Bonjour Caledo,
Tu trouveras dans la revue Radioprotection 2008, Vol. 43, n° 4, pages 571 à 588 un article de M. Bizet ASN sur le thème:"Les responsabilités de la PCR".
Si tu n'est pas abonné à cette revue recopie ce lien et ensuite tu tomberas sur la page te permettant de télécharger le PDF (106ko)
http://www.radioprotection.org/index.php?option=article&access=standard&Itemid=129&url=/articles/radiopro/pdf/2008/04/rad200813.pdfCet article date de 2008 mais est toujours d'actualité sauf la jurisprudence qui peut avoir évoluée entre-temps.
Dedans tu trouveras les responsabilités civiles et pénales de la PCR.
De plus, une remarque en passant pour l'ensemble des PCR, surtout n'ayez pas de délégation de pouvoir du chef d'établissement car cela le dégagerai totalement des poursuites à son encontre et vous seriez le seul sur le banc (pas du chapiteau mais des accusés). Donc si une lettre de nomination vous est faites ou bien une lettre de mission, ajouté la mention"ceci ne constitue en aucun cas une délégation de pouvoir de Monsieur X envers M. Y" ou du genre.
C'est pourquoi il ne doit jamais être fais pression sur une personne afin d'accépter un tel poste (surtout sans compensations).
A suivre...
Si tu as d'autres interrogations n'hésite pas...