Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 quelle norme utiliser pour un centre dentaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bibi37
Saltimbanque
Saltimbanque




quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyDim 3 Mai 2015 - 14:33

j'ai contraintes vitres et porte donc hésite ...
Suivant ancienne norme avec méthode simplifiée :

Fenêtre  donnant sur trottoir à 1.3m du foyer : si personne ne stationne habituellement derrière , tolérée sans plomb ?

Porte à moins de 2.5 m du foyer mais pas dans l’axe du foyer du tube en position fonctionnelle donc pas exposée au primaire ni diffusé  mais obligation eq pb de 0.5 sur toutes les parois….et la porte est en bois et  partie vitrée donc big problème ?

 

Suivant ancienne norme avec méthode analytique : présenterait-elle un intérêt ? Auriez-vous  feuille calcul qqepart ? Pas vraiment simple ...

Suivant nouvelle norme :

Avec  T= 1 pour justifier que la fenêtre n’a pas besoin eq pb , il faudrait que la charge de travail W ne dépasse pas 0.8 mA.min/semaine,Ce qui représenterait 65 clichés max/semaine   à 0.1 s avec 7 Ma (W = i*t ),  ce qui  peut être  limite sur semaine la plus pénalisante et pourtant après mesures , en réalisant le calcul zonage avec hypothèse très  haute de  6 clichés max dans l’heure la plus pénalisante  , on arrive à 210 clichés/semaine et on est sans pb en zone publique derriere la vitre…

Porte à moins de 2.5 m du fauteuil mais pas exposée au primaire ni diffusé.........: pas de plomb nécessaire ?

Conclusion :

Peut-on pour cette salle faire rapport conformité NN en précisant  que W = 0.8  max ? alors que base de calculs nb clichés pas cohérent avec la réalité sur calcul zonage 

pour future salle fin 2015  sans contrainte de vitres faire préconisations avec un autre W supérieur ? pour moi oui puisque lié à l’activité qui peut être différente …

dernière question : chaque salle peut-elle  être conforme à l’une ou l’autre norme dans un même centre ? si local pano conforme AN et qu'on met un 3 D en 2016 , toujours conforme ?

merci pour vos éclairages .
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyDim 3 Mai 2015 - 15:41

Bonjour,

en ce qui concerne les protections plombées, la justification passe par les calculs: norme 1975 ( méthode simplifiée ou analytique) ou norme 2011

Tu trouveras la méthode analytique et les fichiers excel sur l'ancien site.

http://www.rpcirkus.org/site-web/documentation/medical/commun/186-la-methode-analytique-de-calcul-des-protections-contre-les-rayons-x

Pour l'évaluation du W:
L'évaluation des risques et le zonage prend en compte ton débit de dose pendant l'heure la plus pénalisante.
Pour le calcul du W, tu dois prendre l'activité réelle pendant une semaine pour avoir mAm/sem: justificatif à joindre aux calculs.

En cas de changement d'activité: refaire les certificats de conformité.

Il en est de même si tu change ton générateur pour un autre d'un type différent (pano versus 3D).
Il faut tout refaire (y compris zonage dans ce cas.

Enfin, tu peux avoir au sein d'une même installation des salles conformes à la norme de 1975 et d'autres conformes à la NN

bon courage

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Bibi37
Saltimbanque
Saltimbanque




quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyDim 3 Mai 2015 - 19:59

Merci pour les modèles feuilles calculs analytique ancienne norme , je vais essayer mais pour la porte qui n'est pas dans l'axe du foyer ,d'après moi elle ne reçoit aucun rayonnement primaire ou diffusé (voir schema ci-dessous )alors  pas de calcul pb nécessaire ?  alors qu'avec norme simplifiée elle serait considérée comme paroi au même titre que les murs non ?
Sinon pour W salle nouvelle donc activité réelle pas vraiment connue mais une base de 65 clichés/semaine avec temps de 0.1 s et 7 mA  semble réaliste et permettrait de valider conformité avec Nouvelle norme avec cette fenêtre à 1.3m j'espère...  mais bien loin du W=10 donné en valeur indicative sur la norme !
et je faisais en effet l'erreur de comparer avec le  nb clichés sur l'heure la plus pénalisante *nb heures/j*nb jours/semaine pour trouver un nb clichés sur la semaine qui était alors démesuré!
donc ancienne ou nouvelle ... il va falloir que je tranche et surtout que je  ne me plante pas dans justification pour éviter de devoir plomber la fenêtre ou la porte maintenant que les tvx sont finis!

quelle norme utiliser pour un centre dentaire <a href=quelle norme utiliser pour un centre dentaire Captur10" />
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyDim 3 Mai 2015 - 20:26

Le W donné dans la norme est énorme.
Normalement tu devrais être de l'ordre de W<=1

Effectivement, méthode simplifiée, tu plombes tout.

Avec le calcul analytique tu devrais t'en sortir

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Bibi37
Saltimbanque
Saltimbanque




quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyLun 4 Mai 2015 - 14:12

avec calcul analytique, la  fenêtre à 1.3 m nécessite 0.7 mm de pb donc pas bon ;
mais doit-on obligatoirement mettre une valeur au facteur d'orientation du faisceau primaire car il me semblait qu'on considérait qu'il n'y avait pas de rayonnement primaire pour un rétro ?? de toute façon même avec r=0 ça ne passerait pas !
je vais donc justifier le W à 0.8 mA.min/sem avec utilisation nouvelle norme


merci bcp pour ton aide
Revenir en haut Aller en bas
Scully
Homme-canon
Homme-canon
Scully



quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyLun 4 Mai 2015 - 17:35

Pour la nouvelle norme, tu ne peux établir une étude de conformité sans avoir établi de calculs = achat de la norme pour commencer.

Le choix de la norme n'est pas de ta responsabilité mais celle du chef d'établissement.

Pour le primaire vs diffusé, les sons de cloches varient d'un interlocuteur à l'autre. Perso je suis favorable au primaire car on le prenait en compte dans l'ancienne norme. Diabolo n'est pas favorable au primaire. Tu dois être en mesure d'expliquer tes recommandations au chef d'établissement. A toi de trancher la question en ton âme et conscience. 

Perso, ça n'engage que moi, mais si les travaux sont finis et qu'on t'a consulté après, donne tes recommandations sur les deux normes. Demande au chef d'établissement de se positionner et fait ton étude de conformité en fonction.
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo



quelle norme utiliser pour un centre dentaire Empty
MessageSujet: Re: quelle norme utiliser pour un centre dentaire   quelle norme utiliser pour un centre dentaire EmptyMer 14 Oct 2015 - 18:20

en ce qui concerne le Iaire en dentaire c'est définitivement réglé

il ne doit plus être pris en compte
Revenir en haut Aller en bas
 
quelle norme utiliser pour un centre dentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle DPUI utiliser pour cadrans de montres au Radium ?
» Quelle date compte pour la nouvelle norme?
» Le dentaire et la nouvelle norme NFC 15-160
» Nouvelle norme Mars 2011 : faisceau Iaire ou pas ? .... Domaine dentaire
» Ventilation pour centre de recherche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: Mise en conformité-
Sauter vers: