Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 procédure extravasation

Aller en bas 
+2
Gluonmou
benjamin14
6 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



procédure extravasation Empty
MessageSujet: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 9:43

Bonjour,

On me demande de réaliser une procédure concernant la conduite à tenir en cas d'extravasation d'un produit radioactif utilisé en médecine nucléaire.
Quelqu'un a t-il une procédure/trame à me fournir pour que je puisse commencer?
Bonne journée
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:05

Pour les incultes comme moi :Extravasation (pris sur wikipédia, ça vous évitera d'aller sur le net et de vous faire peur avec les images...)

"En médecine, une extravasation est le passage anormal d'un liquide de son canal adducteur vers les tissus environnants, soit par rupture du canal, soit par diffusion. On appelle également extravasation la complication liée à l'injection d'un produit médicamenteux par voie intraveineuse lorsque celui-ci se retrouve accidentellement au contact des tissus environnant le vaisseau sanguin par lequel il a été injecté.
La gravité de l'extravasation est fonction de la toxicité du produit injecté pour les tissus environnants. Les formes les plus bénignes se manifestent localement par unœdème, une rougeur inflammatoire au niveau du point de ponction et/ou une douleur. Les formes les plus graves peuvent conduire à la nécrose des tissus adjacents.
Certaines substances comme le gadolinium (utilisé comme produit de contraste en imagerie IRM), les produits cytotoxiques notamment utilisés dans le traitementchimiothérapeutique des cancers ou encore certains antibiotiques sont très toxiques pour les tissus mous. Une extravasation peut conduire à la nécrose de ces parties molles si la quantité de produit extravasé est importante et si rien n’est fait pour en limiter les complications.
L'utilisation d'un bandage, d'un rinçage, voire d'un drainage peut être nécessaire."

Ceci étant dit , cher benjamin14, on n'est plus dans la RP, c'est un truc de toubib pur jus, un tel problème , non?(surtout en cas d'amputation ou d'excision)

(le RP de base, lui, il prend le gars, l'enroule dans du vinyl et le met dans un fut de déchets, je ne parle pas de la compression du dit fût pour les âmes sensibles)

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:24

Je suis d'accord que l'on est plus dans la RP . On m'a donné le bébé et c'est pour cela que je demande si quelqu'un a déja réalisé une procédure...
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 13:34

Bonjour,

"On est plus dans la RP..." FAUX! j'ai deja vu un extravasation en MN!
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 14:01

Oui cela peut arriver mais pour moi ce n'est pas à la PCR de réaliser une telle procédure!
Du coup qu'avez vous fait?
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:21

Conduite à tenir en cas d'extravasation:

- Tentative d'aspiration par le cath (ou en direct si le médecin est ok)
- Surélévation du membre concerné (3h si possible)
- Application de chaleur (plaques chauffantes)
- Administration antalgique possible
- Information patient (!)
- Déclaration événement indésirable
- Déclaration ASN

Selon le médecin nucléaire de mon établissement, l'extravasation au tc99m n'est pas nécrotique (posologie corps entier).
Pour l'y90 etl'I131, j'ai vu des photos c'est pas joli à voir (réactions cutanées)

A+
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:27

Toujours la meme procédure quelque soit le radionucleide? 223Ra ?
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 15:42

Nous n'avons pas de procédure pour l'extravasation.

Mon cas portait sur du 99mTc, je ne me suis pas penché sur les autres RN.
Je pense que la prise en charge reste globalement la même.

Pour le Ra223, ça serait vraiment dommage faire une extravasation vu le prix de la dose! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 17:09

"- Tentative d'aspiration par le cath (ou en direct si le médecin est ok)
- Surélévation du membre concerné (3h si possible)
- Application de chaleur (plaques chauffantes)
- Administration antalgique possible
- Information patient (!)"


C'est quand même un truc de toubib, tout ça, non (à minima d'infirmière pour l'application)?


Pasque sinon, les PCR y peuvent prescrire les petites pilules bleus, aussi? j'ose pas demander à mon toubib...


Bon, je reconnais qu'en acte réflexe , on peut faire certaine chose qui ne mange pas de pain, comme surélever le bras. Encore faut-il le savoir, comme pour la PLS.


mais dans la mesure où cela ne peut se produire qu'en milieu médical, il me semble que la PCR n'a pas grand chose à y faire., sauf éventuellement à contenir les rejets vers l’extérieur si ça se met à pisser par tous les bouts 


Bon courage , mon cher BenjaDrHouse14
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMar 16 Sep 2014 - 18:50

Bonsoir,
dans ton protocole tu as 2 volets:
-un volet préventif "que faire pour que cela n'arrive pas". Ce protocole existe probablement déjà mais une piqûre (sans jeux de mots) de rappel ne fait pas de tord.

- un volet prise en charge en cas d’accident:

Outre les mesures préconisées par SheepeR
- évaluer la dose passée en extravasation: c'est à dire mesurer ce qui te restait à injecter et considérer que la totalité de ton produit est extravasé
- Tu auras ton activité et les Sv correspondant et tu pourra déterminer si tu as un risque déterministe: dépend du radioélément, de l'activité et du type de rayonnement

Tu peux aussi mesurer ton débit de dose mais dans le cas du Ra 223 tu passeras à coté de l'alpha

Le problème n'est pas la dose corps entier, c'est que tout se retrouve au même endroit et va y stationner un certain temps avec un risque de nécrose.Une nécrose radique est particulièrement difficile à traiter: il faut enlever les tissus nécrosés et les tissus restants ne sont guère vaillants et ont déjà un pied dans la tombe. Ceci amène à des excisions itératives de plus en plus importantes et des techniques de reconstruction lourde. affraid

Personnellement, si tu as une dose amenant un effet déterministe, tout est dans le termes déterministe: attendre ne fera que confirmer ce qui est écrit dans les bouquin: une dose=un effet.

Un lavage va te permettre de diminuer ton activité et de passer sous ce fameux seuil déterministe.

Il faudra en discuter avec tes chirurgiens: marre
-utilisation de sonde de détection chirurgicale
 -un patient contaminé au bloc= bloc, instruments et tutti quanti contaminés.
- idem dans le service pour éviter la contamination du personnel

Bon courage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyMer 17 Sep 2014 - 14:27

Gluonmou compris
Gluonmou faire beaucoup extravasation aussitôt que l'occasion s'en présentera


procédure extravasation Gluonm12
Revenir en haut Aller en bas
Giovivi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyVen 17 Juil 2020 - 13:42

Bonjour à vous,



Etant tout nouveau sur le forum et ne sachant pas trop les us et coutumes de celui-ci. Je me permets le dépoussiérage d'un ancien sujet qui m'intéresse beaucoup actuellement.


Le cas d'EXTRAVASATION.

Nous sommes en cours de rédaction d'une procédure (analyse de risques et marche à suivre) en cas d'extravasation de produit radioactif. Dans notre cas le radio élément en question est le Lu177.
J'aurais aimé savoir si d'autres personnes ont eu à rédiger ce type de procédure afin d'échanger sur le sujet. Qui est plutôt complexe si l'on veut quelque chose qui tienne la route.



Bonne journée Very Happy



Gio
Revenir en haut Aller en bas
Boudu
Phénomène de foire
Phénomène de foire




procédure extravasation Empty
MessageSujet: Lien vers la revue Repère de l'IRSN   procédure extravasation EmptyVen 17 Juil 2020 - 16:55

Revenir en haut Aller en bas
Giovivi
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




procédure extravasation Empty
MessageSujet: Re: procédure extravasation   procédure extravasation EmptyLun 20 Juil 2020 - 13:11

Merci Boudu pour ta réponse et le lien, mais nous nous sommes déjà appuyés sur ce document pour la partie en amont du bloc op.

Par contre pour la partie bloc op, il est beaucoup plus compliqué d'avoir un retour d'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
 
procédure extravasation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Procédure de Calibrage ?
» procedure à rédiger : ocaux de décroissances d'effluents
» Procédure de chargement/déchargement
» Procédure sécurité Belge
» Procédure d'urgence générale en cas d'irradiation?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: