Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 pelvimétrie???

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




pelvimétrie??? Empty
MessageSujet: pelvimétrie???   pelvimétrie??? EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:04

Bonjour,

Je suis contente d'avoir trouvé votre association, je ne sais pas à qui m'adresser...toute béotienne que je suis....
Voilà, je suis enceinte de 9 mois (accouchement dans 15 jours) et j'ai fait il y a 2 jours une radiographie du bassin, pour une pélvimétrie en vue de l'accouchement.
Lors de l'examen, la technicienne me certifie que l'examen est sans danger pour mon bébé, puisque les doses de rayons x sont très faibles.

Je reçois le lendemain le rapport du radiologue et peut lire
Récapitulatif dose : 676 cGy.cm2

Or si je regarde les "Niveaux de référence de la dose à l’entrée du patient (De) et du produit dose.surface (PDS) en radiologie conventionnelle chez l’adulte"
issu de l' Arrêté du 24 octobre 2011 relatif aux niveaux de référence diagnostiques en radiologie et en médecine nucléaire
le taux pour une radio du Bassin de face (antéro-postérieur)  est fixé à 700 cGy.cm2 pour un adulte. ce qui correspond au taux de mon rapport, sauf que portant un bébé,  je regarde les taux appliqué aux nouveau-né et je lis par exemple Thorax de face (antéro-postérieur) Nouveau-né de 3.5kg  1cGy.cm2. Je n'ai pas trouvé le taux pour une radiographie du crâne mais j'imagine qu'il doit avoisiner cette mesure.

Je me demande du coup quel est le taux réel d'exposition de mon bébé ?
Et au vue de ces données je ne peux que penser que mon bébé a été exposé à une dose d'adulte...
Parce que même si mon corps en absorbe une partie, la dose reçu par mon bébé doit être loin  de 1 à 10 cGy.cm2 appliquées aux bébé et enfants, 
de 600 à 1 l'écart  paraît vraiment important.
Et je ne comprends pas pourquoi la dose est la même pour une radio du bassin d'un adulte et celui du femme enceinte qui porte un bébé?

Pourriez vous m'éclairer? 

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



pelvimétrie??? Empty
MessageSujet: Re: pelvimétrie???   pelvimétrie??? EmptyMer 1 Avr 2015 - 21:58

Bonsoir,

Le PDS est le produit dose x surface, donc il tient compte la taille du champ. Il est normal que le chiffre soit plus élevé pour vous que pour un cliché sur un enfant.  Dans le second cas, le champ sera adapté à sa morphologie. 
C'est aussi la dose d'entrée,  donc une grande partie est absorbée par vous et non votre enfant. On ne peut pas appliquer,  un "reglage" dédié à un cliché d'enfant car c'est votre bassin que l'on veut radiographier.

Si le médecin a prescrit cet examen,  il pense qu'il était nécessaire de connaître la largeur de votre bassin pour permettre un accouchement en toute sécurité. Et si cet examen est fait en toute fin de grossesse,  c'est à ce moment là, que le nocivité des rayons est la plus faible pour le foetus qui est complètement formé. C'est un examen courant qui délivre une dose faible sans conséquence pour votre enfant.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



pelvimétrie??? Empty
MessageSujet: Re: pelvimétrie???   pelvimétrie??? EmptyMer 1 Avr 2015 - 22:02

Bonsoir,
Tout d'abord, ne vous inquiétez pas, la doses reçue est tout a fait normale.
a) en radiologie, on parle en PDS: Dose x surface
Donc dans votre cas la surface est plus importante que celle d'un thorax de nouveau né

b) Quand on fait une radiographie de thorax, on a un contraste important entre l'os et l'air et on envoie moins de rayon que pour un bassin
Donc à surface égale, la dose sera plus faible

c) Ce qui intéresse le médecin c'est la taille de votre bassin et donc bassin adulte

En ce qui concerne la doses recue (par vous):
a) déterminer la dose d'entrée: càd la dose à la surface de votre peau
On considère une surface de 30 x 40 cm
De = 676 x 1,35 / 1200 = 0,76 cGy

Vous vous sentez déjà mieux? Very Happy

b) cette dose d'entrée permet de déterminé la dose efficace, c'est à dire la dose que votre corps a reçu: il n'y a que le bassin qui a été irradié
DE = 0,76 /5 = 1,5 mSv

Ca c'est pour vous

La dose reçue votre bébé est plus difficile à déterminer et il faut plus de renseignement sur les constantes de réalisation de l'examen mAs, KV et si possible la filtration.

NB: pour ceux qui pensent que Dosimex ne leur est pas utile: il permet de déterminer la dose en profondeur...eh oui (à condition de ne pas avoir un miniPC comme le mien qui ne donne pas la totalité de l'écran) Wink

Veuillez m'excuser de cette digression:
La dose d'entrée de votre abdomen est de 7,6mGy, cela donnera une dose en profondeur au niveau du bébé entre 1,5 et 2mSv

Vous avez quasiment eus la même dose votre bébé et vous: votre bébé a été protégé en partie des rayons par votre bassin même si quasi l'ensemble de son corps a été irradié (contrairement à vous)

Je ne minimise pas, mais ce sont des doses tout à fait conformes

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
 
pelvimétrie???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Effets biologiques des rayonnements-
Sauter vers: