Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle externe radioprotection - Questions!!!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:25

Bonjour,

Comme indiqué dans ma présentation, je dois remplacer dans les plus brefs délais la personne qui était en charge de réaliser les contrôles externes de radioprotection...
J'ai pu l'accompagner sur différents contrôles, notamment chez des dentistes, mais également chez un industriel.
Mon formateur n'a pas été en mesure de répondre à toutes mes questions (et oui...) et quelque fois, il a répondu, mais ses réponses ne m'ont pas convaincu... Surprised
Voici mes premières questions:
1/ Nous avons apparemment à vérifier la conformité de l'installation à la norme NF 15-160. Comment concrètement vérifier cela sur le terrain?
2/ Les mesures au poste de travail se font comment chez un dentiste? J'ai mis le diffuseur à l'endroit où le patient met sa tête, et j'ai pris des mesures à 50 cm, autour du diffuseur (en gros, aux 4 points cardinaux :-) ).

Merci!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyLun 30 Juin 2014 - 22:24

Bonsoir,
- ta mission en tant qu'OARP est de réaliser un contrôle répondant aux items de l'arrêté du 21 Mai 2010 (code du travail et code de la santé publique). Dans ce cadre, tu dois t'assurer de l'existence d'un document démontrant la conformité de l'installation aux normes 15160.
Le contrôle de la conformité à la norme ou à la série des normes 15160 est un autre contrôle.
- Tu es sensé refaire (au moins) les mêmes mesures que celle réalisées par la PCR du dentiste lors de son contrôle à la mise en service et périodiques internes. c'est en effet lui qui va définir les postes de travail, qu'ils soient permanents ou non.

_________________
Fred :pig:

Contrôle externe radioprotection - Questions!!! 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyLun 30 Juin 2014 - 23:15

EN tant que PCR externe, je prends forcément mes mesures aux postes des opérateurs et dans les locaux attenants (+ mesure à x cm pour le zonage).
Revenir en haut Aller en bas
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyMar 1 Juil 2014 - 8:30

Merci pour ces réponses.

@Scully: Qu'entends-tu par "(+ mesure à x cm pour le zonage)"?

Dans le cas d'une enceinte autoprotégée, la conformité à la NF C 15-160 doit-elle être vérifiée également? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyMar 1 Juil 2014 - 18:10

Bonjour,

Nous effectuons lors de contrôle interne de radioprotection des mesures au poste de travail, derrière les portes, dans les pièces attenantes et une mesure à 1 m (que nous utilisons pour réaliser le zonage).

La question est pour les x cm ? ou pour le zonage ?

Notre organisme de contrôle, nous a simplement demandé si le certificat de conformité de nos salles était fait, mais il n'a pas vérifié s'il était correct.
Revenir en haut Aller en bas
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyMer 2 Juil 2014 - 11:56

Merci pour la réponse.

Ma question concerne l'application de la NFC 15-160 aux enceintes autoprotégées. Sur celles qu'on a contrôlées, l'exploitant n'a jamais pu nous fournir un certificat de conformité...

Quant au zonage, quelle est l'utilisation des mesures à 1m?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyMer 2 Juil 2014 - 16:43

Bonjour,

Gepetta a bien compris le sens de ma remarque. Le "x" cm c'est par ce qu'il peut m'arriver de faire une mesure à une distance autre qu'un mètre.
L'idée est de mesurer la dose et/ou le débit de dose à une distance donnée et par calcul de retrouver jusqu'à quelle distance se trouvent les différentes zone ; zones décrites dans l'arrête zonage (zone surveillée, contrôlée verte ...).
Après je travaille avec des générateurs X.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Contrôle externe radioprotection - Questions!!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle externe radioprotection - Questions!!!   Contrôle externe radioprotection - Questions!!! EmptyVen 4 Juil 2014 - 12:34

Bonjour,

Pour les enceintes autoprotégées, je ne peux pas répondre.


Mais pour le zonage, il faut bien une valeur de dose de référence pour pouvoir calculer les limites des différentes zones.

Pour éviter de me tromper, j'ai pris l'habitude de faire la mesure à un mettre mais pourrait la faire à une autre distance. 

Dans l'exemple de l'IRSN, il utilise 50 cm
http://www.irsn.fr/FR/professionnels_sante/documentation/Documents/zonage_radiologie.pdf
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle externe radioprotection - Questions!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CQ Externe et Table télécommandée / Controle radioprotection externe
» controle externe mommotome
» controle externe périodique
» Contrôle technique externe généX
» Zonage suite à Contrôle externe et audit ASN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: