui a été relaché à moins que comme les huitres et le thym elles ne concentrent les radioéléments par un processus qui reste à découvrir (détrompez-moi, y'a pas de ventilo là dedans?), cela voudrai dire que tous les japonais de chez Panasonic sont morts

Mais alors, qui c'est qui fabrique les télé au Japon affraid ???  (je l'ai déjà faite, celle là)
  Gluzombiemou Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? 265963
Revenir en haut Aller en bas
Lukkant
Jongleur
Jongleur




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 15:16

Gluonmou a écrit:
(détrompez-moi, y'a pas de ventilo là dedans?)


Je te détrompe, ma télé ( Plasma, qui chauffe donc) à 4 ventilos à l'arière
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:07

Si elle n'a pas trop tourné au japon (ils ne doivent pas les essayer pendant des journées entières) ce n'est pas trop grave (et de toute façon je ne pense pas qu'ils les montent dans un vieux hangar pourri attenant à Fukushima)

ça me rappelle un vieux souvenirs : des gars d'une boite de sous-traitance qui voulaient sortir une grosse photocopieuse d'une zone contaminante. Normalement z'avaient pas le droit, on y faisait pas du Nutella là dedans mais bon on allait pas la couler dans le béton et leurs donner une petite claque dans le dos pour les consoler, genre "fallait pas la rentrer, les gars, perdu"

J'ai passé un petit coup au SPP2 en insistant sur l'entré du ventilo, et là je leur ait laché le plus sérieusement possible(ça m'est venu d'un coup) :" bon, maintenant je vais la casser à la masse pour voir si elle n'est pas contaminé à l'intérieur"

Je me souviens encore de la gueule qu'ils ont tiré, les pôvres.
On est cruel quand on est jeune.
En fait on s'est juste arrangé autour de 500 balles, si ma mémoire est bonne

Ce qui m'a permis d'acheter une téloche d'occasion

Française
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:31

Le problème, c'est qu'il y a très peu de chances que la téloche "française" ait été fabriquée en France, pas plus que les Toyota de chez nous ne soient fabriquées au Japon! Il y en a même qui sont fabriquées en France... https://encrypted-tbn3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTnf5TJnTAIxqgRP-zr4MJMTz88gqizkp4sc2CMMdo06bCipwHO

A mon humble avis, plutôt que de se focaliser sur les produits qui viennent du Japon, il vaudrai mieux savoir où sont fabriqués les produits qu'on achète. Aie pas une grande confiance dans les manufactures de certains pays moi...
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 16:41

Attention aussi à la phrase "fabriqué en xxxx" il faut plutôt voir "assemblé en xxxx".
Exp: les voitures Toyota sont fabriquées en France, mais l'ensemble des pièces est très probablement d'origine étrangère
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 17:27

Pour diminuer risque d'exposition, échangerais télé cathodique contre écran plat à composant japonais éventuellement potentiellement contaminé homéopatiquement. En plus l'image est meilleure...
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyMer 8 Jan 2014 - 18:24

ça se trouve , mon gigembre chinois a poussé en Corrèze
Tiens, je vais m'en faire une tisane (ça arrache bien, les tisanes au gingembre)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyDim 12 Jan 2014 - 20:24

danzen a écrit:
...
Pour ma part, je pense beaucoup moins dangereux de regarder sa télé Panasonic que de manger du saumon sauvage d'Alaska (hélas). L'idée de la plaquette de frein contaminé par contre, je trouve ça flippant : c'est un élément dont la destinée est d'être usée en répandant sa matière aux quatre vents. D'accord on ne respire pas à côté, mais quand même... :/
Dans le temps, on ne s'encombrait pas de telles considérations, et on faisait les plaquettes et toutes sortes de trucs à frictions (embrayages, garniture de tambour, etc) en amiante.
Et là, si décroissance il y a, c'est celle de l'espérance de vie, comme pourraient nous le confirmer les veuves de garagistes...

Personnellement pour désamorcer tout début d'angoisse paranoïaque, je passe mes produits manufacturés (essentiellement matériel photo justement), au petit radiamètre made in Russia.
RAS jusqu'à maintenant, c'est très succinct comme analyse, mais ça devrait permettre de détecter un gros problème. Les petites contaminations peuvent très certainement m'échapper, mais partant du principe que je me suis pris tchernobyl sur le coin de la tête alors que j'étais enfant...
Mon radiamètre m'a montré que les pièces carrelées de la maison sont plus radioactives que les autres, en particulier la salle de bain (et le receveur de douche en céramique).

Quand on pose son royal séant sur le trône, ça crépite aussi.  Surprised 

Enfin le truc le plus radioactif de la maison reste un fond de sac d’engrais chimique azoté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:50

Les plus jeunes se sont pris Tchernobyl, mais les autres se sont les essais dans les années 60... pour des valeurs 10 fois supérieures !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:01

Bonsoir
Les bébés des années 1955 - 1963 (dont je suis) ont gagné la timbale !
De mauvaises langues (et je les connais... Cool ) diront que ça explique bien des choses ! Very Happy  Very Happy  
Mais mon bon Conta doit être du lot...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Fils de Poulain
Funambule
Funambule
Fils de Poulain



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 18:23

J'en suis aussi, et comme tout cela se cumule dans l'air, je ne vois qu'une solution: arrêter de respirer! Qui commence le premier? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:22

Moi déjà j’arrête le gingembre chinois (que personne n'a voulu me reprendre, bonjour la solidarité...)
Pour la respiration,  je vais essayer de respirer avec un poumon sur 2 (en alternant semaine paires et impaires respectivement poumon gauche et droit)

ça limite aussi le stress oxydant (et les µparticules de nos diesel préférés)

Gluonmou

Pour le coup des poumons, je ne sais pas si c'est réaliste. ...j'ai tendance à confondre la gauche et la droite
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:46

je vous proposerais bien de venir respirer le bon air pur de l'Ardèche, mais certains diraient qu'entre Cruas au Nord, Tricastin à l'Est et Marcoule au Sud.....
Pour le cas Conta, c'est un fait, comme on dit chez nous : "Il a reçu !" Razz 
L'absence de latéralisation est logique Gluonmou, je te recommande de respirer en harmonie avec ton hémisphère, de façon centrée. Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? 146500 
...C'est la soirée des vannes gratis....

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? Empty
MessageSujet: Re: Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?   Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé? EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:48

Gluonmou a écrit:
Pour le coup des poumons, je ne sais pas si c'est réaliste. ...j'ai tendance à confondre la gauche et la droite
C'est pourtant simple, la main droite, c'est celle où le pouce est à gauche... clown
Revenir en haut Aller en bas
 
Televiseur (et produits) made in Japan, et radioactivé?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vodka ATOMIK made in Tchernobyl
» Consommer des produits importés du Japon
» Produits de fission, désintégrations et filiations
» Info ASN sur les produits en provenance du Japon
» Produits de filiation état métastable +3corps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité :: Spécial Japon-
Sauter vers: