Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Contrôle second niveau conteneur - calculs!!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gilles.pierre.50
Saltimbanque
Saltimbanque




Contrôle second niveau conteneur - calculs!! Empty
MessageSujet: Contrôle second niveau conteneur - calculs!!   Contrôle second niveau conteneur - calculs!! EmptySam 30 Aoû 2014 - 9:10

Bonjour,

Dans le cadre d'une prestation à venir, je vais effectuer le contrôle 2nd niveau de 6 conteneurs.
Je souhaiterais que vous m'aidiez à réaliser ces contrôles de la meilleure des manières et m'aiguiller dans l’interprétation des valeurs mesurées.

Ce que je sais:
- Coté matériel, j'aurais un LB124 et un FH40 (seuls matériels disponibles le jour de la prestation)
- Les limites attendues sont 0.04 Bq/cm² en alpha et 0.4 Bq/cm² en béta.

Mes questions:
1/ Le LB124 est-il approprié pour ce contrôle?
2/ Le LB124 indiquant des c/s, comment sur le terrain vais-je savoir qu'il y a de la contamination? En clair, comment passer des Bq/cm² à des c/s? J'ai beau regarder je comprends pas.
3/ Il y a une notion de bruit de fond à prendre compte. Comment et surtout où dois-je réaliser la mesure du bruit de fond? A proximité des conteneurs?

Désolé pour ces questions mais j'ai vraiment du mal à comprendre dans la pratique comment réaliser ce contrôle.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Contrôle second niveau conteneur - calculs!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle second niveau conteneur - calculs!!   Contrôle second niveau conteneur - calculs!! EmptySam 30 Aoû 2014 - 10:07

Bonjour,
je n'y connait rien en contrôle de container et d'autres clown pourront probablement t'aider de façon plus efficace.
Cependant:
-tu trouveras sur le site du cirkus un outil appelé "convertisseur cirkusien" (réalisé par les papas de Dosimex) qui te convertit les coups en Bq
- N'as tu pas sur le LB la possibilité d’enregistrer directement des Bq?
- en ce qui concerne le bruit de fond: à faire dans l'environnement où se trouve les containers mais pas trop près de ce que tu veux mesurer (réponse de Normand !)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Contrôle second niveau conteneur - calculs!! Empty
MessageSujet: Re: Contrôle second niveau conteneur - calculs!!   Contrôle second niveau conteneur - calculs!! EmptyLun 1 Sep 2014 - 19:22

Bonjour Gilles Pierre,

Tu connais ton matériel et limites de tes valeurs attendues.

Il te faut connaitre qui (tes RN) tu vas mesurer. Ensuite, l'idéal étant d'avoir la notice de ton appareil pour connaitre les rendements de ton appareil et les limites de détection pour lequel il est compatible.

La bonne attitude est aussi d'aller rencontrer le SPR (si tu en as mais je pense que oui), et lui demander pour quelles limites il valide ton appareil, dans quelles conditions (contact, frottis, quel temps de mesure).

Bon, le LB a excellente réputation pour ce que tu vas faire, perso j’aurais choisi pareil.

Ensuite, pas de bruit de fond en alpha, le LB a une petite fluctuation électronique de l’ordre de 0.1cps sur l’intégralité de la surface, autant dire peanuts.

Effectivement, lorsque tu dois contrôler quelque chose de très faible, tu as besoin d’un bruit de fond faible lui aussi. Aucune chance de pouvoir affirmer quoi que ce soit si tu contrôles au contact un emballage irradiant. Au besoin, il devrait y avoir un petit château de plomb pour les frottis a proximité. A demander aussi au SPR.

Ruse de sioux : ton LB mesure une fluence en cps sur une surface, et ton FH mesurera, pour un RN donné un débit de dose maximal à l’endroit où la fluence gamma sera la plus élevée. Cela ne marche pas dans tous les cas (gare aux émetteurs neutrons), mais cela vaut la peine de s’y amuser. (et gagner du temps, donc de la dosimétrie).

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
 
Contrôle second niveau conteneur - calculs!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modalités du controle des connaissances PCR Niveau 3 - Arrêté du 06.12.2013
» contrôle de niveau de remplissage avec une source radioactive scellée
» Transport de conteneur IP2 gerber +1.2m
» Etancheité d un conteneur classé NP
» Conteneur de répurération de source de chez L********

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: