Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Encore des questions sur la nouvelle norme !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyVen 17 Oct 2014 - 17:05

Bonjour,

En vue de travaux (qui se feront entre 2015 et 2016 donc nouvelle norme) dans un de nos cabinets de radiologie, nous devons prévoir les épaisseurs de murs pour l'architecte afin de chiffre le montant des travaux sans connaitre exactement le matériel acheté :
- une table rx capteur plan
- un cone bean (dont je ne connais que le principe pour ne pas en avoir vu)

Que répondre à l'architecte ?


D'autre part, nous réinstallons notre mammographe et notre ostéodensitomètre.

Pour le mammographe, je n'arrive pas à trouver le rendement : kV max = 39 mais filtration Rhodium ou argent. Je n'ai pas trouver les courbes correspondantes.

Pour l'ostéodensitomètre, je ne connais même pas les kV. Je sais juste qu'il s'agit d'un rayonnement bi-photonique.

J'ai posé la question à l'installateur de ce matériel, mais pas de réponse.

Je sais très bien que ces appareils sont peu irradiants (selon l'ancienne norme, une équivalence de Pb à 0.5 mm suffisait) mais je dois le prouver et je vais peut être avoir des surprises.


ok sceptique j'avais bien demander que les travaux se fassent avant le 1er janvier 2016 mais non !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyMar 28 Juil 2015 - 12:46

Bonjour,

J'aurai une question à propos de la note de calcul de la norme.

J'ai un mur dont le paravent plombé protège du rayonnement de fuite mais pas du rayonnement diffusé. Quelle protection adopter sur ce mur?

Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyMar 28 Juil 2015 - 21:38

Pour le CBCT Gepetta, souvent je m'en sors avec 2 mm de pb ; parfois c'est plus. Le nombre de tirs par semaine et la distance aux parois va beaucoup influer. Sans ça, difficile d'estimer. Evidemment les caractéristiques de la bécane aussi mais on retombe souvent sur des choses similaires.


Voyageur, prenons le problème ainsi : calcule pour les deux rayonnements. Applique la règle finale des demi et déci transmissions et vois de combien de mm de plomb tu as besoin pour ton mur. Si les protections déjà existantes ne sont pas suffisantes, rajoute ce qu'il faut ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyMer 29 Juil 2015 - 16:55

Merci beaucoup. C'est ce que j'aurai fait, je pense mais on nous demande de penser aussi à l'argent du contribuable.
J'en profite pour en poser une 2e question.
Dans cette même salle, dans laquelle se trouve une table conventionnelle. le sol est en béton (10 cm), le calcul du facteur d’atténuation du rayonnement primaire m'indique que cette protection n'est pas suffisante.
La surface à protéger est plutôt toute la salle? (environ 2,5 mm Pb à ajouter) ou uniquement la zone de la table + 1 m, la protection du sol du reste de la salle étant calculée à partir des facteurs d'atténuation des rayonnements diffusés et de fuite.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:01

pour le sol tu as calculé quelle distance ( quel endroit ) à protéger ?

au sol ?
sous la dalle ? ( sol +10 cm )
ailleurs ?

je t'aide , la bonne réponse est la 3
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 8:27

bravo, la 3 aussi
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyJeu 30 Juil 2015 - 21:39

+1 avec Diabolo (à moins d'avoir l'homme araignée l'étage du dessous!)

Pour t'aider, nous avons un potter mural pour lequel à été mis une protection suplpémentare de plomb pour le rayonnement direct et pas sur tout le mur.
C'était avant la nouvelle norme mais ca me parait logique

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 9:35

Avis aux lecteurs attentifs de ce post, il semble que j'ai commis une erreur. Page 22 de la "nouvelle" norme, il est question d'éléments de protection fixes.
Donc contrairement à ce que j'ai dit, je ne prendrais pas en compte les éléments mobiles. Après on peut débattre de la notion de fixe : fixé au sol ? présents en permanence ?
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyLun 3 Aoû 2015 - 11:54

j'imagine d'ici une salle de soins dentaires ( nous allons tous voir un dentiste ...)
pour laquelle j'aurai expliqué au praticien que sa baie vitrée à 1,7m de la têtière devra comprendre 20 mm de verre
kjizga_çèr)(àç_yn !!!!??!!//

mais à qui j'aurai indiqué qu'il peut aussi descendre un volet électrique plombé chaque fois qu'il prend une radio
kcrx'çéo_v=;c ??//§§..??

mais que au final , "bin non c'est mobile"
alors on va plutôt mettre quelques parpaings



laissez moi rire de cette nouvelle norme

rire jaune, voire bientôt rire blanc, car à force de "normes à la con" les dentistes vont bosser à la lueur des fluos ou des leds, et pour le bronzage ou l'apport quotidien de Vit D, va falloir compter sur des pilules
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:19

Diabolo a écrit:
les dentistes vont bosser à la lueur des fluos ou des leds, et pour le bronzage ou l'apport quotidien de Vit D, va falloir compter sur des pilules

C'est déjà ce que l'on fait en radio Diabolo.

Il suffit de rajouter de la luminothérapie et pour le bronzage des UV plus ou moins contrôlé et vive le progrès. Et en plus on relance l'économie du bâtiment en construisant des bunkers
Retour de vacances, rrrrrrrhhhhhhhh  marre
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 11:56

OKAYYYY

et pour choisir une teinte pour les dents de devant ?  bravo 

pour juger du résultat esthétique d'une prothèse quelconque quand la personne va sortir ? dehors

je verrouille derrière elle si elle hurle en sortant ? affraid

" je vous jure Madame, vous avez trouvé ca super beau aux UV " ...... lol!  brave bete




le souci c'est que j'ai un métier
et il se fait pas à la lueur des LED, des néons et autres "lampes UV" ....
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



Encore des questions sur la nouvelle norme ! Empty
MessageSujet: Re: Encore des questions sur la nouvelle norme !   Encore des questions sur la nouvelle norme ! EmptyLun 10 Aoû 2015 - 15:05

Diabolo a écrit:


le souci c'est que j'ai un métier
et il se fait pas à la lueur des LED, des néons et autres "lampes UV" ....

+1
Revenir en haut Aller en bas
 
Encore des questions sur la nouvelle norme !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle Norme NF C 15-160
» Nouvelle norme NF C 15-160
» Nouvelle norme : ça y est
» nouvelle norme NF C15-160
» nouvelle norme 15-160

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: