Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyVen 10 Jan 2014 - 16:07

Bonjour,

Je cherche à acquérir un détecteur de radio activité essentiellement pour vérifier la radio activité de produits de consommation (appareils ou encore aliments) provenant du Japon.
Je voulais savoir si ces détecteurs sont susceptibles de m'aider à vérifier la radio-activité.
Je crois qu'un fait les béta et les X et pas le 1503.
Est-ce que ce sujet aurait davantage sa place sur le forum de contamination et surface ?

Merci
Ta.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:14

Bonsoir
L'important serait de pouvoir mesurer des becquerels ou des Coups (chocs, impulsions) par seconde.
Les détecteurs mesurant la contamination sont plus sensible que ceux qui mesurent le débit de dose.
Je n'ai pas les notices techniques de ces appareils
Que mesure les 1503 ? Les gamma ?
Le mieux est de pouvoir mesurer le maximum de type de rayonnements.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:32

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyVen 10 Jan 2014 - 20:40

Bonsoir
C'est bien la question : ces appareils sont vendus pour mesurer des débits de dose.
Certes à un niveau très bas  mais il faudrait avoir des appareils mesurant l'activité, le becquerel pour que ce soit vraiment utile. Si vous voulez mesurer des traces de radiaoctivité...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyLun 13 Jan 2014 - 11:01

Les deux détecteurs sont construits avec le même tube Geiger (SBM20) et détectent donc la même chose. La différence est que le 1706 a 2 tubes au lieu d'un, monte plus haut en débit de dose (1000 µSv/h au lieu de 10) et dispose de plus d'options de configuration.

Dans les deux cas ce sont des bons petits appareils qui permettent de s'amuser pendant des heures à mesurer tout et n'importe quoi, à condition que ce soit significativement radioactif. Par contre comme dit Kloug pour détecter des traces de contamination dans les aliments il faut oublier.
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyLun 13 Jan 2014 - 17:02

Un compteur geiger qui plus est de poche est trop peu sensible pour mesurer l'activité d'aliments (sauf contamination extrême). Et pour les produits manufacturés je doute qu'il y ait quoi que ce soit de contaminé par Fukushima. Les seules choses venant du japon susceptibles de faire biper un compteur sont les objets prétenduement "bio energisants" à base de céramiques contenant du thorium.

Mais si vous voulez vous équiper je conseille plutôt ceci http://www.gqelectronicsllc.com/comersus/store/comersus_viewItem.asp?idProduct=4570 (je le possède et pense que c'est le meilleur rapport qualité prix pour un particulier)

Ce compteur affiche les CPM, est d'une sensibilité similaire, est interfacable avec un PC pour des mesures longues...

Sinon tous les compteur geiger mesurent betas et gammas. Certains comptent en plus les alphas.
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyLun 13 Jan 2014 - 19:03

Bonjour,

Est-ce que dernier appareil est plus susceptible de détecter un aliment contaminé. Je consomme un médicament confectionné à partie de produits agricoles d'origine Japonaises et confectionnés sous formes de gellules (Coq10) à partir de betteraves. D'où mon souhait de m'équiper. Est-ce vain ?
Dans le doute, je n'en consommerai probablement plus à regrets.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
honnetehomme
Trapéziste
Trapéziste
honnetehomme



Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyMar 14 Jan 2014 - 9:15

Pour détecter des aliments contaminés, sauf les cas extrêmes, c'est davantage un spectromètre gamma qu'il faudrait (pour identifier les nucléides), et les premiers modèles destinés aux amateurs sont à 1000 euros. Rajouter à cela l'achat de plomb pour faire un chateau afin de réduire le bruit de fond, et pas mal de temps pour acquérir les connaissances nécessaires à une bonne exploitation du matériel...

L'appareil que j'ai mentionné (tout comme le radex) permettra de mettre en évidence la radioactivité de divers roches, de sel de régime au potassium, de montres et réveils au radium, de verres uranifères et thorifères, de céramiques et pigments à l'uranium... je n'ai pas encore essayé sur certais aliments naturellement radioactifs comme les noix du brésil mais je doute que le compteur mette en évidence quoi que ce soit, la radioactivité spécifique étant noyée dans le bruit de fond.

PS : pour l'enzyme que vous évoquez il semblerait que si la production ait eu lieu originellement au Japon, la production actuelle se fasse aussi en Chine. Cela dit je ne sais pas quelle origine est la plus potentiellement dangereuse (sans faire d'anti -sinisme primaire)
Revenir en haut Aller en bas
tagada59
Saltimbanque
Saltimbanque




Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 Empty
MessageSujet: Re: Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706   Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706 EmptyMar 14 Jan 2014 - 10:14

Mince, pas glop. Je suis bien coincé du coup.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
 
Question de néophite : Radex 1503+ ou RD1706
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RADEX 1503
» Compteur Geiger Radex RD1706
» Radex 1503 & Seuil de détection
» Radex RD 1212 - qui en possède un et aurait quelques minutes pour moi ?
» Mesures avec Radex

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: