Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Comment devenir formateur

Aller en bas 
+2
PtiCanari
benjamin14
6 participants
AuteurMessage
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 10:41

Bonjour,

Dans l'avenir je voudrais devenir formateur dans le domaine nucléaire et électrique (formation CSQ, SCN, PR , B2V...).

Je ne sais pas du tous les pré-requis ou les démarches à réaliser (expériences professionnel? diplômes? formations? ...), une grande aide serait la bienvenue  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:10

Bonjour,

A voir dans le cahier des charges CEFRI F pour la formation PR. A mon époque c'était le QSP et non CSQ donc je ne vais pas m'avancer au risque de te dire des bétises. Les exigences ont peut etre changé...
Beaucoup d'organisme de formation cherchent des formateurs, tu as raison de t'orienter vers ce domaine.
Benjamin
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:47

Merci de ta réponse, concernant le référentiel CEFRI F il n'est pas plutôt adressé aux organismes de formations? Ces organismes doit suivre le cahier des charges au niveau du déroulement de la formation (heures, moyens humains, modules...). Ce qui m'intéresse justement c'est d'intégrer un de ces organismes, je reprend ma question faut-il passer des diplômes ou formations spécifiques (pédagogie etc.)
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 11:52

Voici ce que j'ai trouvé dans la spécification CEFRI (SPE-F-0408 indice 4, applicable à compter du 1er février 2015, que tu trouveras sur le site du CEFRI : http://www.cefri.fr/referentiel.php ) :



Exigences communes pour la qualification des formateurs RP, CSQ et SCN :
Les éléments, sur lesquels s’appuie la qualification sont :
• a minima un Diplôme de niveau Bac (Diplôme ou un Titre de certification professionnelle de niveau IV inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), ou un Certificat de Qualification des Branches Professionnelles, positionnés en niveau IV),
• une expérience opérationnelle,
• une formation technique dans le domaine concerné,
• un parcours de professionnalisation des formateurs, sous la responsabilité du Référent Pédagogique, comprenant :
• une formation de formateur de 5 jours minimum (formation à la pédagogie des adultes et aux techniques d’animation) comportant une validation des acquis,
• une formation aux guides d’animation,
• un fond de salle par type de formation initiale et d’au moins une des formations de recyclage.




La durée de l'expérience professionnelle n'est pas expressément indiquée, il fut un temps où ils demandaient deux ans il me semble, puis je crois que cette exigence a été revue à la baisse devant le faible nombre de candidats qui répondaient aux différents critères... Wink
J'ai une ancienne collègue qui avait été qualifiée formatrice pour les QSP avec un stage en immersion en CNPE de 3 mois...

Quant à la formation de formateurs, elle peut être dispensée soit en interne, si l'entreprise a un référent pédagogique formé et qui tient la route, soit par des organismes de formation externes. Je n'aurai qu'un seul conseil en la matière : faire bien attention, si possible, à la qualité et au sérieux de ces organismes ! J'ai personnellement été formée par un organisme extérieur, on n'était que deux stagiaires durant cette formation, ce qui a rendu impossible toute simulation de gestion de groupe, et ce devrait être un indispensable de la formation de formateur ! Comment se comporter dans le cas d'élément(s) perturbateur(s), comment pouvoir 'utiliser' un stagiaire pour faire passer le message à ttransmettre, voire pour le faire bosser à sa place... Smile

Sinon, je rejoins Benjamin, tu as bien raison de t'orienter vers une carrière où il y a de perpétuels besoins de main d'oeuvre !
Et si tu as besoin de plus de renseignements concernant le vécu de formateur, je peux te parler de mon expérience. Smile
5.2
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:00

Alexandre a écrit:
Merci de ta réponse, concernant le référentiel CEFRI F il n'est pas plutôt adressé aux organismes de formations? Ces organismes doit suivre le cahier des charges au niveau du déroulement de la formation (heures, moyens humains, modules...). Ce qui m'intéresse justement c'est d'intégrer un de ces organismes, je reprend ma question faut-il passer des diplômes ou formations spécifiques (pédagogie etc.)
le référentiel en lui-même est effectivement plutôt adressé aux organismes de formation, mais il s'appuie justement sur des cahiers des charges, ou spécifications, qui recense les qualités nécessaires des formateurs pour qu'ils puissent être habilités et dispenser des formations reconnues par le CEFRI.

Après, pour ta question de passer des diplômes avant de faire de la formation, si tu as déjà le prérequis du niveau initial de connaissances (niv. Bac), et l'expérience professionnelle adaptée, tu devrais trouver assez facilement un organisme de formation employeur qui sera prêt à te financer ta formation de formateur pour pouvoir ensuite profiter de tes services. A mon avis, pas besoin de chercher à la passer par toi-même (je pourrais même te glisser le nom d'un de ces organismes, même si ce n'est pas forcément un cadeau que je te ferais, car je pense qu'il y a bien mieux comme employeur Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:01

Merci pour tous ces informations!!

A première vu je rentre dans tous ces critères  Smile , je vais me renseigner pour la "formation de formateur" pour savoir ce que propose les grands organismes (APAVE, SIFOP...), après la pédagogie ne me fait absolument pas peur au contraire c'est pour ça que je veux devenir formateur, j'adore expliquer les choses aux personnes, pour les éléments perturbateur une règle en ferre sera disponible sur mon bureau  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:06

Pour le moment cela reste un projet pour mon avenir (cela dépendra des renouvellements des contrats à venir pour le CNPE pour notre société). 
Mais je prend les devants pour ne pas être à la "rue", de plus sur Gravelines le grand carénage débutera en 2016 donc beaucoup de main d'oeuvre sera demandé = plus de formations = plus de formateurs.
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 12:09

pti canari: "je pourrais même te glisser le nom d'un de ces organismes, même si ce n'est pas forcément un cadeau que je te ferais, car je pense qu'il y a bien mieux comme employeur Comment devenir formateur Icon_razz )".

Very Happy . Completement d'accord avec toi. J'ai travaillé pour plusieurs et beaucoup de différences entre eux...
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:07

très logique Alexandre ! Wink
Je te souhaite de t'éclater dans cette voie, les organismes de formation ont besoin de formateurs qui ont la fibre et ne font pas ce métier que par obligation alimentaire... Wink

Variantes de la règle en fer : le verre d'eau (j'ai croisé un adepte de cette solution), ou le marqueur volant (suivant le matériel qui sera mis à ta disposition par ton futur employeur)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
aelyn
Phénomène de foire
Phénomène de foire
aelyn



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyMar 20 Jan 2015 - 13:40

Chez EDF, l'UFPI (unité de formation production ingenierie) recrute bien ces temps-ci. Et notamment des jeunes.
Par contre il faut être bac+5. Ce sont des postes ingénieur formateur, tu as une longue periode ou l'on te forme toi puis tu formes en interne les nouveaux agents. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:16

déterrage de topic  Very Happy



Je démarre une nouvelle carrière de formateur Smile Donc pour l'heure, j’enchaîne formations sur formations pour être opérationnel le plus rapidement possible.

Ce matin, j'ai eu une mauvaise surprise : pour suivre la formation STARS4, il y a un prérequis de 2 mois de travail après la formation RP2  Shocked C'est ce qui est écrit sur le cahier des charges des formations STARS...

J'avais mon RP1 depuis longtemps, mais je n'avais jamais passé le RP2. C'est fait depuis la semaine dernière, et on avait prévu 2 semaines d'immersion EDF avant d’enchaîner sur le STARS4, mais là ça va tout nous décaler si c'est confirmé  Sad (une personne du staff avait justement demandé auparavant auprès d'EDF, et avait reçu confirmation que c'était 2 semaines...)

D'où 2 ptites questions : 

1) c'est bien 2 mois ? :/
2) la formation STARS 4, elle est nécessaire pour quoi exactement ? Est-ce qu'elle est nécessaire pour devenir formation RP1-RP2 option RN ? 

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:17

Salut Fofilet,

Pour ta question 2): 

Pré-requis pour la formation initiale RP2

Les participants possède le certificat en cours de validité d'une formation RP niveau 1 conforme aux cahiers des charges CEFRI et justifie une expérience d’au moins 3 interventions distinctes en tant qu’intervenant habilité RP1 en zone contrôlée dans un CNPE EDF


ps: je viens de relire ta question, "formateur RP1-RP2", autant pour moi.


Sur le site de l'APAVE ou SOCOTEC, tu as la description précise de la formation STARS 4 si ça peux t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyJeu 31 Mar 2016 - 13:53

J'ai trouvé une partie de mes réponses Smile

Dans le CEFRI/SPE-F-0408 sont précisés les prérequis : 

Citation :
5.2.2. Qualification des formateurs pour les formations RP 
a. Formation initiale et expérience professionnelle 
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent, le formateur doit justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 5 ans et datant de moins de 10 ans. Cette expérience réalisée dans un ou plusieurs centres nucléaires de production d’électricité français dans le domaine de la radioprotection doit comporter de l’assistance conseil et avoir permis au formateur d’acquérir une expérience opérationnelle dans les savoirs qui seront enseignés dans les stages RP. 
Pour les titulaires d’un diplôme de niveau bac + 2 ou équivalent, le formateur doit justifier : 
• d’une expérience professionnelle datant de moins de 10 ans, correspondant à au moins une campagne annuelle d’arrêt de tranche, réalisée sur un ou plusieurs centres nucléaires de production d’électricité français (une campagne doit comprendre au moins 3 arrêts de tranche), dans le domaine de la radioprotection en tant que chargé d’assistance conseil et lui ayant permis d’acquérir une expérience opérationnelle dans les savoirs qui seront enseignés dans les stages RP 
ou à défaut : 
• d’une immersion de 3 semaines dont une partie en Arrêt de Tranche dans les services d’un centre nucléaire de production d’électricité français pour acquérir une première expérience opérationnelle dans le domaine de la radioprotection. L’immersion est à compléter chacune des 2ème et 3ème années d’activité par une immersion d’une semaine dans le domaine de la radioprotection. Les modalités de réalisation de l’immersion sont définies en annexe 6. 
b. Formation technique 
• Le formateur doit avoir suivi et réussi le stage Personne Compétente en Radioprotection pour des interventions en INB ou être titulaire de l’un des titres suivants : Premier Niveau de Radioprotection, BT radioprotection, BTS radioprotection, Licence et Master de radioprotection ou tout autres diplômes incluant a minima 210 heures de formation en radioprotection. 
• Le formateur doit avoir suivi et réussi une formation aux spécificités organisationnelles et techniques de l’exploitant dans le domaine de la radioprotection1. Les données d’entrée pour le développement de cette action de formation sont celles définies en annexe 3. La durée de cette formation est de 5 jours minimum. 

 1 Une formation type « STARS 4 » (Stage Technique d’Appui en Radioprotection Sécurité) répond à l’exigence.


Le STARS 4 n'est donc pas obligatoire, mais il faut une formation équivalente... Mais vu qu'il ne doit pas y en avoir des masses, elle devient obligatoire Wink




Quant aux 2 mois, ils semblent en effet prévus tels quels, mais une réduction du prérequis est a priori possible pour les formateurs, qui ne seront pas destinés au terrain donc.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
PCR-MAX
Spectateur
Spectateur




Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyJeu 29 Mar 2018 - 12:42

Bonjour à tous,

J'ai pour projet de devenir formateur indépendant CIN et PCR et je suis à la recherche de formateurs indépendants pour profiter de leur expériences et de leur conseils.

Je ne sais absolument pas par quoi commencer. j'ai tout les pré-requis cependant, lia réglementation impose des formations supplémentaire, notamment 10 jours dispensées par EDF... Je me suis adressé au campus UFPI de Lyon mais à l'accueil personne n'a su me répondre...

Merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyJeu 29 Mar 2018 - 20:42

Commence comme salarié, monte en compétence sur les différentes formations, et après 2 ans, si tu veux être indépendant, tu pourras, mais le faire de suite, c'est un non sens... La plupart des centres ont déjà des vacataires avec qui ils bossent, ils ne prendront pas un débutant...

Certains centres fonctionnent uniquement avec des vacataires, d'autres (comme nous) cherchent à supprimer tout recours à des vacataires Wink On a beaucoup recruté dans cette optique, et sur notre agence de Pierrelatte, l'objectif est atteint sur la plupart des formations. A partir de la semaine prochaine, il ne restera je crois que 2 formations qu'on ne peut pas animer en interne (Gestes et postures / travaux en hauteur). Avant il y avait aussi le SST, mais j'ai été formé pour le faire, et avant on avait des renforts sur le CIN, mais on a recruté 2 nouveaux formateurs en début d'année qui commencent à co-animer.

Etre vacataire a des avantages, mais aussi des inconvénients. Un de nos formateurs était vacataire pour notre boîte avant de passer salarié Wink
Sur l'autre agence, il y en a 2 qui étaient salariés et qui sont passés vacataires, et ils travaillent toujours principalement pour nous, mais comme on continue de recruter, à un moment donné, faudra qu'ils trouvent du boulot ailleurs Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
PCR-MAX
Spectateur
Spectateur




Comment devenir formateur Empty
MessageSujet: Re: Comment devenir formateur   Comment devenir formateur EmptyVen 30 Mar 2018 - 9:03

Je te remercie pour ton retour. Je crois que je vais suivre ton conseil et trouver une OF dans laquelle débuter.
Revenir en haut Aller en bas
 
Comment devenir formateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment un produit peux devenir radiiactig
» Un objet irradié peut-il devenir irradiant ?
» Formateur pour : Formation Patient - Formation Travailleur
» Comment zoner?
» Comment recycler une dosicard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Formations :: Formations initiales-
Sauter vers: