Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 incident radiotherapie

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:40

Bonjour à tous,
je me permets de vous écrire car j'ai besoin d'aide, j'ai effectué mon stage dans un service de radiothérapie en tant que technicienne de recherche clinique dans un centre hospitalier dédié à la lutte contre le cancer, et j'ai été amené à plusieurs reprises à me rendre dans la salle du scanner dosi pour récupérer l’appareil photo. Je ne suis pas habilité à me rendre dans cette pièce et je n'ai pas de dosi sur moi mais ma tutrice de stage m'oblige à m'y rendre en me disant qu'il y a rien à craindre.
Le dernier jour de mon stage je me suis rendue au scanner pour rendre l'appareil photo en urgence car les manipulatrices radio en avaient besoin et sans faire attention je suis rentrée dans la pièce du scanner alors que la lumière blanche était allumée, j'ai entendu un signal d'alarme qui m'a fait reculé, donc je suis reste dans la pièce quelques secondes alors que le scanner était en fonctionnement avec un patient à l’intérieur.  
Mes questions sont : est ce que c'est dangereux pour moi d’être entrer dans cette pièce et quelles sont les conséquences pour ma santé à cette exposition aux rayons X ??
La manip et ma tutrice m'ont dit que ce n’était rien du moment que je n'étais pas enceinte.
Pouvez vous me rassurer car je ne dors plus de la nuit à cause de cet incident.


En vous remerciant par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyLun 10 Fév 2014 - 17:59

Bonsoir
Cela suscite immédiatement des questions :
Tout à fait anormal que le scanner soit en fonctionnement lorsque vous êtes entrée.

Je crains que cet établissent soit en écart car :
Vous n'aviez pas de dosimètre
Avez-vous reçu une formation ?
Avez-vous vu la PCR suite à ce problème ?
Est-ce une pratique courante d'avoir des personnes dans la salle du scanner appareil en fonctionnement ?

Si vous ne vous êtes pas approchée au plus près de l'appareil je dirai que le risque est minime. mais encore faudrait-il qu'il soit quantifié. Demandez à avoir une estimation toujours auprès de la PCR.
Si vous n'avez pas de réponses positives, alors il faudra peut-être monter d'un cran et voir l'ASN.
Mais pour l'instant essayons de régler le problème de votre présence dans une zone où vous ne deviez pas être.

Je pense que mes camarades du domaine médical poseront encore d'autres éléments.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:30

Merci KLOUG de m'avoir répondu.
Non je n'ai reçu aucune formation et je n'ai pas vu de PCR, à vrai dire je ne savais même pas qu'une PCR existait !!! c'est en visualisant des messages sur ce forum que j'ai pris connaissance de la fonction de cette personne.
En ce qui concerne mon incident je n'étais pas à coté de l'appareil, j'ai ouvert la porte et j'ai effectué deux pas et lorsque j'ai entendu le bip (signal d'alarme), j'ai de suite fais marche arrière et j'ai levé mes yeux et là j'ai vu que la lumière blanche allumée. Donc j'ai vite refermé la porte! 
Durant mon stage même les manip me disaient que ce n’étaient pas normale que je me rende dans cette pièce, et que je pouvais me prendre des rayons mais je ne pouvais pas faire autrement vu que je l'ai signalé à ma tutrice et elle me disait que il n y avait rien à craindre! d'habitude je fais attention à ce que la lumière blanche ne soit pas allumée avant d'entrer mais là je suis rentrée au moment même au la manip a lancé son scanner.
Je suis vraiment inquiète!!! et j'ai peur d'avoir pris un risque pour ma santé, et je ne sais pas à qui m'adresser surtout qu'au jour d’ aujourd'hui j'ai fini mon stage.
Maintenant je m'ai peur des conséquences sur ma santé!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyLun 10 Fév 2014 - 18:46

Bonsoir
Encore une fois mes camarades du domaine médical devraient pouvoir vous rassurer.
Le temps d'exposition étant très réduit (moins de 10 secondes) et n'étant pas à proximité de l'appareil, (donc une débit de dose relativement faible) la dose cumulée devrait être minime.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyLun 10 Fév 2014 - 19:16

Bonjour,
en radiothérapie vous avez l'accélérateur de particules mais là il est normalement impossible de rentrer pendant l'émission des rayons
En ce qui concerne le scanner dosi les doses reçues par le patient sont le l'ordre de 10mSV pour un scanner corps entier, ce qui ne devait pas être le cas de votre patient qui devait avoir un scanner de repérage. Etant loin du patient et y restant beaucoup moins longtemps les doses que vous avez reçues sont beaucoup moins importantes. Il n'est cependant pas normal que vous n'ayez pas reçu de dosimètre ni un minimum de formation

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyMar 11 Fév 2014 - 17:33

Bonjour,
je vous remercie d'avoir répondu, je suis moins stressée et plus rassurée!
A l'avenir si je suis amenée à retravailler dans un service de radiothérapie, je serais qu'il faut être informé et surtout formé!
Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




incident radiotherapie Empty
MessageSujet: Re: incident radiotherapie   incident radiotherapie EmptyMar 11 Fév 2014 - 20:28

Bonsoir
C'est bien normal de vous donner des éléments d'appréciation.
Et c'est notre vocation.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
incident radiotherapie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» radiothérapie
» Radiothérapie
» Radiothérapie
» Protection radiothérapie
» zonage en radiotherapie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: