Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Apprenez à dimensionner vos protections bio

Aller en bas 
AuteurMessage
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Apprenez à dimensionner vos protections bio  Empty
MessageSujet: Apprenez à dimensionner vos protections bio    Apprenez à dimensionner vos protections bio  EmptyVen 27 Mar 2015 - 11:41

J ele recolle ici :
Ce dernier petit échange sur une question pertinente de lcx2007, tombe bien, car j'ai un message à faire passer.

Voire de la pub, carrément, j'ose...

Les outils Dosimex peuvent , j'ose (une fois de plus ) le croire, être très utiles à tout radioprotectionniste, quelque que soit son niveau

Au passage on m'a avec force lors de certaines réunions expliqué en long et en large qu'un TR n'avais pas à savoir calculer ou utiliser de tels outils. Au delà d'un certain mépris des "élites" et des costards-cravates de la RP (qui eux en général n'ont jamais fait le moindre calcul), une telle assertion n'est pas recevable (1 an d'étude et un TR ne pourrait pas utiliser de tels outils?)

Donc, disai-je, et quand bien même ces outils ont été conçus dans un grand souci de simplicité d'utilisation, il n'en demeure pas moins  que faire des calculs n'est qu'une étape dans l'analyse d'un problème. Il y a une analyse à mener avant de calculer, et une analyse à mener après avoir calculer.

Comme par exemple gérer le cas où l'on a une dose bêta et une dose gamma. On en fait quoi, en fait? la question est fondamentale

C'est pour cela que nous avons crée, avec gamma-lambda, en collaboration avec nos collègues de TRAD  (RayXpert)une nouvelle formation sur 3 jours, à l'INSTN. 

j'ai déjà fait l'annonce dans la rubrique "formation continue". Pas mal de personnes au JT m'ont dit que c'était une bonne idée, tout ça.

Mais pour l'instant pas d'inscription!!
 Nada, nichst, nothing, zeb

Or donc cela me fait de la peine?
Pourquoi? je vais vous le dire.

Parce que ça va être une formation sympa où l'on parlera de vrai problèmes techniques de RP avec un minimum de réglementation. où l'on pourra échanger sur les expériences etc...

Et les gens qui auront terminé cette formation repartiront avec les codes sous le bras et seront mieux armés pour analyser un pb et proposer des solutions.

Et mon objectif est que les gens qui viendraient éprouvent un certain plaisir à être là, le plaisir de comprendre  tout simplement (genre p... mais pourquoi on me l'a pas dit avant..)

Donc j'y crois, comme dirai l'autre, et je reste persuadé que c'est LA formation qu'il vous faut, mais vous ne le savez pas...encore.

Pour la trouver, et avoir les infos pratiques, faites "INSTN évaluation Dosimex" sur Google.

D'ailleurs, pour ne pas que ce cri du coeur passe inaperçu, je vais le coller un peu ailleurs sur le forum.

Gluonmou
Revenir en haut Aller en bas
 
Apprenez à dimensionner vos protections bio
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les protections neutroniques
» Brique et protections
» NFC 15-160 et hautur réglementaire des protections
» recycler les protections plombées
» Calcul dimensionnement protections biologique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: