Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013

Aller en bas 
+3
gepetta
Domino
KIK
7 participants
AuteurMessage
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 27 Mai 2014 - 10:05

Bonjour, 

Je me perd un peu dans l'interprétation de cet arrêté;

En effet il est mentionné que des évaluations des niveaux d’expositions doivent être réalisées par un OA ou l'IRSN. 
J'ai réussi a trouver (en fouillant), une fiche technique de l'IRSN récapitulant la méthodo utilisé pour ces controles, mais rien de réglementaire car rien ( ni personne) ne valide cette méthodo.

Quid alors de cette évaluation? La note de calcul étant toujours d'actualité pour autant..

KiK, stagiaire un peu perdu ..!
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:31

Bonjour,
il s'agit des contrôles radioprotection externe réalisés par IRSN ou sociétés agréées

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:37

Si je ne me trompe pas, c'est l'arrêté fixe la mise en place de la nouvelle norme NF C 15-160.

Pour les installations avant le 1er janvier 2017, elles doivent être conforme à l'ancienne ou à la nouvelle norme.

Alors la note de calcul est toujours d'actualité si tes installations sont conformes à l'ancienne norme.

Il existe aussi des calculs à effectuer pour la nouvelle norme, j'ai un peu regardé mais pas appliqué. Trop d'incertitude. Je reste sur l'ancienne norme.
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:11

Je pense que Kik mentionne l'article 8 de la décision ASN validée par l'arrêté en question.
Cet article concerne "les locaux où sont réalisés des actes et procédures interventionnels radioguidés mis en service avant le 1er janvier 2016 et non conformes" à la NFC 15-160 de mars 2011 ou à celle de novembre 1975 et aux normes complémentaires (161 à 164).
L'évaluation des niveaux d'exposition doit se faire dans les zones attenantes (dessus, dessous, à côté).
Elle doit être réalisée par un OA ou l'IRSN.
L'ASN a fourni à ces organismes la méthodologie à appliquer par une note du 5 mai 2014.

Il ne s'agit pas des contrôles externes dont parle Domino, mais d'une étude complémentaire pour les installations qui ne disposent pas de certificat de conformité.
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 28 Mai 2014 - 10:32

Merci de vos réponses,

Effectivement, nous n'avons pas été au courant que l'ASN avait fourni aux OA une méthodologie, nous allons donc nous rapprocher des ces organismes pour voir ce qu'il en est!

merci encore
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 4 Juin 2014 - 16:55

Bonjour, c'est encore moi à propos de cette méthodologie fourni par l'ASN dans le cadre de l'article 8 de l'arrêté du 22/08/13! 
Dans cette fiche technique, L'IRSN propose un calcul pour trouver la charge à utiliser lors de nos mesure. En sus, ils exposent un exemple où ils trouvent une charge de 300mAs. 
Quelqu'un peut m'expliquer comment un ampli de bloc peut monter jusqu’à 300mAs? ^^
L’interprétation de cette fiche technique est assez floue...

Merci !
KIK
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 4 Juin 2014 - 17:09

Je n'ai pas la note en question avec moi mais de memoire, le calcul proposé doit servir à trouver la charge à partir de laquelle l'appareil de mesure donnera une valeur exploitable c'est à dire supérieure à sa limite de détection. 
Pour l'exemple en question, je ne me souviens plus des hypothèses de base concernant l'appareil et ne sais s'il est pris sur une situation réelle.
En outre, il ne s'agit que d'un exemple chiffré pour illustrer la méthode proposée et non d'une valeur guide.

A chaque OA de faire ses calculs en fonction de l'appareil qu'il utilise et des installations qu'il contrôle.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 4 Juin 2014 - 18:26

je rejoins KIK +1 
la procédure de calcul donne comme charge nécessaire pour avoir une mesure interprétable: 300mAs
Charge de travail mensuel 200mA/min (ce qui n'est pas beaucoup)
W (utile)=60x 200mAmin x 2/80
Seuil de détection 1µ
2/80= 2 fois le seuil de détection/80µ
On n'arrive pas à 300mAs avec un ampli de bloc
 rien compris

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 4 Juin 2014 - 21:57

Bonsoir,petite question : vous l'avez récupéré ou cette note technique?

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMer 4 Juin 2014 - 22:22

Note d'info réseau régional grand ouest 15 mai 2014
Avis IRSN 2013-00417 + annexe

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyJeu 5 Juin 2014 - 9:25

Je pense que le seuil de détection de l'appareil de mesure est peu réaliste (1µSv).
Cependant, nous avons décidé de tester cette méthodo, et bon, le moins qu'on puisse dire c'est que cette valeur que j'ai décris plus haut, et que Domino a repris vraiment opaque, on ne sais pas comment l'interpréter..

dur dur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyVen 6 Juin 2014 - 9:56

Je me répète peut-être mais les 300 mAs indiqués dans la note technique ne sont qu'un exemple pour illustrer comment réaliser le calcul de la charge utile.

A chacun en fonction de son radiamètre (pour la limite de détection) et de l'appareil qu'il contrôle (pour la charge mensuelle) de réaliser son calcul.

Si vous reliser l'avis IRSN associé à la note technique,  il est proposé une valeur de 600 mA.min comme charge de travail hebdomadaire pour les activités réalisées en bloc opératoire. A vous d'adapter cette valeur à la charge de travail réelle de vos installations.
Revenir en haut Aller en bas
KIK
Saltimbanque
Saltimbanque




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyVen 6 Juin 2014 - 11:24

Certes, je suis d'accord qu'il s'agit d'un exemple.

Cependant en appliquant la méthode pour une salle de bloc, je trouve une charge de 7 mAs et quelques alors que mon ampli ne peut monter qu'a 5 mAs.. Et encore c'est une salle avec une activité pas trés importante, trés loin des valeurs de la norme.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyVen 6 Juin 2014 - 12:05

Bonjour,
rajoute une épaisseur de plomb au bidon d'eau, tu decrais arriver à 8mAs

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyVen 6 Juin 2014 - 19:31

Bonjour,
on parle de charge de travail exprimée en mAs, mais les constantes appliquées sur un ampli de brillance sont des mA (en régime scopie).....

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyLun 4 Mai 2015 - 18:47

Bonjour

je réouvre la discussion. Savez vous s'il est possible q'un OA fasse un contrôle technique INTERNE de radioprotection en même temps que cette évaluation ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyLun 4 Mai 2015 - 21:04

Bonsoir,
non ce n'est pas interdit, sauf si cet OARP fait déjà les contrôles techniques externes.

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 5:44

Merci Fred. Je pensais que l'interdiction touchait au contrait l'interne....

A bientot
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:06

Bonjour,
un OARP qui fait les contrôles techniques de radioprotection et techniques d'ambiance externe ne peut faire les contrôles techniques de radioprotection et techniques d'ambiance internes.
Le contrôle des niveaux d'exposition dans les locaux contigus sont de l'assistance technique, au même titre que la conformité des locaux aux normes NFC 15160. Ces contrôles peuvent être réalisés par votre OARP qui réalise les contrôles externes, et je n'ai pas vu de texte interdisant leur realisation par un OARP qui réaliserait les contrôles internes.

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 10:23

Désolé pour les fautes d'orthographe, pas le top avec un tel portable...

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 11:50

Bonjour,

Je viens de voir le message et l'ASN m'a répondu sur le sujet en me fournissant un document réalisé par l'ASN. Voici la réponse de l'ASN :

Dans quel cadre l’évaluation des niveaux d’exposition dans les zones attenantes prévue à l’article 8 de la décison 2013-DC-0349 est-elle réalisée ? 
Les mesures réalisées par un OARP ou l’IRSN au titre du contrôle technique externe de radioprotection, dont les résultats sont mentionnés dans le rapport prévu à l’article R. 1333-96 du code de la santé publique, correspondent à l’évaluation mentionnée à l’article 8 de la décision.   


Avec une petite explication, ils m'ont dit que les résultats des mesures réalisées lors du CERP font office d'évaluation (vu que les salles de bloc sont considérées comme des installations fixes. Donc des mesures dans toutes les salles adjacentes)
Le plus dure est en terme d'organisation.

Dans ce même document j'ai également retenu : 
Comment réaliser les contrôles techniques de radioprotection dans un bloc opératoire lorsque plusieurs appareils sont mis en œuvre dans différentes salles d’opération ? 
Les contrôles techniques de radioprotection doivent être réalisés : 

  •  d’une part, pour chacune des salles où un appareil est mis en œuvre, avec l’appareil le plus irradiant pouvant être mis en œuvre dans la salle considérée ; 
  •  d’autre part, un contrôle technique de radioprotection doit être réalisé sur chacun des appareils utilisés.



Vous trouverez l'élément sur le site de l'ASN : http://professionnels.asn.fr/Activites-medicales/Guides-de-l-ASN-dans-le-domaine-medical/Fiche-relative-a-la-decision-n-2013-DC-0349-de-l-ASN-du-4-juin-2013

En espérant avoir donnée un élément de réponse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
dav38130
Acrobate
Acrobate




Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 17:31

Merci beaucoup. Donc un organisme agréé faisant de l'interne n'a pas le droit faire ces évaluations
Revenir en haut Aller en bas
Orik
Jongleur
Jongleur
Orik



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:37

ReBonjour,

De ce que j'ai compris c'est que l'ASN demande à ce que se soit fait au titre du CERP.
Par contre, mon ASN m'a bien précisé que ce n'est pas sensé être une prestation en plus du CERP mais qui fait partie intégrante du CERP.
Comme quand un OARP ou une PCR réalise des mesures dans les salles adjacentes pour une installation fixe (lors de son CRP) et qu'il indique (maintenant) si nous sommes en zone non réglementée (ou publique) ou en zone réglementée à partir de l'activité de mon installation.

C'est tout ce que j'ai eu comme réponse.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 18:59

Bonjour,

nous avions nos controles RP externe qui nous mettaient en zone publique à l'extérieur du bloc.

Et puis la norme et ses calculs...pas bon confused

Pour faire le certificat de conformité l' OA est venu faire les mesures selon le protocole IRSN.
Ces mesures ont servis également de controle RP externe mais l'inverse ne semblait pas vrai

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 Empty
MessageSujet: Re: Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013   Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 EmptyMar 5 Mai 2015 - 22:09

Bonsoir,
décidément, l'arrêté du 22 Août 2013 est du même acabit que la norme NFC 15160 version 2011.... pale

_________________
Fred :pig:

Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
 
Decryptage de l'arrêté du 22 août 2013
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'assault de l'arrêté du 22 Août 2013 : équivalence de normes
» A l'assault de l'arrêté du 22 Août 2013 : à la recherche du T unique
» A l'assault de l'arrêté du 22 Août 2013 : signalisations lumineuses et arrêt d'urgence
» A l'assault de l'arrêté du 22 Août 2013 : appareils de radiographie mobile utilisés au lit du patient
» Nouvelle norme : décryptage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: