Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 déchet biologique contaminé au Tc99

Aller en bas 
+3
benjamin14
Fred
Domino
7 participants
AuteurMessage
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMar 18 Nov 2014 - 19:25

Bonjour,
nous n'avons pas de service de médecine nucléaire mais avons parfois des patients hospitalisés qui vont réaliser une scinti au Tc99 au centre de médecine nucléaire voisin.
En cas de déchets biologiques (couches essentiellement) nous les gardons des les sacs déchets infectieux, les contrôlons après 48h avant élimination.

Faut-il des sacs dédiés, ou le fait de coller provisoirement un trèfle sur le sac suffit

Merci

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:05

Bonsoir,
sacs dédiés, peut être pas, mais une zone de stockage de ces déchets en décroissance, zone dédiée et balisée en conséquence, oui.

_________________
Fred :pig:

déchet biologique contaminé au Tc99 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMar 18 Nov 2014 - 20:31

Merci Fred pour la rapidité de la réponse. Smile

C'est effectivement ce qu'on fait....pour peu qu'on soit prévenu. modo1

Ces patients sont généralement hospitalisé dans des services où le personnel n'étant pas soumis aux RI n'a pas suivi la formation RP et le service de MN ne donne pas toujours les consignes au patient.

Rappel fait aux cadres infirmiers et au service de MN

C'est un autre débat

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMer 19 Nov 2014 - 10:16

Bonjour,

Pas besoin de sacs dédiés. Le trefle suffit. Pensez à le retirer une fois la décroissance effectuée..
Par contre, comme dit Fred, zone d'entreposage dédié, signalé et fermé à clé.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
SheepeR
Trapéziste
Trapéziste
SheepeR



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMer 19 Nov 2014 - 11:12

Bonjour,

Pour apporter mon point de vue sur le sujet:

Si tu est équipé d'une poubelle plombée de moyenne/grande capacité, tu peux selon moi t'affranchir de la zone de stockage, (mais il te faudras le zonage/signalisation poubelle + identification du RN).

C'est ce que nous faisons en médecine nucléaire pour les poubelles de 99Tcm: on les remplies tout au long de la semaine, et ensuite elles sont évacuées le lundi matin suivant. Bien sur çà ne t'empêche pas de contrôler tes déchets au moment des les mettre dans le circuit traditionnel des déchets!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:01

Bonsoir,
@ SheepeR : tout en sachant que tes poubelles sont dans le service de médecine nuc, donc, déjà en zone réglementée.
@ Domino : une bonne pratique est l'utilisation de fiches suiveuses (des patients injectés), indiquant la nature de l'examen et du radionucléide utilisé. Je crois dire, sans me tromper, que cette pratique existe dans ma région (71/21/39).

_________________
Fred :pig:

déchet biologique contaminé au Tc99 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyMer 19 Nov 2014 - 19:14

Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Mon problème c'est effectivement qu'ils ne sont pas dans un service de médecine nucléaire et que le problèmes était complètement occulté jusqu'à ce que je tombe sur un enfant revenant d'une scintigraphie osseuse et se trouvant sur les genoux de la maman...enceinte!

Sans dramatiser, on a fait une info à l'ensemble des services et un rappel au service voisin de MN sur la nécessité d'une fiche patient avec l'heure et la dose d'injection.

Nous utilisons la fiche faite par l'irsn pour les consignes post-injection.

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
PCR02
Saltimbanque
Saltimbanque




déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyVen 24 Nov 2017 - 10:03

Domino a écrit:
Bonsoir,
merci pour vos réponses.
Mon problème c'est effectivement qu'ils ne sont pas dans un service de médecine nucléaire et que le problèmes était complètement occulté jusqu'à ce que je tombe sur un enfant revenant d'une scintigraphie osseuse et se trouvant sur les genoux de la maman...enceinte!

Sans dramatiser, on a fait une info à l'ensemble des services et un rappel au service voisin de MN sur la nécessité d'une fiche patient avec l'heure et la dose d'injection.

Nous utilisons la fiche faite par l'irsn pour les consignes post-injection.

Bonjour,
je rencontre la même problématique. le service de médecine nucléaire (privé) n'est pas dans le même établissement (publique).
Je vais me rapproché du service pour voir ce qui est mis en place.

merci !
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyVen 24 Nov 2017 - 12:03

Bonjour,

Avec le service collecte des déchets, nous avons mis à disposition des conteneurs dédiés aux déchets susceptibles d'être radioactifs situés dans des locaux identifiés. Les agents mesurent le conteneur et selon le résultat, dépôt dans le local de décroissance du service de MN ou circuit normal. Cela évite les sacs dans les salles d'eau des chambres par exemple.
chaque patient quittant la médecine nucléaire doit partir avec une fiche de suivi.

 il y a eu deux communications très intéressantes en mai 2015 aux JFMN : "information et communication en médecine nucléaire : vers une nécessaire harmonisation" et "radioprotection en médecine nucléaire : pourquoi et comment faire mieux ?"
Cela permet de relativiser. 
J'ai les docs en PDF.

Bon week-end
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
PCR02
Saltimbanque
Saltimbanque




déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyLun 27 Nov 2017 - 12:02

Bonjour,
Il est vrai que ces 2 communications de 2015 sont très intéressantes, je ne pensais pas qu'une société savante de médecins comme la SFMN tenait ce genre de discours.
C'est plutôt rassurant, et j'adapterai mon discours pour le Plan de gestion des déchets.
Merci Beaucoup Sakura72.
Revenir en haut Aller en bas
Toz
Trapéziste
Trapéziste
Toz



déchet biologique contaminé au Tc99 Empty
MessageSujet: Re: déchet biologique contaminé au Tc99   déchet biologique contaminé au Tc99 EmptyLun 27 Nov 2017 - 16:07

Bonjour,

il est extrêmement difficile de trouver un juste milieu pour ces problématiques ... surtout quand :
 - il n'y a pas de discours/réglementation claire et officielle encadrant ces pratiques,
 - à un moment on est peut être aller trop loin en voulant bien faire pour rassurer,
 - il est parfois plus facile de conserver des mesures excessives que de faire de la pédagogie pour expliquer que finalement à l'avenir on fera "moins" voir ... "plus rien du tout".

Bon courage en tout cas à tout ceux qui y sont confrontés !

Toz

PS : pour PCR02, il faut aussi replacer ces communications dans leur contexte, ce discours n'est pas forcément défendable en pratique
Revenir en haut Aller en bas
 
déchet biologique contaminé au Tc99
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Déchet d'activité de soin contaminé à l'Iode-131
» déchet tritium.
» Déchet en MN
» Libération du matériel potentiellement contaminé
» Vivre dans un quartier contaminé au radium

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Les déchets-
Sauter vers: