Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.

+5
guichard08
Gluonmou
Diabolo
Fred
PtiCanari
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité

Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. Empty
MessageSujet: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 9:47

bonjour,

depuis plusieurs année j’essaie d'obtenir de ma direction l’achat d'un appareil d e mesure pour réaliser les études d e postes, les zonages et les contrôles technique internes. las il n'y a jamais d'argent pour cela. je travaille donc avec le dosimètre opérationnel ce qui représente une vrais galère sans avoir a certitude que les résultats obtenus sont correct. j'ai sollicité l'avis de l'IRSN et de l'ASN à ce sujet mais à ce jour je n'ai obtenu aucune réponse. il était question à une époque d'une étude qui aurait été demandé à l'IRSN par l'ASN concernant la pertinence de  l’utilisation des dosimètres opérationnels dans la réalisation des actions précédemment citées.

je sais que de par la loi le chef d’établissement est tenu de donner à la PCR les moyens de remplir ses missions mais il n'est écrit nulle part qu'il doit lui acheter un appareil de mesure. le flou inhérent aux texte de loi est toujours utilisé pour jouer la montre...

ma question est donc celle posée à l'IRSN et à l'ASN : "est-il pertinent d’utiliser un dosimètre opérationnel pour réaliser un zonage, une analyse de poste ou des contrôles techniques interne ?"

et j'en ajouterai une autre à tout hasard défois que j'aurais raté quelque chose  :"existe-t-il un texte qui dise clairement qu'il faut acheter un appareil de mesure ?

merci pour votre aide,

tlg673
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 11:24

Bonjour,

J'aurais tendance à dire en bonne puriste qu'un dosimètre est un appareil, comme son nom l'indique, destiné à mesurer des doses alors que pour faire un plan de zonage et des contrôles techniques, il faut plutôt mesurer des débits de dose, des quantités de rayonnements, d'où l'intérêt du radiamètre (ou débitmètre pour certains...). D'ailleurs, on insiste bien au cours des formations Prévention des risques CEFRI qu'il ne faut pas utiliser son dosimètre opérationnel comme un outil de mesure du rayonnement émis par un objet...

De plus, la majorité des dosimètres sont surtout adaptés à des mesures d'X et de gamma, tu passes donc à côté des rayons beta, qui suivant les cas, ne sont pas à négliger pour l'étude de poste et les protections biologiques à mettre en oeuvre. [exemple sur mon ancien poste : DeD affichés avec dosimètres et radiamètres ne mode gamma : 80 µSv/h, mais en prenant un radiamètre apte à mesure les beta : 400 µSv/h ! ] Certes, la distance permet déjà une bonne protection, mais encore faut-il le savoir...
De plus, tu n'as pas de risque de contamination dans ton établissement ? Parce que dans ce cas, impossible de voir quoi que ce soit avec le dosi opérationnelle, à moins qu'elle ne soit très élevée...

D'un point de vue réglementaire, c'est vrai que la décision n°2010-DC-0175 de l'ASN précisant les modalités des contrôles techniques ne nomme pas précisément les appareils à employer pour les réaliser, mais elle précise bien qu'ils doivent absolument être adaptés aux rayonnements à mesurer... Tout dépend donc de l'environnement dans lequel tu travailles.

Quant à l'ASN, tu les as contacté comment ? Quand j'étais PCR de mon ancienne entreprise, je passais directement par téléphone pour joindre mon interlocuteur privilégié, parce que je n'avais sinon pas de réponse... Et quand j'ai eu besoin d'une justification écrite, une fois, il m'a répondu par mail pour que je le transfère à qui de droit... Wink
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:44

Bonjour,
petite question : quelles sont les sources de rayonnements que tu dois gérer?

Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. 459774 IRSN
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyVen 16 Jan 2015 - 18:03

pour répondre à Fred, je travaille dans un service d'imagerie médicale donc rayons X de tables de radio, mammographe, appareil de radio mobile, scanner.
pour répondre à Pticanari, j'ai pour l'instant contacté l'ASN et l'IRSN par mail. je suis en congé ce soir POUR 1 SEMAINE je tenterai d'appeler l'ASN à mon retrour.
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 12:14

bin dis donc

ils sont un peu "rat" avec autant de matériel

et je sais de quoi je parle ( voir mon avatar )
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 12:34

Moi quand j'étais PCR  (tirs X)il y a fort fort longtemps je n'avais rien.
On appliquait les consignes NBC : personne dans un rayons de 500 m,sauf les tireurs.
Imparable
.
La différence essentielle entre un dosimètre et un radiamètre est la sensibilité. Pour les gamma cette sensibilité est pour l'essentiel dans le rapport des volumes (à densité de zone sensible égale, bien sûr). C'est pour cela que l'on met des dosimètres à la poitrine et pas des radiamètres ; ils sont plus petits.

Ceci étant , un dosimètre étant moins sensible, il lui faut intégrer  plus longtemps pour afficher une dose, ou un débit de dose aussi. C'est donc moins réactif et moins précis.

Pour les détecteur bêta, les sensibilités sont plutôt en rapport des surfaces sensibles.

Il doit y avoir des différences en termes de certification (normes CEI). Les contraintes (courbes de réponses, sensibilité angulaire, sensibilité au débit de dose..) sont sans doute moins fortes sur les dosimètres que sur les radiamètres.
Ce seraient intéressant de regarder cela.
guichard08
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 20:51

Salut
un Dolphy mesure 0.002 micro/h par exemple alors que l AD5 mesure 10 µSv/h.
Est ce que c est normal car la question me viens a l esprit en disant que des appareil integre aussi les beta a la difference des autres , ici en l occurrence le Dolphy
Bonne reception
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 20:59

Tu es sur de ton 0.002µ/h?
Le bruit de fond naturel en ile de france est de 0.050µ/h,
 et en france en moyenne de 0.080µ/h.

Donc mesure jusqu'a 25 fois moins que le bruit de fond est très impressionant

Dernière édition par ayorosgirl le Sam 17 Jan 2015 - 21:07, édité 1 fois
guichard08
Jongleur
Jongleur

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 21:02

OUPSsssssssssss 0.002 mSv/h pour le dolpy et L ad5 0.008 mSv/h

bonne reception
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptySam 17 Jan 2015 - 21:11

Ha du coup rien de bien impressionnant,
Le radeye PRD mesure à partir de 0.1µsv/h
L'AD6 que j'avais avant à partir de 1µSv/h

donc 2µSv/h et 8µSv/h, ca dois pas être évident d'envoyé des colis car le débit de dose cabine conducteur doit être inférieur à 5µSv/h.
oreille
Ventriloque
Ventriloque

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyLun 19 Jan 2015 - 18:52

pour éviter l achat il y a la location ...ce qui par miracle a était accepté par les radiologues dans mon établissement...
bon courage tlg Very Happy
niky62
Ventriloque
Ventriloque
niky62

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyLun 26 Jan 2015 - 12:05

Ouep...enfin à un moment donné, il faut qu'ils prennent leur responsabilité non ! ! !

Quand ils auront une tonne de remarques sur leur courrier, estampillé ASN, suite à une de leur visite, que celui-ci sera mis en ligne et donc qu'il sera consultable par une quantité non négligeable de leurs confrères. Ils se bougeront, crois-moi ! ! ! (fierté - ego, quand tu nous tiens)

Et puis, qu'est-ce que l'achat de ce matériel comparé à la "quantité" de travail que tu vas pouvoir réaliser CORRECTEMENT par rapport à ton travail actuel (sans vouloir dénigrer celui-ci)...et donc lever toutes ces remarques du genre, " Je vous demande de bien vouloir....patati, patata".

Une solution qui peut aussi fonctionner : un petit courrier à ta direction, en expliquant que l'ensemble des moyens ne te sont pas donnés pour mener à bien ta mission (tu reprends mot à mot le texte légal). Cela prouvera ta bonne foi et ta volonté de réaliser ton travail de P.C.R. correctement et en cas de contrôle inopiné, tu reste clair vis a vis des instance de contrôle.

Perso, je ne ferai pas de cadeau.....il faut les responsabiliser
magggali
Phénomène de foire
Phénomène de foire

MessageSujet: Re: Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.   Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé. EmptyJeu 5 Mar 2015 - 8:55

Bonjour,
Nous réalisons nos mesures et contrôles à l'aide d'un dosi op pour nos générateurs X.
Elles sont représentatives de notre activité car nous laissons pdt une semaine le dosi au même endroit (soit derrière paravent soit à 1 m)
Nous avons eu un contrôle de l'asn et ils ne nous on rien dit.
Tant que tu compares tes valeurs à ta dosi passive et que tu es en dessous c good !
;-)

Dosimètre opérationnel VS radiamètre : on n'est pas aidé.
Page 1 sur 1