Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 toilettes en zone ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:07

Bonsoir tout le monde ! cheers 

La règlementation interdit de boire, manger et fumer en zone (essentiellement en ZC à risque de contamination), mais qu'en est-il des toilettes et plus particulièrement des toilettes sèches ???

Je trouve pour ma part complètement incongru de mettre des toilettes en zone, mais y a-t-il un seul texte réglementaire qui aborde le sujet ? Ou est-ce laissé au bon vouloir de l'exploitant et des RGE ?

Voilà, c'était la super question qui tue du soir et merci à ceux qui pourront m'éclairer sur ce point ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 18:41

Pour le côté médical, c'est courant d'en trouver. Ex : les toilettes dans les chambres protégées (hospitalisation de qq jours après traitement à l'iode), reliées à des réseaux de collecte spécifiques. Pas spécialement sèches d'ailleurs. Mais la source, c'est le patient.
En INB, effectivement, les mettre en ZNC semble plus normal. L'objectif du passage au vestiaire étant de se couvrir autant que nécessaire et l'utilisation des toilettes obligeant au contraire...
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:27

Les toilettes et salle café en zone ça existe dans l'INB Atalante sur Marcoule, depuis des années.  Toutes ces  salles bénéficient d'un contrôleur main-pied à leur entrée avec contrôle obligatoire. Ça a l'air de bien fonctionner et 90% des gens jouent le jeu du contrôle avant accès.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:45

A ma connaissance, je n'ai jamais vu de toilettes/salle de repos en zone contrôlée ou zone contaminante.

Ils sont par contre courant en ZS et ZNC/ZSRA.

Certains travailleurs (INB) passent leur journée en zone l'employeur à l'obligation de leur donné accès a WC et points d'eau. Ce n'est pas incompatible avec la réglementation radioprotection car ces derniers sont interdit qu'a partir de ZC.

Je ne vois rien de choquant tant qu'il y a un moyens de contrôle.
Imagine l'horreur si tu dois des fois faire 10heures consécutives sans pouvoir boire ou aller au WC.
Revenir en haut Aller en bas
deedoff
Contorsionniste
Contorsionniste
deedoff



toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 19:59

Oui. Ces locaux sont attenants à des zones surveillées. 

Dans la plupart d'autres INB, il faut sortir de zone pour soulager une envie pressante ou se restaurer.
Revenir en haut Aller en bas
http://cartoandco.eklablog.com/
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 22:20

Pour plus de précisions, les toilettes seraient installées en ZS (avec ambiance radiologique digne d'une ZNR, on a laissé ces locaux classés juste pour éviter les sauts de zone et contrôles à foison) dans des couloirs de liaison entre deux galeries classées ZS et à 500 m sous terre... Des couloirs tous les 200 m environ et ils veulent mettre WC homme et WC femme dans chacun d'entre eux, le tout sur 7m (le peu de place qu'il reste) entre diverses armoires électriques et autres réjouissances, mais sans le moindre lavabo pour se laver les mains ensuite car il est hors de question de mettre un réseau d'eau courante au fond...
Bonjour l'hygiène avec des personnes qui ne se laveront pas les mains ! Sad j'espère ne jamais y bosser en RP opérationnelle pour ne pas avoir à leur serrer les mains  Laughing
Et comme on ne peut plus rajouter de câbles pour brancher quoi que ce soit, je fais comment pour installer des contrôleurs main-pied ?

Et autre question, mais non des moindres pour mon collègue en charge du dossier, c'est comment gérer les déchets produits ? Comme on est en ZS, il va falloir les contrôler avant de les sortir ? Beurk... affraid
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyMer 28 Jan 2015 - 23:48

Si tu n'a pas de prise de courant, je ne vois pas d'autre solution qu'un appareil à pile.

Mais sauf erreur de ma part si c'est CIGEO que tu travaille, il y a bien de la lumière dans ces couloirs à 500m de profondeur, donc pas de prise disponible??
J'ignore l'évolution radiologique de type de projet en fonction du temps mais il est possible en cas d'absence de risque de contamination dans locaux, de monté conformément aux RGE, des procédures déchets pour le matériel ne pouvant être utilisé à caractère radiologique afin de les classé systématiquement en conventionnel. Par exemple on fait cela avec les déchets de bureau produit en ZNC ZS. papier cartouches d'imprimantes et ...

Pour les déchets de nos WC/lavabo en zone on collecte tout dans des cuves. Quand elles sont pleines, on fait un prélèvement que l'on analyse pas spectrographie, s'il sont inférieurs aux seuils de détection, on vidange les cuves dans les égouts.
Pour les déchets secs que l'on ne souhaite/peux pas contrôlé le TFA est une filière adapté.
Revenir en haut Aller en bas
PtiCanari
Jongleur
Jongleur
PtiCanari



toilettes en zone ? Empty
MessageSujet: Re: toilettes en zone ?   toilettes en zone ? EmptyJeu 29 Jan 2015 - 8:45

Ca y est, je suis démasquée ! Oui, je travaille bien sur Cigéo et ce projet se complexifie de jour en jour... Wink
Ils l'ont décomposé en sous-projets répartis sur différentes entreprises, chacun y va de ses idées/principes sans rien demander aux autres et surtout sans transmettre les infos... Du coup, on découvre les infos à 4 jours de rendre les documents finaux de conception, chouette ! Heureusement qu'il y a une seconde phase de boulot pour pouvoir mettre toutes les contributions en cohérence, parce que sinon, je n'imagine pas le carnage ! Razz 

Et pour en revenir aux toilettes, a priori, effectivement les prises pour les mains-pieds ont été prévues... Les appareils peut-être aussi, mais on n'en est pas sûrs... Shocked

Ca va en faire du boulot pour les agents RP qui seront embauchés sur le centre ! Wink Entre tous les appareils à contrôler, les accès en zone rouge pour déclassement temporaire, le contrôle de déchets organiques.... Et le tout en étant sans cesse sous terre ! Maintenant que je vois un peu plus à quoi cela pourrait ressembler, pas sûre de leur poser ma candidature... Laughing Laughing

(bon on va tout de même tenter de s'affranchir du contrôle des excréments, on va déclasser les couloirs des WC comme ça, on sera en ZNR et ZDC et pas de contrôle à planifier ! Wink Mais ça, ce sera pour la prochaine phase d'étude, hors de question que je remodifie le zonage maintenant...)
Revenir en haut Aller en bas
 
toilettes en zone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZONE NP sans ZONE surveillee ?
» taille de la Zone contrôlée , de la Zone surveillée
» passage de zone surveillée à zone publique
» PCR et accès en zone
» Zone contaminante VS zone non réglementée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: La RP en INB-ICPE-
Sauter vers: