Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 calcul de rendement contaminametre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Kimori
Saltimbanque
Saltimbanque




calcul de rendement contaminametre Empty
MessageSujet: calcul de rendement contaminametre   calcul de rendement contaminametre EmptyMer 6 Mai 2015 - 10:11

Bonjour, 

Je suis en train de reprendre la radioprotection d'une installation, et je vais devoir me coller au controle periodique des appareil de radioprotection. J'ai consulté tous les modes operatoires existant à ce jour pour les controles periodiques afin de pouvoir rédiger les miens. J'ai resolu tous mes soucis, sauf un, qui est en soit le plus important !

Pour calculer le rendement de l'appareil, on utilise la formule : 
εi = nnet / Ф
 
ε: rendement de l’appareil de mesure exprimé en %
nnet : taux de comptage total mesuré – taux de comptage du bruit de fond (unité en c/s)
Ф : flux d’émission émis par la source à la date du comptage (unité en α/s ou en β/s)

Pour les sources étalons ß, le flux d'émission est donné en ß/s/4Pi .
OR, pour le calcul du rendement des contaminamètres, l'ancienne société qui faisait avant les controles des appareils, laissez le flux d'emission sous 4Pi dans la formule.
MAIS pour le calcul du rendement du passeur de frottis, ils ont diviser le flux d'émission donné sous 4Pi par 2 pour utiliser le flux d'émission sous 2Pi dans la formule.

Sachant que pour le calcul du rendement en Alpha, le flux d'émission est donné sous 2Pi, et il est utilisé comme ca dans la formule.
Quand je leur ai demandé pourquoi, la seule reponse que j'ai eu a été : "ben on fait comme ca depuis le debut" ou encore "mon chef a dit de faire comme ca".

Du coup, moi je ne suis pas sur de moi. Faut-il utiliser le flux sous 4Pi ou sous 2Pi ? Je pense que c'est la deuxieme solution, mais je veux vraiment etre sur pour ne pas faire de gaffe !

J'espere avoir reussi a bien m'expliquer

Merci par avance pour votre aide.
Kimori
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



calcul de rendement contaminametre Empty
MessageSujet: Re: calcul de rendement contaminametre   calcul de rendement contaminametre EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:09

Tu peux utiliser celui que tu veux tant que c'est précisé. 
Peut-être que sur la source alpha le flux d'émission est donné sur 2pi alors que pour la bêta seulement l'activité est donnée (donc sur 4pi)?
Revenir en haut Aller en bas
Kimori
Saltimbanque
Saltimbanque




calcul de rendement contaminametre Empty
MessageSujet: Re: calcul de rendement contaminametre   calcul de rendement contaminametre EmptyMer 6 Mai 2015 - 11:26

Non, pour la source ß, il y a bien de noté : flux d'émission sous 4Pi, et non pas activité.

Et les références des rendements pour les appareils sont donné comme suis :

%/2Pi pour le Co60 > 44,8%

donc le rendement est bien donné par rapport au 2Pi ?
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



calcul de rendement contaminametre Empty
MessageSujet: Re: calcul de rendement contaminametre   calcul de rendement contaminametre EmptyMer 6 Mai 2015 - 15:27

Oui. Ensuite toi tu pourras le tester comme tu l'entends. Suffit de diviser le flux sous 4pi par 2 et tu l'auras sous 2pi.
Après tu peux utiliser le même que celui de la notice constructeur. Comme ça pas de soucis.
Revenir en haut Aller en bas
 
calcul de rendement contaminametre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecart toléré pour le rendement d'un contaminamètre surfacique
» Documentation contaminamètre
» Contaminamètre Saphymo TOTAL 860
» Fenêtre d'entrée contaminamètre
» Source Test contaminamètre DSM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Contaminamètres - Mesures de contamination atmosphérique et surfacique-
Sauter vers: