Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels Empty
MessageSujet: sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels   sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels EmptyMar 31 Mar 2015 - 9:43

Bonjour,

Nous voulons mettre à jour le livret d'accueil des nouveaux professionnels dans mon CH. Dans la version actuelle, les infos concernant la radioprotection sont essentiellement règlementaires et donc peu lues (notice de radioprotection).
Que mettez-vous dans votre livret d'accueil ?

Merci et bonne journée
Salura Smile
Revenir en haut Aller en bas
Zebulondessabl
Acrobate
Acrobate
Zebulondessabl



sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels   sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels EmptyMar 31 Mar 2015 - 14:53

Bonjour Sakura, 

n'étant pas le domaine médical, je ne saurais te conseiller pour les spécificités liées à la radioprotection des travailleurs du domaine médical.

Mais selon moi, voici qui doit apparaître à mon sens dans chaque guide distribué aux nouveaux travailleurs:

- Le rappel réglementaire de la légitimité de la radioprotection des travailleurs (évoqué dans ton post) vérifié par les inspecteurs de l'ASN, l'ARS, l'inspection du travail)
 
- Le nom de la PCR ou de l'unité de radioprotection chargé du suivi des travailleurs,
- le nom de la personne chargé de la gestion des risques professionnels :
au sein de la défense il s'agit du chargé de prévention des risques professionnels (CPRP), encore appelé Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP) ou encore Assistant de prévention (anciennement ACMO: Agent Chargé de la Mise en Oeuvre des règles d'hygiène et de sécurité). 


Ensuite tu peux insérer succinctement les régles de classements de tes travailleurs, une définition rapide de l'interface SISERI pour la gestion de la dosimétrie.
Un rappel rapide du zonage radiologique appliqué à l'établissement.
- Le nom du médecin chargé du suivi médico radiobiologique.
 Là je n'ai traité que de l'item radioprotection.

il peut y avoir un item maitrise des risques environnementaux/ incluant les règes de gestion des différents type de déchets industriels dangereux et non dangereux, les DASRI, déchets radioactifs etc... sous forme de petite BD c'est plus ludique et les personnes généralement retiennent mieux qu'une énumération de bonnes pratiques.

Voilà enfin ce qui me parait important à faire passer comme message aux nouveaux arrivants.

Tu peux également y mentionné le responsable de l'assurance qualité si différent de ceux énoncés précédemment.

Voilà pour mes suggestions.

@++

ZEB^^
Revenir en haut Aller en bas
https://www.linkedin.com/in/laurent-autret/
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels   sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels EmptyMar 31 Mar 2015 - 20:18

Bonjour,

Je rejoins Zebulon
-nom PCR + moyen de le contacté en cas de question/incidents
-nom HSE
-zonage radiologique
Notion RP base (temps,distance , écran)
-Consigne radiologique==> Ne pas entrée si voyant allumé, ....
Utilisations des EPI radiologique( quand ou comment)
ou ranger son dosi photo tableau
-Consigne spécifique pour les services de médecine nucléaire règles sur la contamination et les déchets.
-enfin une indication sur la dosimétrie en HmSv et dose moyenne
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels Empty
MessageSujet: Re: sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels   sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels EmptyJeu 2 Avr 2015 - 8:24

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
vos éléments sont ceux que nous avons intégré à la version précédente mais après une "enquête" auprès des lecteurs (ce sont les nouveaux professionnels sur l'ensemble du CH et pas seulement dans les services concernés par les RI), la lecture est trouvé trop rébarbative.

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
 
sensibilisation à la radioprotection de nouveaux professionnels
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Interviews de professionnels en radioprotection
» nouveaux tarifs de contrôles techniques de radioprotection
» Interviews de professionnels
» Le document unique d'évaluation des risques professionnels
» Les notions de base en radioprotection, les unités de radioprotection

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: