Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues

Aller en bas 
+2
Samael22
MarielleK57
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyVen 1 Mai 2015 - 13:11

Bravo, mais tu ne peux exercer ta responsabilité que dans l'hypothèse où les professionnels de santé t'ont correctement (et préalablement) exposé les avantages et les inconvénients de ce qu'ils "proposent" de te faire subir.

Et c'est là que le bât blesse, car on l'oublie un peu cette information qui devrait être le complément naturel de la justification.... pas vrai les pros ?
Ce préalable éthique est la condition indispensable pour que patientes et patients puissent accepter de bon cœur une irradiation nécessaire et au final pas trop méchante.

Encore qu'avec '"hypersensibilité aux faibles doses", on n'en soit pas si sûr que ça.
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyLun 4 Mai 2015 - 8:18

Bonjour,

@DomH
Que faites-vous concrètement dans votre structure ?
Rappelez-vous avant chaque radio le avantage et les inconvénients ? 

Je suis d'accord sur le principe et dans le milieu radio protectionniste, on parle de plus en plus de radiosensibilité mais en pratique, je n'ai pas la réponse. Trop peu de temps, très difficile à expliquer auprès de certains de nos patients... Vous allez me répondre surement que c'est notre rôle et qu'il faut mettre les moyens nécessaires...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 7:58

Hello Gepetta,

Dans ma vraie vie (comme on dit), j'en ai eu plusieurs (des vies) :

- j'ai été "façonné" par un patron qui était imprégné d'humanisme et de respect pour ses patients et, en tant que praticien hospitalier, j'ai continué à les traiter autrement qu'un bout de jambon. Avec mes collègues, nous avons essayé et le plus souvent réussi à maintenir notre place dans les staffs et les internes, qui finalement sont nos principaux correspondants, ont appris à respecter nos choix,
- en tant que libéral, j'ai eu l'immense chance de pouvoir exercer dans une structure assez réduite (jamais plus de 3 médecins) où le consensus régnait sur le sujet, mais à l'époque la pression était moins forte,
- depuis 5 ans, je n'effectue plus qu'un peu de radioprotection en bloc opératoire (je n'y suis plus le bienvenu) et des remplacements, dans des milieux que je peux qualifier de souvent pourris. Je réussis malgré tout à imposer mes choix, grâce à la très forte demande en remplaçants. Ils préfèrent perdre des sous que de devoir fermer leur bidule.
Bizarrement, le principal frein vient des manips qui ont peur de se faire engueuler par leur patron s'il n'y a pas "dorsolombaire bassin..." pour un petit lumbago, la radio systématique à 4 mois, la mammo de dépistage individuel, d'intervalle, la biopsie systématique en ACR3, etc. Mais je mets ma venue dans la balance et ça marche, même si quand le remplaçant baratine la mammo de dépistage individuel ou l'échographie de prostate sur les risques de l'examen, ça craint un peu...

Comme il s'agit de remplacements réguliers en écho-radio générale (un ou deux jours par semaine sur le même site), petit à petit, le ver rentre dans le fruit. Il y a deux ou trois fois par an des engueulades avec les correspondants (jamais avec les remplacés), mais je ne lâche pas et les examens non indiqués diminuent, ce qui permet de s'occuper des gens vraiment malades.

J'essaie de témoigner et de militer... Je ne jette la pierre à quiconque, car je reconnais que ça m'est facile : si on me fout dehors, j'ai la retraite. Mais il faut que ça se sache.

Courage et gardez les yeux ouverts. 

Dom
Revenir en haut Aller en bas
MarielleK57
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:02

domH a écrit:
Bravo, mais tu ne peux exercer ta responsabilité que dans l'hypothèse où les professionnels de santé t'ont correctement (et préalablement) exposé les avantages et les inconvénients de ce qu'ils "proposent" de te faire subir.

Et c'est là que le bât blesse, car on l'oublie un peu cette information qui devrait être le complément naturel de la justification.... pas vrai les pros ?
Ce préalable éthique est la condition indispensable pour que patientes et patients puissent accepter de bon cœur une irradiation nécessaire et au final pas trop méchante.

Encore qu'avec '"hypersensibilité aux faibles doses", on n'en soit pas si sûr que ça.
C'est vrai oui je suis d'accord...

Désormais j'ai mon papier sur moi avec mes divers examens et je préciserai que j'ai recu telles doses... La responsabilité ne doit elle pas être des deux côtés quand même? 

Comme vous dîtes c'est dur de se faire entendre et parfois on est vite cataloguer... Hypocondriaque pour moi Neutral

J'ai beau dire que j'ai mal aux oreilles, on cherche partout et surtout au niveau neuro alors que j'ai mal aux oreilles... Tout ça pour s'entendre dire qu'on fait une dépression cachée... Je ne vous cache pas que je suis révoltée en ce moment... Mais c'est un autre débat et je vais en rester là ;-)  Quand j'ai fait l'abdo-pelviens, celui-ci était plus que justifié et le souci était bel et bien là où je décrivais ma douleur... Un médecin comme vous dites qui reste humaniste et respectueux ça change tout...  Et depuis 4 mois j'ai pu voir l'envers du décor... 

Sinon j'ai obtenu la dose du scan cerebral : CDTI VOL 46,41 mGy
627 mGy.cm
Ça correspond à votre estimation? 

Merci encore à vous pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyMer 6 Mai 2015 - 20:16

Bonsoir,
ça correspond même à moins: 1,12mSv

Bon courage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
MarielleK57
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptyVen 8 Mai 2015 - 23:01

Merci Domino...  Pour vos réponses et votre gentillesse :-)
Revenir en haut Aller en bas
MarielleK57
Phénomène de foire
Phénomène de foire




Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues    Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues  - Page 2 EmptySam 25 Juin 2016 - 23:50

Bonsoir, 

Voilà 1 an que je n'ai plus posté sur ce forum qui m'avait bien aider je dois l'avouer. 

Je me permets de revenir vous tenir informé de l'évolution de ma situation parce que je sais que je vais toucher un domaine qui concerne mes péripéties. 

Je vais mieux, je n'ai plus abusée des radiations parce qu'après avoir fait de l'errance médicale j'ai trouvé 
L'origine de mes soucis. (ORL, Neuro, dentaire, musculaire,...) je pense que les radiologues de ce forum vont savoir de quoi je parle : ESSURE!!!! 

Voilà j'ai fait une réaction allergique aux implants et de surcroît une intoxication aux métaux lourds! 

Ce dispositif ruine la vie de milliers de femmes et nous sommes en train de donner l'alerte, que l'on dit dépressive et hystériques... 

Pétition, médias et récemment nous avons été recu au CNGOF pour exposer la problématique. 
Vous pouvez consulter le site du GNGOF ils ont publié un communiqué. 

Messieurs et mesdames les radiologues attention il y'a de gros souci d'interprétation au nivau des radios ou hysterosalpingographies de contrôle post 3 mois... 

Voilà, je vous remercie de m'avoir répondu à l'époque vous m'aviez bien rassurée :-) 

Bonne soirée à tous :-)
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui peut m'aider à interpréter des doses reçues
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Interprétation doses reçues radiologie pulmonaire
» Inquiétude sur les doses reçues au cours de 3 scanners
» Faut-il enregistrer dans SISERI les doses recues a l'etranger ?
» Quelles doses pour la tomosynthèse en mammographie ?
» Interpréter son " DAP " / dose reçue après examen radio ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: