Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Irradiation en boite à gants PU

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptyJeu 23 Jan 2014 - 15:39

Bonjour,

Je travaille actuellement dans un bâtiment secteur PU (retraitement). Je me pose une question.
Dans les BAG PU l’émetteur est principalement alpha. Je sais que les particules alpha sont arrêtés par les parois de la BAG mais qu'en est il de l'irradiation. Je m'explique je ne comprends pas ce qui génère le débit de dose de ces émetteurs alpha puisque aux parois de la BAG on peu avoir des valeurs de quelques mGy/h.
Pouvez vous m'aider à y voir plus clair?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptyJeu 23 Jan 2014 - 16:03

Bonjour
Le plutonium est composé par plusieurs isotopes.
Certains d'entre eux se désintègrent par émission alpha, d'autre par émission bêta comme le Pu-241.
Mais tous émettent des rayonnements x et gamma (généralement de faible énergie).
Et on trouve en plus du plutonium d'autres radionucléides comme l'américium-241 et autres transuraniens qui émettent des gamma un petit peu plus énergétiques (60 keV pour 241Am).
Voila pourquoi on peut avoir des débits de dose significatifs.
Ensuite il peut y avoir des émissions de neutrons (fissions spontanées) qui contribuent à la dose.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:08

Bonjour Mrfun,
Si tu es le RP en charge de cette BaG, prends le temps de ta intéresser a la physique du phénomène que tu as dans la boite.Je te le dis avec une grande sympathie car j'étais dans le même cas que toi.Les réponses vont venir naturellement.Pars de qui ? (Composition isotopique),puis qui fait quoi (désintégrations,émissions gamma associées),Et n'oublie pas les gosses (qu'émettent les noyaux fils).Mélange tout cela avec combien (activités \masses), et tu auras de quoi te triturer le cerveau pendant plusieurs mois.
Si tu n'est pas RP, chope ton référent et pose lui tes questions autours d'un café. Il se doit d'y répondre, ça fait partie du job.Je suppose que ces déchets passent en spectro gamma.Si tu as l'occasion de voir un de ces électro encéphalogrammes,cela aide a la compréhension.

Pour aider, il existe chez EDP des livres sur le cycle du combustible, et "Plutonium, mythes et réalités" de Mr Metivier.
(Je fais de la pub parce que je l'ai trouvé clair et très digeste)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptyVen 24 Jan 2014 - 20:12

Merci pour vos réponses,
Concernant le Pu qui passe dans les BAG de retraitement on m'a dit qu'il y avait de l'américium 241 c'est ce qui provoquait l'irradiation à l'intérieur de la BAG. Mais pourtant je pensais qu'il y avait de l'américium que sur du vieux PU?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptyVen 24 Jan 2014 - 23:22

Bonsoir
Qu'est-ce que du vieux Pu ?
C'est surtout l'activité initiale qui fait une activité en produits secondaires.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
northstar
Jongleur
Jongleur
northstar



Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptySam 25 Jan 2014 - 9:26

mrfun a écrit:
Mais pourtant je pensais qu'il y avait de l'américium que sur du vieux PU?
Si on considère que ta BàG ne voit passer que du Pu "frais" (issu récemment du procédé (R2 ou T2 ?) ) le 241Am n'est présent qu'en faibles traces. Par contre, en fonction de "l'âge" de ta BàG, le 241Pu se désintègrant en 241Am, le DdD (gamma, neutron) de ta BàG peut augmenter progressivement. C'est une des raisons pour veiller à la propretés des BàG  Wink

En outre, Pu et Am sont des émetteurs alpha et tu as aussi une contribution au DdD neutron par réactions alpha/neutron sur l'oxygène de ton PuO2 (si c'est bien en oxyde que tu travailles...) ou des matériaux de ta BàG (panneaux).

KLOUG a écrit:
C'est surtout l'activité initiale qui fait une activité en produits secondaires.
Je crois qu'on parle en kilogrammes là  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptySam 25 Jan 2014 - 9:41

KLOUG a écrit:
Bonsoir
Qu'est-ce que du vieux Pu ?
C'est surtout l'activité initiale qui fait une activité en produits secondaires.
KLOUG
Un vieux Pu est un mauvais Pu  Laughing  Laughing  Laughing 
Au risque de faire l'application "perroquet": pour avoir du 241 Am, il te faut avoir ou avoir eu du 241Pu.
Tu peux avoir un Pu age mais quasi depourvu de 241 a l'origine, qui sera de fait moins irradiant que du Pu d'un cru plus jeune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptySam 25 Jan 2014 - 9:54

Bonjour
Bien sûr je faisais un joke avec le "vieux Pu".
Mais c'est quoi : un an ? cinq ans ? trente ans ? En fait si on est obligé de retraiter régulièrement le plutonium (et relativement rapidement) c'est que l'américium se forme assez vite.
Pu-239 + n donne Pu-240 + n donne Pu-241 qui se désintègre en Am-241.

Comme le dit bien Northstar du Pu jeune dans une vieille BAG fait qu'il y aura de l'américium, car la boîte est rarement clean à 100 %.
On connaît bien le problème avec l’atelier plutonium de Cadarache "épinglé" par l'ASN.

Activité ou masse n'est-ce pas la même chose ?
Donc quand on manipule des masses importantes (en respectant les règles d'exploitation par rapport au risque de criticité) on a forcément des masses de produits secondaires plus importants, même si c'est du Pu "jeune" (pas de trente ans d'âge). Quand on parle d'état de traces, ça dépend de la masse initiale mise en jeu  (si vous préférez masse à activité).

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptySam 25 Jan 2014 - 12:51

"Trente ans d'âge"

Sur qu'on est toujours sur la RP patron ? Laughing  Laughing  Laughing 
La rp de week end, j'adore !

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Irradiation en boite à gants PU Empty
MessageSujet: Re: Irradiation en boite à gants PU   Irradiation en boite à gants PU EmptySam 25 Jan 2014 - 19:22

Bon trente ans j'exagère.
Quoique les premiers milligrammes ont dû être produits à Fontenay dans les années 50.
La Hague est entré en fonctionnement en 66. UP2 et HAO en 76 avec les premières séparations.
UP 3 en 90 (24 ans).
On doit bien avoir des vieux déchets quelque part avec "du vieux Pu".
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Irradiation en boite à gants PU
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» zonage boite à gants
» Joints de Boîte à gants et amiante
» controle etanchéité boite a gants
» Ma dose d'irradiation ? MSV ?
» Irradiation des aliments

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: