Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Interrogation d'une maman

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyJeu 15 Jan 2015 - 20:08

Bonjour,
[size=13]je transmets le message suivant :
"Bonjour,
Tout d'abord merci pour les réponses que vous pourrez apporter à mes nombreuses interrogations. 
1- Je suis très inquiète. Mon bébé de 18 mois a avalé une barrette à cheveux. 
Je l'ai emmené tout de suite aux urgences où ils lui ont fait une radio pour repérer le corps étranger. 
La radio a été faite sans protection en plomb au niveau du bassin.
3 jours après le corps étranger n'étant toujours pas expulsé, je la ramène aux urgences comme prévu. Je demande une échographie que l'on me refuse et on m'oblige à refaire à ma puce une autre radio. 
Quelques jours plus tard je reçois les radios à mon domicile avec les indications suivantes :

1ère radio abdomen:
DOSE = 34mGY*cm2
kV=108 mAs=1.6 ms=8
DROITE ASSISE
L=2412 W=4612 E=3-1SM H=0
2ème radio abdomen (beaucoup plus nette) : 

DOSE = 394 mGy*cm2
kV=73 mAs=33.6 ms=84
DROITE DEBOUT
L=136 W=1140 E=5-1 H=10
Voici mes questions : 
- A quoi correspond 394mGy*cm2 ? est-ce la dose de rayons x?

- Pourquoi pour la 2 ème radio, cette dose a t elle été multiplié par plus de 100!!! ? une radio plus nette n'était pas justifiée car ma fille se portait très bien et n'avait pas de maux de ventre. il s'agissait normalement juste d'un petit contrôle.
- Cette dose est-elle adaptée à un bébé de cet âge ?

N'y a t-il pas de risques pour sa santé proche ou future?
-Pourquoi n'a t-on pas protégé son bassin, irradiant ainsi ses ovaires?
Je ne comprends pas.

2- Par la même occasion j'en ai profité pour ressortir deux radios, une  du crâne de ma fille aînée de 3 ans qui avait fait une chute: trauma au niv de la tempe D et hématome au niveau de l'oeil D et une des os propres du nez et voilà ce que je trouve comme info toujours dans le même hôpital : 
- crâne (âge 3 ans et 4 mois)
DOSE=700mGy*cm2
kV=60 mAs=75.4 ms=377 
L=2721 W=10000 E=3-1 SM H=0
et là je me demande si cette dose n'est vraiment pas trop élevée. Quelle est la dose réelle dans ce cas précis et est-ce malgré tout une faible dose?
Ne risque t-elle pas d'avoir des problèmes de santé proches ou futurs pour son cerveau ou autres parties de son corps ?

Os propres du nez (âge 1 ans et demi)
Les seules informations sur la radio : 
SC : 100%
L2.2 S149 C*1.0*1.0AP 
Comment peut-on connaître la dose sur cette radio?
Deux radios du crâne en 1 an et demi d'intervalle sur un enfant en bas-âge n'est -il pas risqué?
Y ont-il des risques sur un petit cerveau en plein développement?

3 - Une autre :
Mon aînée avait aussi eu a 1 an une radio de l'abdomen et voici le dosage : 73mGy*cm2  kV=92 mAs=5.0 ms=25. Vous remarquerez que ce résultat se rapproche plus de la 1ère radio de mon bébé (bien que plus important).
Les doses reçues sont-elles normales et en adéquation pour des enfants en bas-âge?
Comment expliquer que l'on fasse pour une même radio avec la recherche d'un diagnostique identique, de telles différences de doses, de plus quand il s'agit d'enfants si petits, beaucoup plus sensibles aux rayons x et à qui on fera encore pleins de radiographies au cours de leurs vies ? 
S'agit-il de graves erreurs de réglage de la machine faites par le manipulateur radio? 


Ayant eu de mauvaises expériences médicales autour de moi, je fais de moins en moins confiance au corps médical.
Et je suis très INQUIÈTE!!! SVP aidez-moi à trouver des réponses à mes questions. MERCI D'AVANCE...

Une maman poule..."
[/size]

_________________
Fred :pig:

Interrogation d'une maman 459774 IRSN
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyJeu 15 Jan 2015 - 22:53

Bonjour,
je vais essayer de répondre à une partie des interrogations

1. RX et pas echo: une échographie n'aura aucun intéret. Ce que l'on cherche c'est voir ou se trouve le corps étranger.
Lors de l'ingestion accidentelle il existe plusieurs niveaux de blocage possible:
d'abord de cardia: jonction entre l'oesophage et l'estomac qui se trouve à la partie inférieure du thorax; ensuite, le pylore entre l'estomac et le duodénum (partie haute de l'abdomen),
ensuite la valve de Bauhin entre le grele et le colon (au niveau du pelvis)

2. paramètres: d'abord être certain que les PDS sont chaque fois en mGy.cm2 (c'est souvent en cGy ou dGy)

3.admettons que les paramètres soient justes, savoir si il y a eu plusieurs clichés?

Après: plusieurs hypothèses (la dose à 34mGy.cm2 du premier cliché me parait très bas)

4.Revenons à ma leçon d'anatomie
Au départ, cliché centré sur la partie inférieure du thorax (ca correspond aux constantes utilisées)
Les clichés suivants suivent le trajet emprunté par ce qui a été avalé. Vu qu'elle venait de l'avaler, la pince était au mieux dans l'estomac et un protège gonade aurait du être mis

Le second clichés centré sur l'abdomen nécessite l'utilisation de grilles anti-diffusante, ceci augmente les mAs et le temps d'exposition (ces deux derniers paramètres étant déterminés automatiquement)
En ce qui concerne la protection des ovaires, pour une radio d'abdomen, cela supprime une partie de la zone incriminée.(voir la localisation du dernier obstacle dans le petit bassin

Enfin, le PDS est à divisé par la surface pour avoir la dose à l'entrée et encore divisé par 5 pour avoir la dose efficace corps entier (la surface de l'abdomen représente 1/5 de la surface corporelle de l'enfant.

En conclusion, on doit avoir une dose de l'ordre de 100 à 200µSv

La maman peut être rassurée

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyJeu 15 Jan 2015 - 23:10

Chapeau bas
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyVen 16 Jan 2015 - 4:50

Il ne fait aucun doute que la dose est insignifiante.
Philosophiquement, relevons que l'on n'a pas jugé bon de s'interroger sur l'état de l'enfant, syndrome de pénétration ou pas... avant de (ne pas) réaliser l'examen.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyVen 16 Jan 2015 - 9:53

Merci beaucoup pour ces réponses Domino. 

Les PDS sont bien toutes indiquées en mGy.cm2. Cela représente t-il des doses normales en mGy.cm2 ou est-ce trop élevé pour un petit enfant ? Le cGy et dGy sont-ils des mesures plus faibles que le mGy et donc plus appropriées? En ce qui concerne la radio du crâne de mon aînée, vous en pensez quoi (dose faible ou trop élevée)? Combien de jours d'irradiation naturelle cette radio du crâne (700mGy*cm2) peut-elle représenter? Le cerveau et l'abdomen sont-ils plus sensibles aux rayons X?


Question à Domino : Une dose de l'ordre de 100 à 200µSv pour toutes les radios ou pour une seule ? 


Les doses reçues sont-elles normales et en adéquation pour des enfants en bas-âge? (voir ci-dessous)


 Par la même occasion j'en ai profité pour ressortir deux radios, une  du crâne de ma fille aînée de 3 ans qui avait fait une chute: trauma au niv de la tempe D et hématome au niveau de l'oeil D et une des os propres du nez et voilà ce que je trouve comme info toujours dans le même hôpital : 
- crâne (âge 3 ans et 4 mois)
DOSE=700mGy*cm2
kV=60 mAs=75.4 ms=377 
L=2721 W=10000 E=3-1 SM H=0
et là je me demande si cette dose n'est vraiment pas trop élevée. Quelle est la dose réelle dans ce cas précis et est-ce malgré tout une faible dose?
Ne risque t-elle pas d'avoir des problèmes de santé proches ou futurs pour son cerveau ou autres parties de son corps ?


Os propres du nez (âge 1 ans et demi)
Les seules informations sur la radio : 
SC : 100%
L2.2 S149 C*1.0*1.0AP 
Comment peut-on connaître la dose sur cette radio?

Deux radios du crâne en 1 an et demi d'intervalle sur un enfant en bas-âge n'est -il pas risqué?


Y ont-il des risques sur un petit cerveau en plein développement?




Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyVen 16 Jan 2015 - 10:16

Merci beaucoup pour ces réponses Domino. 

Les PDS sont bien toutes indiquées en mGy.cm2. Cela représente t-il des doses normales en mGy.cm2 ou est-ce trop élevé pour un petit enfant ? Le cGy et dGy sont-ils des mesures plus faibles que le mGy et donc plus appropriées? En ce qui concerne la radio du crâne de mon aînée, vous en pensez quoi (dose faible ou trop élevée)? Combien de jours de radiation naturelle cette radio du crâne (700mGy*cm2) peut-elle représenter? Le cerveau et l'abdomen sont-ils plus sensibles aux rayons X?


Question à Domino : Une dose de l'ordre de 100 à 200µSv pour toutes les radios ou pour une seule ? 100 à 200µSv représente combien de jours de radiation naturelle?


Les doses reçues sont-elles normales et en adéquation pour des enfants en bas-âge? (voir ci-dessous)


Par la même occasion j'en ai profité pour ressortir deux radios, une  du crâne de ma fille aînée de 3 ans qui avait fait une chute: trauma au niv de la tempe D et hématome au niveau de l'oeil D et une des os propres du nez et voilà ce que je trouve comme info toujours dans le même hôpital : 


  • CRÂNE (âge 3 ans et 4 mois)

DOSE=700mGy*cm2
kV=60 mAs=75.4 ms=377 
L=2721 W=10000 E=3-1 SM H=0
et là je me demande si cette dose n'est vraiment pas trop élevée. Quelle est la dose réelle dans ce cas précis et est-ce malgré tout une faible dose?
Ne risque t-elle pas d'avoir des problèmes de santé proches ou futurs pour son cerveau ou autres parties de son corps ?



  • OS PROPRES DU NEZ (âge 1 ans et demi)

Les seules informations sur la radio : 
SC : 100%
L2.2 S149 C*1.0*1.0AP 
Comment peut-on connaître la dose sur cette radio?

Deux radios du crâne en 1 an et demi d'intervalle sur un enfant en bas-âge n'est -il pas risqué?


Y a t-il des risques sur un petit cerveau en plein développement?



Merci beaucoup pour toutes vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Interrogation d'une maman Empty
MessageSujet: Re: Interrogation d'une maman   Interrogation d'une maman EmptyVen 16 Jan 2015 - 12:22

Bonjour Fiona
1. l'unité dans laquelle sont indiqués les PDS n'ont pas d'importance: 1cGy=10mGY. C'est comme décimètre, centimètre etc..Le tout est de savoir de quoi on parle

2. le second facteur du PDS sont des cm2: le PDS sera donc d'autant plus élevé que la surface irradiée est importante.
Pour avoir le dose, on divise donc ce PDS par la surface (pour les puristes, on multiplie ensuite par 1,4 qui est le facteur de rétrodiffusion)
Ceci vous donne la dose recue par votre enfant

Ceci dit, les Rx c'est comme les antibiotiques, c'est pas automatique

3. Mais, tout l'enfant n'a pas recu de rayon, on considère pour un petit enfant qu'une radio d'abdomen correspond à 1/5 du volume global

Le problème des PDS c'est que quand la maman que vous êtes reçois le résultat, va voir à quoi correspond un Gy sur internet, ca fait peur.

La dose annuelle naturelle reçue est entre 2 et 3 mSv. Une radio correspond à peut près à 2 semaines d'exposition naturelle.

En ce qui concerne les radio du crane, pour voir l'os, on est obligé de mettre un peu plus d'énergie et le PDS est un peu plus élevé.
Le cerveau est protégé et les doses pour avoir un effet sont de 1Sv soit 10000 fois plus

Ne vous inquiétez donc pas

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogation d'une maman
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interrogation.
» Maman inquiète ...
» Maman inquiete
» Congrès de l'ATSR et interrogation de ma part !
» Sortir du nucléaire ?? Comme les Allemands maman ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: