Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Fermeture annoncée d'OSIRIS

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
jb
Ventriloque
Ventriloque
jb



Fermeture annoncée d'OSIRIS Empty
MessageSujet: Fermeture annoncée d'OSIRIS   Fermeture annoncée d'OSIRIS EmptyMer 1 Oct 2014 - 20:39

Bonjour à tous,

Je suis étonné de ne pas trouver de sujet sur la fermeture d'OSIRIS (annoncée pour fin 2015) !
Il y a peut être eu des news sur le site Question

Je vous met un lien vers un article, sur le blog de Sylvestre Huet, assez bien fait et essentiellement axé sur la problématique de production de technétium-99 (utilisé en médecine nucléaire).
http://sciences.blogs.liberation.fr/home/2014/09/osiris-au-tapis-crise-du-technetium-en-vue-.html

Pour ceux qui ne connaissent pas ou qui veulent plus de détails sur l'histoire, les caractéristiques et les activités principales du réacteur (irradiations technologiques) il y a cette plaquette PDF : http://www.materials.cea.fr/PDF/Plaquette_OSIRIS-fr4.pdf

+ une petite vidéo réalisée à OSIRIS sur la production de radionucléides a usage médical : https://www.youtube.com/watch?v=qvKp4vRahkk

Revenir en haut Aller en bas
Rouquemoute
Jongleur
Jongleur




Fermeture annoncée d'OSIRIS Empty
MessageSujet: Re: Fermeture annoncée d'OSIRIS   Fermeture annoncée d'OSIRIS EmptyJeu 2 Oct 2014 - 11:41

À propos, est-ce qu'ISIS va être arrêté en même temps ? Sur un document de l'ASN de 2011 qui fixait la date de fermeture d'OSIRIS à fin 2015 il était rappelé qu'ISIS pouvait en théorie fonctionner jusqu'en 2019, mais comme les deux sont très fortement liés on peut se poser la question.

D'autre part comme le réacteur Ulysse de l'INSTN est lui aussi fermé j'ai l'impression qu'il n'y aura alors plus aucun réacteur d'enseignement en région parisienne.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fermeture annoncée d'OSIRIS Empty
MessageSujet: Re: Fermeture annoncée d'OSIRIS   Fermeture annoncée d'OSIRIS EmptyJeu 2 Oct 2014 - 18:53

Bonsoir
Etant CEA vous comprendrez qu'il m'est difficile de m'exprimer sur le sujet.
On comprend que l'ASN qui a donner des délais veuille appliquer strictement ce qu'il a décidé.
On comprend qu'avec des budgets restreints et des retards le RJH à Cadarache ne sera pas opérationnel rapidement.
On comprend que le corps médical va avoir besoin de radionucléides.
On comprend alors qu'il faudra en "acheter" à l'extérieur (si on trouve le bon réacteur qui continue à fonctionner correctement).
Ce que je comprends c'est que c'est le patient, c'est à dire vous et moi qui allons payer la note via la sécurité sociale et son déficit de 11 milliards va s’accroître.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Fermeture annoncée d'OSIRIS Empty
MessageSujet: Re: Fermeture annoncée d'OSIRIS   Fermeture annoncée d'OSIRIS EmptyVen 19 Déc 2014 - 14:35

RJH ne sera fini qu'en 2016 au mieux !
Revenir en haut Aller en bas
 
Fermeture annoncée d'OSIRIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Infographie, images et vidéos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Coin-café, buvette et vente de bonbons :: Débats et decryptage de l'actualité-
Sauter vers: