Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Durée de vie APVR

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyLun 19 Mai 2014 - 11:09

Salut,

Est ce que les APVR on une durée de vie ? Et si oui ou est inscris la date de péremption ?

Merci d'avance et que la RP soit avec vous.
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyLun 19 Mai 2014 - 16:10

Salut,

Par Appareils de Protection des Voies Respiratoires tu entends tablier plombé?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptySam 31 Jan 2015 - 21:24

Il n'y à pas a proprement dit de durée de vie des APVR, par contre ils doivent être contrôlé de manière régulière, (nous ont fait ça annuellement), a cette occasion un technicien vérifie l'état des composants, les produits chimiques/maquillages pouvant les dégradé. les composant abimés sont alors changer  (soupapes, valves et ...) sauf le corps des masques que le fabricant ne vend pas.

Quand ils ne passent plus les test d’étanchéité, ils sont mis au rebut.
Revenir en haut Aller en bas
Laika
Trapéziste
Trapéziste
Laika



Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyDim 1 Fév 2015 - 14:48

Salut,

Pour Saldy je répondrai : APVR est un acronyme utilisé dans les activités ICPE/INB (les exploitants du nucléaire) pour désigner un masque faciale panoramique associé à une cartouche filtrante.

+1 avec la réponse de ayorosgirl.

Mais sérieusement, tu te maquilles lorsque tu dois accéder à une zone contaminante et à plus forte raison lorsque tu dois faire une plongée? Sad

On a déjà un post sur le chewingum en zone, faut-il en ouvrir un pour le maquillage en zone? albino

Bon dimanche

Laïka
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyDim 1 Fév 2015 - 22:54

Bonsoir,

On apprend pourtant au cours des formations PR /RN que les heaumes ventilés et tenues Muru ont une date de péremption, indiquée sur l'étiquette présente au niveau des clapets et que l'utilisateur est tenu de vérifier qu'elle n'est pas dépassée au cours du contrôle obligatoire préalablement à son utilisation...

Il me semblait que cette date était fixée par le producteur des APVR pour garantir notamment la tenue des soudures et l'étanchéité de la protection. Aurais-je conservé un souvenir erroné de mes formations ??
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyLun 2 Fév 2015 - 5:50

@PtitCanari: C'est surement vrai pour les les heaumes ventilés et totalement vrai pour les tenues Muru et MAR95. Par contre les Masque radiologique n'ont comme seule date de péremption que leur cartouche filtrante qui se change.
Donc un masque radiologique n'a pas de date de péremption.

@Laika: Au labo masque nous appelons maquillages tous les produits cosmétiques ça va de la crème après rasage homme en passant le fond de teins femme.
Je pense que  tu concèdera que les hommes se rase le matin avant l'aller travaillé ou travail avec des produits chimiques ou mettent du parfun.
On constat que ceux/celle qui ne lave pas souvent leur masque et mettent des produits chimiques sur leur visage dégrade le caoutchouc des masques.
Personnellement je n'utilise pas de maquillage mais j'ai déjà vu des chargées d'affaires contraint à mettre le masque lors d'une visite de chantier plus maquillé que les clowns de ce forum et ne pas le nettoyer après utilisation.
Revenir en haut Aller en bas
Kawax
Jongleur
Jongleur
Kawax



Durée de vie APVR Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie APVR   Durée de vie APVR EmptyLun 2 Fév 2015 - 11:06

Bonjour,

je rejoins ayorosgirl : seule la cartouche filtrante possède une date de péremption.

Après, c'est une question de bon sens : s'il y a doute sur l'état radiologique du masque (=contaminé), alors déchet ; si le caoutchouc du masque présente des "craquelures" --> déchet ; si le masque sert régulièrement pour effectuer des travaux "chimiques", il faut peut être envisagé de mettre en place une système de changement de masque régulier (ex : si le masque a été utilisé pendant 100 h avec des vapeurs de HNO3, il ne paraît pas idiot de le considérer comme bon à changer).
Mais avant tout, c'est à chaque utilisateur de juger de l'état de son masque et de vérifier que toutes les pièces le constituant sont à leur place et en bon état.
Chez nous les masques sont envoyés chez un prestataire pour maintenance (changement des soupapes, vérification de l'étanchéité...).

Kawax
Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie APVR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» APVR sur Marcoule
» recherche fournisseur APVR
» limite port APVR
» Probléme de fuite sur masque APVR
» Limite de duree du port des epis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les interventions et dispositions associées-
Sauter vers: