Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Suivi de la dosimétrie

Aller en bas 
+3
frisker
btgm
rad57
7 participants
AuteurMessage
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 11 Mar 2015 - 13:57

Bonjour,

Dans mon service, j'assure le suivi de la dosimétrie de plus de 300 personnes. Le suivi est relativement aisé avec l'utilisation du logiciel DOSIFAST.
Lors de la dernière édition des bilans de suivi, je me suis aperçu que certaine personne n’était plus concernée par la prise de nouvelle dose.(départ en retraite, changement de département ou d’administration (donc suivi par une autre PCR).
Ma question est donc relativement simple : après une édition papier détaillée de leur suivi dosimétrique (pour archivage) puis les supprimer du logiciel de suivi ?

Merci pour vos réponses, ou pour les informations sur la manière dont vous avez gérè cette situation.
Revenir en haut Aller en bas
btgm
Acrobate
Acrobate
btgm



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:19

Bonjour,

sur Dosicare, j'ai créé une liste spéciale pour les gens qui ne sont plus chez nous (retraite,départ...) , mais je m'étais posé la même question que toi à dire vrai, pourquoi les imprimer si tu peux les conserver sous forme informatique?
Revenir en haut Aller en bas
frisker
Acrobate
Acrobate




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:27

Code du travail article R.4451-90 :
Le dossier individuel est conservé pendant au moins cinquante ans après la fin de la période d'exposition.
Si l'établissement vient à disparaître ou si le travailleur change d'établissement, l'ensemble du dossier est transmis au médecin inspecteur du travail, à charge pour celui-ci de l'adresser, à la demande du travailleur, au médecin du travail désormais compétent.

Aucune règle sur la méthode, donc papier ou informatique au choix.
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:33

btgm a écrit:
Bonjour,

sur Dosicare, j'ai créé une liste spéciale pour les gens qui ne sont plus chez nous (retraite,départ...) , mais je m'étais posé la même question que toi à dire vrai, pourquoi les imprimer si tu peux les conserver sous forme informatique?

Avec DOSIFAST, j’édite la liste des agents présent dans la base de suivi entre  'date de début' et 'date de fin', et je voulais éviter l'impression de plus de 40 agents qui ne sont plus exposés (mais qui apparaissent sur l’état).

Je vais étudier la piste des listes.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
rad57
Ventriloque
Ventriloque




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 11 Mar 2015 - 14:36

C'est bien ce qu'il me semblait pour la méthode d'archivage.

Merci frisker
Revenir en haut Aller en bas
prestataire
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyVen 15 Juin 2018 - 19:22

bonjour

j ai besoin de votre avis concernant le suivi médicale des prestataires DATR cat A
ainsi de la réglementation..

voila le problème je m explique:
j ai travailler pour une entreprise en cnpe qui a déposé le bilan fin 2017
hors je viens de m'apercevoir avec la médecine du travail, il me manque des doses passive sur relevé siseri malgré divers demande par L/R a l'entreprise qui reste sans réponse ( suite au dépôt de bilan je pense que l'entreprise a jeter mes films passif réglementaire) 

que puis je faire pour mon suivi médicale?
suite a cela je m aperçoit une fois de plus qu'il y a pas de PCR ( donc pas de suivi de dose)

merci j aimerai avoir votre avis
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyVen 15 Juin 2018 - 19:42

Bonsoir

En principe c'est le médecin du travail qui gère la dosimétrie passive. C'est à lui que sont envoyés les résultats.
Quand vous dites qu'il vous manque des valeurs en dosimétrie passive c'est vers l'ancien médecin du travail qu'il faut vous adresser.
Sauf si les dosimètres passifs n'ont jamais été envoyés.

Vous pouvez vous adresser à l'organisme qui délivrait les dosimètres passifs pour voir s'ils ont fait une lecture dans les périodes considérées.
Autre possibilité vous pouvez vous adresser aussi à l'IRSN (et vous êtes en droit d'avoir cette information)  qui peut vous dire si les dosimètres ont été rendus ou pas.
Le fait qu'il n'y ait pas eu de PCR peut expliquer le fait de la non transmission des dosimètres.

Encore une autre piste...
Si vous constatez que vos dosimètres passifs n'ont pas été lu, vous pouvez demander aussi à EDF de voir quels sont vos résultats de la dosimétrie opérationnelle.
Une reconstitution de dose est une dernière possibilité.

Nous l'avions fait au CEA à une époque sur de la dosimétrie neutron passive qui était défectueuse.

A bientôt
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
prestataire
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyDim 17 Juin 2018 - 2:21

bonjour 

je tiens a vous remercié de votre réponse

je pense que je me suis mal exprimé concernant ma dose passive (désolé) Very Happy

pour bien comprendre:
après vérification auprès de l'organisme qui délivre et calcule la dose passive(laboratoire) il manque 6 mois de dose car les films on jamais été envoyer au laboratoire par l'entreprise

la médecine du travail a besoin de connaitre ces relevés pour mon suivi médical, donc elle a envoyer une L/R a l'entreprise
pour connaitre la PCR qui a été désigné ainsi et de bien vouloir envoyer les films au laboratoire
( ceci reste depuis environ 6 mois maintenant sans réponse ) malgré plusieurs lettres de relance 
je pense que mes films passive on été mis a la poubelle tout simplement car l'entreprise en question déposera le bilan en fin d'année
j ai moi même aussi envoyer plusieurs lettre recommandé 

effectivement j ai peu avoir ma dose opérationnelle a titre indicatif, a savoir que seul la dose passive fait foie en matière de calcule de dose(siseri) ceci ma été confirmé par la médecine du travail et dont elle a besoin de ces relevés.  

suite a cela je cherche mon PCR que l'entreprise a désigné, et la je m'aperçois qu il y a pas de pcr non plus dans l entreprise malgré que se soit aussi obligatoire par la certification du CEFRI pour toutes entreprises travaillant en cnpe
des renseignements auprès du cefri et dont ils ont peu me le confirmé aussi.....

j ai envoyer une dernière letre par L/R a l'entreprise en question rappelant leurs obligations afin d’avoirs des réponses
précisant que ceci pouvait être considéré comme un événement en matière de radioprotection 
( mais je pense qu il y a pas de solution comme ils on jeté mes films et qu il y a pas de pcr non plus ) 

je trouve cette situation un peu hallucinante . Mad


merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyDim 17 Juin 2018 - 6:11

Bonjour 
Un autre conseil c’est d’adresser votre dossier auprès de l’inspection du travail.
Car là, il s’agit d’écarts manifestes à la réglementation.
Je crains que vos doses passives soient perdues 
Mais encore une fois, vous pouvez posez la question à l’inspection du travail ou l’ASN, il serait possible de transformer les doses opérationnelles en doses passives, suite à ces manquements réglementaires 
Tenez nous au courant 
À bientôt 
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marie M.
Trapéziste
Trapéziste




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyLun 18 Juin 2018 - 10:19

Bonjour,

il n'y a pas de problème vu que vous travaillez en CNPE, vous avez eu une dosimétrie opérationnelle.
En l'absence (ou perte) de dosimètres passif, vous pouvez demander au médecin qu'il attribue cette dernière comme dosimétrie passive. C'est un pis aller !
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyLun 18 Juin 2018 - 10:31

Bonjour
Comme le dit Marie : cela reste possible.
Je redonne l'exemple de la dosimétrie passive neutron à Cadarache qui était défectueuse techniquement. Nous avons donc demander le report  de la dosimétrie opérationnelle en dosimétrie passive.
Iron Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
Fofilet
Trapéziste
Trapéziste
Fofilet



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMar 19 Juin 2018 - 21:14

Oui, on fait également comme ça si une personne perd son dosimètre... Puisque certains ne ferment pas les poches...  jocolor

Vous pouvez avoir accès vous-même à votre dosimétrie opérationnelle si vous vous rendez encore sur site. Vous demandez à quelqu'un (au bureau RP si vous ne connaissez personne directement) de vous prêter son PC loggé, vous allez sur Micado Intervenant, vous renseignez nom-prénom-date de naissance-n° de sécu-n° de badge, et vous arrivez sur votre page de dosimétrie sur EDF. Mais le médecin y a déjà accès sur Siseri... Il faut qu'il rentre les valeurs pour qu'elles soient inclues dans votre dose vie.
Mais au pire, vous pouvez l'imprimer et en garder une trace.

Si c'était une petite boîte, normal qu'ils n'aient pas eu de PCR en interne, mais ils avaient forcément eu recours à une PCR externe (au moins pour obtenir la certification, mais ils ont pt-être cassé le contrat après). Toutefois, ce ne sont pas les PCR externes qui gèrent les envois de dosimètre en général, c'est une personne de l'entreprise.

Vous aviez des dosimètres mensuels, il manque 6 mois  Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Ca paraît effectivement peu probable qu'ils les aient gardé sous le coude...
Et si la boîte a coulé pour de bon, ca ne sert plus à rien de leur envoyer des recommandés... Par contre, en passant par l'inspection du travail, ca peut être pas mal, parce qu'elle décidera peut-être de poursuivre les dirigeants pour manquement à leurs obligations Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.audit-orium.fr
prestataire
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 20 Juin 2018 - 13:37

bonjour a tous le monde et encore merci de vos réponses je tiens vraiment a vous remercié de tous vos conseils 

voila j'ai réussi a avoir des informations complémentaire qui sont vraiment hallucinante  Sad
je pense être dans une situation qui ne concerne pas seulement un problème de dose et de pcr  !!!! 
plutôt des doutes sur la gestion de l'entreprise 
 
voila je vous explique le film .... Laughing

j ai prie contacte avec notre ancien PCR interne qui a été licencier pour faute fin année 2015.......
(la ou je trouve sa bizarre toutes les fiches d'exposition des prestataires pour l'année 2016 on été signé avec son nom) 
alors qu il ma justifié de ne pas en avoir eu connaissance et qu il ne fessai plus partie de la boite en cette période  donc bizarre bizarre
y a t il eu usurpation d'identitée ?  


ensuite j'ai contacter le cefri pour savoir qui étais vraiment désigné donc notre pcr pour l'année 2016 et 2017 
ils mon répondu qu'effectivement il y eu une audite cefri en 2016 et que l'entreprise a donner le nom de (Mr x comme pcr)    
et que pour l'année 2017 il ne savent pas qui est pcr pour le moment BON OK 

BREF je prend contacte avec  (Mr x comme pcr) soi disant notre pcr chouette enfin 
pour mon problème de dose qui logiquement a le suivi des chantiers et la doses des intervenants 

il me répond avoir été uniquement pcr de chantier juste pour 3 mois en 2016 pour le suivi uniquement d'un chantier en cnpe 
et pour un seul site 
je lui demande pourquoi y a t il ton nom au cefri comme PCR désigné par l'entreprise ??  c est bizarre 
et je lui demande   qui nous a suivi en 2016 et 2017 ?
il me répond c est pas moi , je ne sais pas pourquoi y a mon nom au cefri car j'ai été pcr externe uniquement pour un seule chantier de 3 mois pour l'entreprise    c est bizarre sa encore 
 
pour info
vers mi juin 2016 des gros problème sur les paie on apparu pour tous le personnelle ( pas de calendaire, et autres)
certainement pour motivé le personnelles a démissionner et dont certain sont actuellement au prud’ homme 
et fin 2016 l'entreprise lance des licenciements pour cause Economique a tout va....

pour ma part j ai été licencier fin 2017 pour terminer un dernier contrat en cnpe c 'est suite a cela que l'entreprise c est permis de jeter mes films passive que je viens de m’apercevoir et dont je réclame encore !!!!!!! study


alors je contact la personne PCR pour les activités réalisé en 2017 sur cnpe, puisque je ne trouve pas la PCR de l'année 2016
MR Tartempion !!! et la boum ! il me dit je suis pas votre PCR d'entreprise, on ma juste dit de réalisé des RTR pour entré en zone 


OUI C EST UN PEU LONG A RACONTER Very Happy
en résumé


y a t il pas eu des fautes graves que l’entreprise c est permis de faire di donc ? 
certainement pour un dépôt de bilan prémédité a la final et prévu a l'avance je pense  


ben oui !!! tous le monde c est bien que pour continuer en cnpe l'importance de certification cefri par exemple alors sans PCR ! sans suivi de chantier (EDP)! sans suivi de doses des intervenants!  donc pas de maintien du cefri
voir plutot même un pcr dissimulé et voir même usurpation d’identité comme les fiches d'exposition BIZARRE
sa me semble prématuré comme situation NON ? .......

vu la situation je comprend que mes films son partie a la poubelle et que les L/R reste sans réponse


SI ON A ESSAYER DE M'AVOIR AU TEL =>  j ai pas répondu c"étais certainement pour me dire  de ne pas entamé de poursuite  
imaginer que vous vous faire prendre en zone sans film confused aiiiiii   C EST DES SANCTIONS DIRECT !!! 
Ben les entreprises on le droit de jeter vos films a la poubelle      si si si c est vrai la preuve ....

alors pas de dose - pas de films- pas de pcr et plus de boulot ( oui ben on peu dire, pas vue, pas prie BRAVO )


   C EST UN VRAI FILM   affraid


merci j ai vraiment besoin de conseil 
Revenir en haut Aller en bas
Iron Kloug
Homme-canon
Homme-canon
Iron Kloug



Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptyMer 20 Juin 2018 - 13:42

Bonjour
Effectivement c'est un film noir affraid 
Je conseillerai de prendre contact au plus vite avec l'inspection du travail et l'ASN pour les informer de la situation, même si l'entreprise met la clé sous la porte.
L'employeur ne peut être dédouané d'un certain nombre de responsabilités.
Kloug

_________________
Show must go on !  Cool
Revenir en haut Aller en bas
prestataire
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




Suivi de la dosimétrie  Empty
MessageSujet: Re: Suivi de la dosimétrie    Suivi de la dosimétrie  EmptySam 23 Juin 2018 - 21:42

bonjour

j aimerai savoir comment déclaré cette situation au ASN ? et que vont il faire ? 
je pense que mon ancien patron risque très gros la di donc c'est quand même grave ? Suivi de la dosimétrie  99449

il suffit de faire une enquête administratif en suivant se chemin avec le nom de l'entreprise   FACILE A FAIRE
=> CEFFRI => LABORATOIRE=> MÉDECINE DU TRAVAIL=> EDF CNPE ET     BOUM C EST MORT ....... bravo

En cherchant un peu dans les PDP..... je viens de récupéré le contrat établie pour la PCR externe et dont mon ancienne entreprise a jamais validé
aucune signature des deux partie rien .... (donc pas de PCR)  voila j ai compris
Revenir en haut Aller en bas
 
Suivi de la dosimétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil de suivi de la dosimétrie opérationnelle
» Suivi dosimétrique PCR
» Carte de suivi médical et suivi dosimétrique
» suivi médical
» Suivi médical des travailleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: