Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyLun 28 Avr 2014 - 21:50

Ça faisait longtemps.... J'ai l'immense joie d'avoir découvert ma première salle sensée être conforme à la NN. Sensée car c'est pas moi qui suit prescripteur : on m'a prévenue après coup. 
Bref !

Voici la question du jour : le point relatif au dentaire signale que dans le cas de commande extérieure le local doit être équipé d’un dispositif de coupure d'urgence à verrouillage  (1.2.2.3)
De quel local s'agit-il ? Celui où se trouve le patient ou celui depuis lequel on tire ?

Si c'est le local d'où on tire il faut donc envisager deux dispositif de ce type : au poste de tir et dans le local recevant le patient (Chaque local doit être équipé d’au moins un dispositif de coupure d'urgence à verrouillage 1.1.2.2).

L'installateur en a mis deux. Donc du coup ce point est nécessairement conforme. 

Néanmoins votre avis m'intéresse.

Vu que c'est une coupure d'urgence, la logique voudrait qu'elle soit au niveau de l'opérateur mais la norme parle du local.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:12

Bonsoir,
Il faut remettre tes paragraphes dans le bon ordre
1.1.2.2: c'est le local où se trouve le patient
1.1.2.3: si commande extérieure, pour moi il faut en rajouter un à l'extérieur. Le point 3 n'annule pas le point 2

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:49

le paragraphe 1.1.2.2 est destiné à réguler le domaine médical

le paragraphe 1.1.2.3 concerne le domaine dentaire comme tu l'as justement souligné Scully

et donc dans ce cas du dentaire il est clairement indiqué qu'à l'exception de la RA ( donc est concernée la PANO ) les prescriptions du 1.1.2.2 s'appliquent

le paragraphe 1.1.1.2 prevoit un "dispositif de coupure d'urgence à verrouillage DANS la salle"

et le paragraphe 1.1.2.3 mentionne " le local doit être équipé d'un dispositif de coupure à verrouillage "

pour moi les mentions sont clairement redondantes et n'imposent pas 2 systêmes qui dans les deux cas concernenet

1/ l'intérieur du local
2/ le local

donc 1 seul systeme remplit les obligations du texte
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyLun 28 Avr 2014 - 22:57

Merci Domino pour l'ordre. C'est ça de travailler tard ...

Match nul. Un autre avis ?

Décidément j'adore les imprécisions...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 7:57

Bonjour,
en relisant la norme (je ne l'avait pas hier soir,)
"la porte d'accès est équipée d'un dispositif de sécurité qui coupe la haute tension à l'ouverture de la porte
+ coupure d'urgence dans le local" (au cas où la porte se refermerais inopinément?)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 8:25

je suis surpris des commentaires

en effet, sans vouloir te vexer Domino, tu parles comme si tu n'avais pas vu le fonctionnement d'une salle de PANO dentaire

le dispositif de feuillure situé sur la porte est destiné à couper l'émission de RX au cas ou il y aurait "ouverture" pendant le tir

le dispositif de coupure d'urgence
( que l'on place DANS la salle de PANO conformément au contenu de l'article 1.1.2.2 )
est destiné à couper l'émission depuis l'intérieur
( le patient ou un accompagnant voire un opérateur si la machine "marchait toute seule" )

EN AUCUN CAS, après coupure d'émission suite à une ouverture de la porte, il n'y aurait de reprise de l'émission par une "fermeture inopinée" de porte
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:12

Vous disputez pas. D'un point de vue logique, effectivement pourquoi mettre un arrêt d'urgence à l'extérieur vu que si on ouvre la porte le système s'arrête (et ne reprendra que si on réinitialise l'engin et qu'on appuie sur le déclencheur en ayant fermé la porte).

MAIS il y a la norme et ses imprécisions et on peut se demander à quoi renvoie le terme "local" du 1.1.2.3. et si un contrôleur zélé peut trouver qu'il manque un arrêt d'urgence à l'extérieur. Moi je me la pose en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 10:19

quand on est au poste de tir, on peut aussi arrêter l'émission en relachant la pression sur le déclencheur

c'est ra-di-cal
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 12:23

Bonjour,

Si je puis me permettre, les Rx ne sont pas le seul risque s'agissant notamment d'appareils "en mouvement" : quand il s'agit d'une table télécommandée, par exemple, le simple arrêt des RX permet la poursuite du mouvement qui peut imposer l'arrêt d'urgence : l'écrasement d'un lit, d'un escabeau, voire du patient par le plateau de table au cours d'un basculement justifie bien une coupure totale.
Pour l'arrêt extérieur, je suppose qu'un incendie justifie la fuite après l'avoir actionné, toujours comme exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 17:28

Bonjour Diabolo
c'était du 2ème degré la porte qui se ferme et réactive les rayons lol!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 Empty
MessageSujet: Re: Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160   Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160 EmptyMar 29 Avr 2014 - 18:28

haaaa okaaayyyy ! ( Les Visiteurs )

bon en même temps on a tous les 2 un chat comme avatar  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
 
Commande extérieure d'un système de radiologie dentaire et NF C15-160
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» système de surveillance des patients dans une salle de radiologie médicale et dentaire
» Radiologie dentaire et cancer
» Présentation des principales dispositions réglementaires de radioprotection applicables en radiologie médicale et dentaire (Mise à jour d'octobre 2018)
» Radiologie dentaire : générateur trophy trophex
» Accumulation de doses en radiologie dentaire et conséquences possibles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: