Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Est-il obligatoire de créer un Service PCR

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Est-il obligatoire de créer un Service PCR  Empty
MessageSujet: Est-il obligatoire de créer un Service PCR    Est-il obligatoire de créer un Service PCR  EmptyMar 27 Jan 2015 - 9:04

Bonjour,

Le titre du sujet est un peux vague  Very Happy, je vais essayer de faire clair et précis.

Au sein de notre entreprise on est actuellement deux PCR,  une troisième PCR va s'y ajouter, faut-il alors créer obligatoirement un Service (ce qui engendre une modification organigramme, définition de fonction etc.) PCR dans l'organisation de notre société?


 (Je pose cette question car on ma dit que à partir de 3 PCR on devais créer un Service mais j'aimerai voir le texte qui l'impose!)
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Est-il obligatoire de créer un Service PCR  Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de créer un Service PCR    Est-il obligatoire de créer un Service PCR  EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:12

Bonjour Alexandre,

Il ne me semble pas qu'il y ait écrit noir sur blanc dans un texte réglementaire un nombre minimum de PCR interne qui nécessite la création d'un service compétent en radioprotection...

Par contre, si ton établissement comprend une INB ou une installation ou activité soumise à autorisation, tu tombes sous le coup de l'art. R.4451-105 du Code du Travail, qui stipule que si plusieurs PCR sont désignées, elles "doivent être regroupées au sein d'un service interne, ..., distinct des services de production et des services opérationnels" .
Par ailleurs, si vous êtes plusieurs, il faut absolument que les responsabilités et tâches de chacune des PCR soient précisées afin d'éviter tout malentendu : article R.4451-114 du CT.

Je laisse à d'autres la possibilité de compléter ces premiers éléments... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alexandre
Saltimbanque
Saltimbanque
Alexandre



Est-il obligatoire de créer un Service PCR  Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de créer un Service PCR    Est-il obligatoire de créer un Service PCR  EmptyMar 27 Jan 2015 - 10:45

Merci de ta réponse rapide et précise!

Donc pour mon cas le Service PCR n'est pas une obligation mais par contre il faut définir les responsabilités de chaque PCR.

Le CT ne précise pas la façon de déterminer les fonctions donc je peux créer uniquement 2 fiches de fonctions pour alléger le système : 

- fonctions PCR titulaire (1 PCR)
- fonctions PCR suppléant (tous les autres PCR)

En prenant en compte que nous sommes une petite entreprise et que nous intervenons que sur le CNPE de Gravelines, à mon sens ça suffit à répondre au CT.
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



Est-il obligatoire de créer un Service PCR  Empty
MessageSujet: Re: Est-il obligatoire de créer un Service PCR    Est-il obligatoire de créer un Service PCR  EmptyMar 27 Jan 2015 - 11:42

Tu peux effectivement concevoir deux fiches de fonction différentes, même si cela risque de poser un petit souci quand il y aura 2 PCR suppléants pour savoir précisément qui fera quoi entre les deux...

L'idéal est surtout de faire préciser dans les lettres de désignation de PCR que doit signer l'employeur les missions de chacun(e) ainsi que les moyens mis à disposition pour remplir vos obligations (mais toutes les entreprises ne s'engagent malheureusement pas sur les moyens mis à disposition de leurs PCR... Sad )
Revenir en haut Aller en bas
 
Est-il obligatoire de créer un Service PCR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» service interne appelé service compétent en radioprotection
» CARNAX obligatoire
» GAMMADENSIMETRE : marquage CE obligatoire ?
» Formations réglémentaires obligatoire
» SCANNER BEBE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: