Bonsoir,
dans ton protocole tu as 2 volets:
-un volet préventif "
que faire pour que cela n'arrive pas". Ce protocole existe probablement déjà mais une piqûre (sans jeux de mots) de rappel ne fait pas de tord.
- un volet prise en charge en cas d’accident:
Outre les mesures préconisées par SheepeR
- évaluer la dose passée en extravasation: c'est à dire mesurer ce qui te restait à injecter et considérer que la totalité de ton produit est extravasé
- Tu auras ton activité et les Sv correspondant et tu pourra déterminer si tu as un risque déterministe: dépend du radioélément, de l'activité et du type de rayonnement
Tu peux aussi mesurer ton débit de dose mais dans le cas du Ra 223 tu passeras à coté de l'alpha
Le problème n'est pas la dose corps entier, c'est que tout se retrouve au même endroit et va y stationner un certain temps avec un risque de nécrose.Une nécrose radique est particulièrement difficile à traiter: il faut enlever les tissus nécrosés et les tissus restants ne sont guère vaillants et ont déjà un pied dans la tombe. Ceci amène à des excisions itératives de plus en plus importantes et des techniques de reconstruction lourde.
Personnellement, si tu as une dose amenant un effet déterministe, tout est dans le termes déterministe: attendre ne fera que confirmer ce qui est écrit dans les bouquin: une dose=un effet.
Un lavage va te permettre de diminuer ton activité et de passer sous ce fameux seuil déterministe.
Il faudra en discuter avec tes chirurgiens:
-utilisation de sonde de détection chirurgicale
-un patient contaminé au bloc= bloc, instruments et tutti quanti contaminés.
- idem dans le service pour éviter la contamination du personnel
Bon courage
_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne