Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyMar 1 Avr 2014 - 11:26

Bonjour à tous.

J'ai obtenu en 2004 un doctorat de physique (en astroparticule, domaine à l'interface entre l'astrophysique et la physique des particules).
S'en est suivi 10 années de parcours professionnel sans aucun rapport direct avec ma formation initiale. Aujourd'hui, je suis sans emploi et je souhaite renouer avec mon domaine de compétence initial, à savoir la physique, tout en participant concrètement à une gestion responsable de notre planète.

C'est pourquoi, après mûre réflexion, j'ai décidé de m'orienter vers l'assainissement et le démantèlement d'installations nucléaires.
J'ai postulé aux masters 2 ITDD de l'Université de Grenoble et MNE de Paris 11.
Et j'ai été accepté aux 2 (sous réserve de trouver un contrat de professionnalisation pour ITDD, évidemment).

D'après les informations à ma disposition, les 2 masters sont très bien reconnus dans le milieu professionnel français.
Mais je doit avouer que j'hésite...

Le master ITDD est en contrat pro, ce qui est intéressant pour l'expérience et l'aspect financier n'est pas négligeable.
Les cours du master MNE sont en anglais avec une partie de la promo étrangère : je trouve l'aspect international très intéressant et cela me permettrai d'améliorer mon anglais, ce qui ne serait pas un mal !

Donc je m'adresse à vous pour m'aider à y voir un peu plus clair...
Merci d'avance pour vos avis et informations.
 Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? 981565
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 10:24

Et bien, ma demande ne déchaine pas les foules !!!

 up
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 12:23

Bonjour
Pour vous donner un avis personnel il y a déjà beaucoup de travail en France sur les aspects démantèlement assainissement sans aller voir à l'étranger.
Certes il est toujours intéressant d'améliorer son anglais et capitaliser des expériences internationales.
mais si j'avais un choix à faire aujourd'hui, j'irai plutôt vers le master ITDD.
Je suis un peu de parti pris puisque j'y donne un cours en Master 1.
A bientôt
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:09

Le master 1 ITDD est accessible apres une Lpro TNRP ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyLun 7 Avr 2014 - 17:25

Bonsoir
Alors là, le mieux, est de s'adresser au responsable pédagogique.
Sauf si un des klown présent sur le site a fait le parcours et te réponde...
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Rhumrhum
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyMar 8 Avr 2014 - 10:38

Bonjour,
Le master ITDD, pour avoir fait le Master 1 avant de m'orienter ensuite en Master 2 Radiopro à Grenoble, est une très bonne formation.
Les cours sont très intéressants et les intervenants sont vraiment compétents et nous font partager leurs REX.
De plus, tu trouveras facilement un travail à la sortie de ce master.

Concernant ta demande pour intégrer le Master 1 après une L3 pro, voici ce que j'ai trouvé sur le site du Master ITDD, en espérant que ca puisse répondre à tes questions Smile


Étudiant inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France et désirant candidater en 1ère année de Master
Conditions d'accès
- avoir validé une Licence 3ème année
ou
- avoir validé au moins trois années d'études supérieures (sanctionnées ou non par un diplôme)
ou
- avoir validé une première année du cycle ingénieur



La dominante disciplinaire de votre parcours doit être en bonne adéquation avec la mention du master demandé.




Attention :

Si vous êtes titulaire ou allez obtenir une licence professionnelle : vous ne pouvez pas postuler en 1ère année de Master. 

Toutefois, si vous justifiez d'au moins 2 années d'expérience professionnelle vous pouvez déposer une demande auprès duservice de la formation continue


Bonne journée et si tu as d'autres questions, tu n'hésites pas ;-)
Rhumrhum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:54

KLOUG a écrit:
Bonjour
Pour vous donner un avis personnel il y a déjà beaucoup de travail en France sur les aspects démantèlement assainissement sans aller voir à l'étranger.
Certes il est toujours intéressant d'améliorer son anglais et capitaliser des expériences internationales.
mais si j'avais un choix à faire aujourd'hui, j'irai plutôt vers le master ITDD.
Je suis un peu de parti pris puisque j'y donne un cours en Master 1.
A bientôt
KLOUG

Merci Kloug pour votre avis.

J'avais fini par pencher du côté parisien, mais j'ai eu d'autres infos sur le master MNE qui me font douter...
En fait, je crois bien que je me suis fait avoir par leur présentation et surtout la liste des école d'ingénieurs et des industriels partenaires...

http://www.master-nuclear-energy.fr/presentation.php a écrit:
" Cette nouvelle formaton est portée par un large consortium d’établissements à caractère académique (Université Paris-Sud 11, ParisTech, Supélec, ECP, INSTN) avec le support d’établissements industriels (EDF, AREVA, GDF-SUEZ). Il veut être une référence tant sur le plan français qu’international dans la formation aux métiers et à la recherche en Energie Nucléaire."

Je me suis donc imaginé que le master MNE était plus sélectif et donc plus réputé que ITDD. Mais j'ai bien l'impression que c'est l'inverse. En tout cas pour l'option "démantèlement".
Donc finalement, je penche pour ITDD.

Seb_le_breton, alias "La Girouette".
 brave bete
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 16:57

Bonjour
Attention car cela risque de devenir un surnom Very Happy  Very Happy 
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Klax
Homme-canon
Homme-canon




Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Empty
MessageSujet: Re: Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?   Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? EmptyJeu 10 Avr 2014 - 21:54

ah, l'étranger, l'international...

Citation :
il y a déjà beaucoup de travail en France sur les aspects démantèlement assainissement sans aller voir à l'étranger.

et il y en a encore plus dans les autres pays cumulés. Autres référentiels, autres méthodes de travail, autres etats d'esprit. Si tu peux partir, ne serait ce que pour une courte mission, je ne peux que te le conseiller.

_________________
J'aime pas les matins...Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ? Zzzzz-9758
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org
 
Choix d'un Master 2 : ITDD ou MNE ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Master Ingénieurie et Developpement durable ( ITDD ) ou master Risque nucléaire ( RISNUC) ?
» Formation CNAM ou Master ITDD SN ?????
» Master Radioprotection et Master Physique Médical (à Grenoble)
» Master RP
» master radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: