Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sonde a neutron?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sonde a neutron? Empty
MessageSujet: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyMar 2 Déc 2014 - 21:53

bonjour, je ne suis pas sur du tout d'etre au bon endroit. merci de deplacer ma question si ce n'est pas le cas.
J'ai aujourdhui eu une expertise a mon domicile en raison d'une humidité persistante.
cette expertise etait la 3eme et un technicien a utilisé une sonde a neutron (sans aucune protection particulière et en disant que il ny avait aucun danger).il l'a promené dans toute la maison. et a bien
trouvé des source d'humidité variés.

bref je ne trouve rien sur internet a ce sujet. j'i deux enfants en bas age et je me demande si toutes les conditions de securité ont été respecté...je n'y connais rien et je m'inquiète.


merci de me renseigner si possible a ce sujet.

anne-laure
Revenir en haut Aller en bas
SW
Funambule
Funambule
SW



sonde a neutron? Empty
MessageSujet: Re: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:33

Bonsoir,

Oui, de tels appareils existent.
Une recherche avec des mots clés du type "testeur d'humidité source neutron" te donne quelques résultats intéressants.

Par contre, je ne connais pas du tout la réglementation qui encadre l'utilisation de ce genre d'appareils.


@+
SW
Revenir en haut Aller en bas
tahity
Ventriloque
Ventriloque




sonde a neutron? Empty
MessageSujet: Re: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyMar 2 Déc 2014 - 22:46

Bonsoir,

Il s'agit en général d'humidimètre équipé d'une source neutron Am/Be .
En tant que source mobile il est nécessaire de respecter pour les personnes non formés et utile à l'analyse la zone d'opération défini par l'utilisateur .
En général celle ci peut se situer entre 1 et 2 m de l'appareil  selon l'analyse de risque zonage de l'opérateur .
En tout les cas rester une heure à cette distance de l'appareil ne devrais pas exposer plus que 2,5 µSv  soit moins qu'une radio dentaire rétro alvéolaire ...
Pas vraiment de risques en utilisation normale même pour des enfants en bas âges .
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




sonde a neutron? Empty
MessageSujet: Re: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyMer 3 Déc 2014 - 11:01

Ces sondes sont des appareils classiques en travaux publics, pour mesure d'humité et densité des terrains, avec des sources scellées.  
Il en existe une variante pour mesurer seulement l'humidité, sans source de césium, par exemple pour des recherches d'infiltrations sur toits-terrasses. Débit de dose de quelques µSv/h à la poignée, Zone "publique" à 1 m et qq. La source reste dans l'appareil, contrairement aux humidimètres de profondeur qui existaient pour l'agronomie. Le débit de dose est plus important au contact de la semelle de l'appareil (côté sol, donc), mais il faudrait plusieurs heures de transport "à bras le corps, semelle contre poitrine" pour atteindre la limite réglementaire des personnes du "public", des centaines d'heures pour la main et ce contact serait bien sûr une utilisation anormale de l'engin. Le risque est donc très limité pour les personnes présentes lors de la mesure, ce qui n'empêche pas de devoir les tenir à distance raisonnable.
Niveau réglementation, c'est soumis à autorisation "code de la santé" et suivi depuis des dizaines d'années, avec tout ce qui en découle pour l'organisation de la radioprotection, la dosimétrie, la formation des utilisateurs....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sonde a neutron? Empty
MessageSujet: Re: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:12

merci pour vos reponses rassurantes. encore une petite question car je n'y connais rien: reste t il des residus  "radioactifs" dans le sol puisque les neutrons partent dans mon parquet et ma dalle pour chercher lhumidité ...? merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



sonde a neutron? Empty
MessageSujet: Re: sonde a neutron?   sonde a neutron? EmptyJeu 4 Déc 2014 - 10:53

Bonjour,
Non aucun résidu, ne t'inquiète pas. C'est une irradiation de ton parquet, pas une contamination.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
 
sonde a neutron?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Radiametre neutron AT1117 M PU2+ sonde BDKN03
» Sonde nardeux SBM pour remplacer sonde SMIG
» formule DeD neutron
» Dosimètrie neutron
» dosi neutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Radiamètres - Mesures d'ambiance-
Sauter vers: