Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Cherche textes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cherche textes Empty
MessageSujet: Cherche textes   Cherche textes EmptyVen 13 Mar 2015 - 14:37

Bonjour à tous,

Chers klowns, je suis devant une impasse.
Pensez-vous qu'il soit possible de faire changer d'habits des agents dans un bâtiment A pour les faire travailler dans un bâtiment B?

Sachant :
- qu'ils vont manipuler des faibles activités d'iode 125 (kBq)
- que j'ai mis à leur disposition des surblouses à l'entrée du service.
- et ++ des habits de rechange si contamination il y a

Le problème qui se pose aujourd'hui est que j'ai un nouveau bâtiment tout beau tout propre mais que les agents ne peuvent pas se changer à proximité. Malheureusement je ne trouve aucun texte qui parle de cela pour obliger qu'on rapproche le vestiaire ou pas...

Si vous avez des idées ou des conseils je suis preneuse.

Seldy
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



Cherche textes Empty
MessageSujet: Re: Cherche textes   Cherche textes EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:23

Quel est le zonage entre les deux bâtiments ?
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cherche textes Empty
MessageSujet: Re: Cherche textes   Cherche textes EmptyVen 13 Mar 2015 - 15:44

Bah y a pas de zonage enfin c'est du NR.

En fait à part l'arrêté du 30 octobre 1981 y a rien de plus. Et part "séparé des locaux ordinaires" on peut comprendre beaucoup de choses : séparé par un sas vestiaire oui mais pas forcément à proximité car petite route et petit parking en plus sur le chemin.
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Cherche textes Empty
MessageSujet: Re: Cherche textes   Cherche textes EmptyVen 13 Mar 2015 - 18:33

Bonjour,

Regarde 


la Décision n°2014-DC-0463 de l’Autorité de sûreté nucléaire du 23 octobre 2014 relative aux règles techniques minimales de conception, d’exploitation et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations de médecine nucléaire in vivo


ainsi  que 


Arrêté du 16 janvier 2015 portant homologation de la décision n° 2014-DC-0463 de l'Autorité de sûreté nucléaire du 23 octobre 2014 relative aux règles techniques minimales de conception, d'exploitation et de maintenance auxquelles doivent répondre les installations de médecine nucléaire in vivo .


Et en cas de contamination, tes douches de décontaminations elles sont dans quel bâtiment?
Il me semble également que cela peut poser un problème d'hygiène si ces agents manipulent les sources notamment dans la radiopharmacie.
 
Bataille de sous , bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Seldy
Acrobate
Acrobate




Cherche textes Empty
MessageSujet: Re: Cherche textes   Cherche textes EmptyLun 16 Mar 2015 - 8:59

Bonjour Severine,

Effectivement j'avais ces textes dans un coin mais là il s'agit uniquement d'installation in vitro. Et tu as raison grosse bataille de sous. Du coup mes kits de décontaminations sont bien à l'intérieur du service en question mais faute de vestiaire ils sont obligés de se changer dans un autre bâtiment.

Avant c'était parfait car cette activité était rattachée au service de médecine nucléaire mais suite au déménagement les risques ont été négligés et bien sûr la PCR non sollicitée (ça aurait été trop beau) .. du coup maintenant il faut trouver une solution Mad
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



Cherche textes Empty
MessageSujet: Re: Cherche textes   Cherche textes EmptyLun 30 Mar 2015 - 16:32

Bonjour, 
Je dis peut être une bêtise mais y a t il pas disfonctionnement quand on demande à un agent contaminé de sortir dehors et en plus en gardant plus longtemps la contamination sur lui! 

Je crois que dans la gestion du risque c'est pas bon. Et le chsct il en dit quoi?
Je pense que faute de trouver un appui dans un texte, parfois certaines instances locales peuvent aider en appuyant l'argumentation. L'hygiène pour les tenues, le médecin du travail pour la limitation de contact (à condition qu'il soit dynamique. Ça existe? ) et le chsct pour les conditions de travail.
Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche textes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et quelques textes de plus
» Comment appliquer tous les textes
» textes réglementaires concernant la médecine nucléaire
» Les textes oubliés de la radioprotection
» textes reglementaires concernant les actions de la PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Décryptage réglementaire-
Sauter vers: