Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Convertisseur cirkusien

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Convertisseur cirkusien Empty
MessageSujet: Convertisseur cirkusien   Convertisseur cirkusien EmptySam 31 Jan 2015 - 17:20

Bonjour,

Je viens de télécharger le Convertisseur cirkusien.
je ne comprend pas tout et je m'étonne de certaines donnée demandées:

Pour le terme source, cela signifie que je dois prendre les résultats d'une spectrographie ayant eu lieu dans l'installation?
Dans le cas d'un contrôle en direct,on me demande la surface de contaminé et la contamination surfacique varie en fonction de cette valeur.
Mais je vois mal comment sur le terrain estimé sur le terrain une surface inférieur à la taille de mon détecteur?
Dans la même logique on me propose en temps que frottis seulement 2valeurs 100et 300cm² cela signifie qu'en théorie, je devrais effectué sur le terrain que des frottis de cette taille?
Donc quand je contrôle les couloirs et vestiaires soit plus de 1000m², je dois donc effectué plus de 100.000frottis? affraid


A l'inverse je m'étonne que je puisse rentré un frottis d'une taille supérieur
à la surface contaminé ( j'ai frottés plusieurs fois la même surfaces?) geek
et surtout à la surface du détecteur (cela signifie que je dois faire la somme des valeur contaminés) scratch

Je m'étonne également qu'on ne me demande pas les rendements de mes appareils, car chaque appareils a des rendement différents qui peuvent varié du simple au double scratch

Je ne comprend pas d'ou viens le calcul de l'incertitude qui me semble tellement faible pour la radioprotection, chez nous 2 technicien RP sont d'accord sur une mesure jusqu’à un facteur 5. Vu le nombre titanesque de paramètre rentrant en compte dans la loi de propagation des incertitudes, nous ne marquons même pas nos incertitudes. Donc voir des incertitudes de seulement 7% me choque. quel paramètres prenez vous en compte pour arriver seulement à 7% ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Convertisseur cirkusien Empty
MessageSujet: Re: Convertisseur cirkusien   Convertisseur cirkusien EmptySam 31 Jan 2015 - 18:54

Bonsoir,
Une réponse rapide  : 
 Ce tableur calcule les rendements, c'est son objectif principal (donc vous n'avez pas besoin de le connaitre)
le rendement d' un appareil dépend :
De la nature du radionucléide (spectre d'émission)
Du détecteur, notamment sa surface (utile)
De la surface contaminée
De la distance 

Pour l'essentiel (il y en a d'autre)

Les incertitudes sont calculé uniquement à partir des valeurs de comptages.Etant entendu que les autres paramètres précédents sont connus.
Il est entendu que si vous ne connaissez pas ces paramètres, l'incertitude augmente vertigineusement.

Vous pouvez rentrer dans un local avec un compteur gamma par exemple, et dépasser soudainement le seuil de décision.
Vous en conclurez qu'il y a une source dans le local
Si vous ne savez pas où elle est  (à 10 cm ou à 20 m), si vous ne savez pas ce que c'est , surtout ne calculez pas de Bq (en prenant par exemple un rendement forfaitaire de 10 %)
Bon courage

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
Convertisseur cirkusien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: