Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nintendo Switch OLED édition The Legend of ...
Voir le deal
359 €

PDS et trigonométrie

AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

PDS et trigonométrie Empty
MessageSujet: PDS et trigonométrie   PDS et trigonométrie EmptyDim 27 Juil 2014 - 22:35

Bonjour,
j'ai un problème de trigonométrie scratch 
En radiologie, nous avons le PDS et la surface, ce qui nous permet d'avoir la dose patient.

Au bloc, le problème est différent: pour reconstituer la dose, si on a le PDS mais pas la surface. Par contre on peut estimer la distance.

Il faut donc retrouver la surface: (les chiffres donnés sont simplifiés:c'est pas le problème)
J'ai ma distance source / détecteur qui est fixe: 80 cm
J'ai la surface de mon détecteur qui est un disque dont je connait le rayon: 10 cm
Je peux donc calculer le sinus de l'angle source/centre du détecteur/bord du cercle

Pour avoir la surface à une distance déterminée, je multiplie le sinus par la distance source patient.
J'obtiens le rayon de la surface irradié et peut calculer la surface.

Je me plante ou c'est juste?

Merci

Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: PDS et trigonométrie   PDS et trigonométrie EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:31

Bonjour,
je fais trop compliqué
je pense qu'une division ou une règle de trois suffira (Thales)
bonne journée

Invité

MessageSujet: Re: PDS et trigonométrie   PDS et trigonométrie EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:43

Hello,

Attention ! Avec les diaphragmes, s'il n'y a pas d'iris, la fenêtre d'émission est rectangulaire.
C'est elle qui compte et normalement le collimateur affiche sa taille.
Son ouverture maximale couvre le diamètre du champ d'entrée de ton ampli, sous forme rectangulaire et est donc plus grande que le disque sensible.
A partir de ces données, de la distance foyer-détecteur et de l'épaisseur patient (ou la distance à la peau), tu calcules la taille de la fenêtre d'entrée à la peau.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: PDS et trigonométrie   PDS et trigonométrie EmptyLun 28 Juil 2014 - 17:08

merci Dom pour ces précisions

NB: on utilise plus souvent l'iris que les diaphragmes latéraux. C'est plus facile en cas de changement d'incidence et comme on a toujours pas de manip au bloc...mais c'est un autre débat No

MessageSujet: Re: PDS et trigonométrie   PDS et trigonométrie Empty

Revenir en haut Aller en bas

PDS et trigonométrie
Page 1 sur 1