Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 flux émis source

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: flux émis source    flux émis source  EmptyLun 1 Juin 2015 - 14:38

Bonjour,

je souhaiterai savoir comment  faire pour connaitre le flux de particule emis  (en s-1) par des sources sources scellées d'activité connues svp?

c'est un dilemme pour moi. Je pensais avoir trouvé mais les résultats ne sont pas  toujours cohérents. Question confused

petite question annexe : je voudrai aussi identifier toute les sources d'incertitudes lors du contrôle de bon fonctionnement d'appareils de mesures de radioprotection? et il possible de les prendre en compte ?

merci a ceux qui pourront m’éclairer.  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Samael22
Funambule
Funambule
Samael22



flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyLun 1 Juin 2015 - 15:37

Sans simulation on utilise les formules des sources ponctuelles.
Pour avoir une vraie source ponctuelle il faut la mesurer à une distance d'au moins 5 fois sa plus grande dimension.
A 2x sa plus grande dimension on estime l'erreur au alentour de 10%.
A moins de 2fois sa plus grande dimension on ne parle plus de source ponctuelle. Il faut alors faire des simulations grâce à un logiciel de calcul.

Pour les formules on utilise la conversion de la fluence en dose.
Pour les photons c'est quelque chose comme :
A x I x E x 0,0029 x 1,6022E-19 x 3600 x 1,2/(4pi x d²)

Avec A : activité en Bq
I : intensité d'émission
E: énergie en eV
0,0029 : je me rappelle plus.
1,6022E-19 : valeur en joule d'un eV
3600 : pour avoir le résultat par heure
1,2 : coefficient de la CIPR74 à 660 keV pour avoir du H*(10) il faut le changer pour chaque énergie ou ne rien mettre si on veut juste le débit de dose et non l'équivalent de dose ambiant
d : distance source - détecteur en mètre


le résultat sera en : Sv/h




Pour les incertitudes tu prends 20%.
Ou bien tu peux faire plein plein de mesures et dans ce cas tu utilises +ou- 3 sigma. (doit être inférieur à 20%)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyLun 1 Juin 2015 - 16:43

Merci pour ta réponse,

simplement je souhaite avoir le flux émis en s-1 si possible pas un débit équivalent de dose.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyLun 1 Juin 2015 - 18:19

Bonsoir,
le nombre d'émission c'est Activité de ta source en Bq x Intensité

Le Bq étant en désintégration seconde tu as ton flux en seconde
Après en fonction des intensités tu auras le flux en fonction des différents I.

La fluence fait intervenir la surface: A x I/S sphère

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:06

merci beaucoup pour cette réponse.
Problème resolu
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 11:36

Je rajouterai une petite précision à la formule de Domino.
En prenant l'activité * l'intensité, on a une valuer sous 4 PI, c'est à dire dans l'espace.

De plus, en fonction du radionucléide il faut bien prendre en compte toutes les raies en gamma ou toutes les énergies en bêta et alpha.
Avec le bêta, et surtout l'alpha on peut avoir des phénomènes d'autoabsorption et/ou de rétrodiffusion dans la source. Le flux réel devrait donc être inférieur au flux "brut" calculé avec la formule ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 12:34

Bonjour merci pour cette précision Nico.

Mais comment corriger la valeur du flux alors? 
il est possible d'estimer la rétrodiffusion d'une source ponctuelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:29

Ca depasse malheureusement mes connaissances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:34

Daccord je vous remercie tout de fois pour l'information!
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMar 2 Juin 2015 - 18:15

Tout dépend du volume de la source par rapport au parcours de tes particules

Pour une source de grand volume par rapport au parcours moyen (c'est plus vraiment ponctuel)
tu as: N = A x I x parcours

A est l'activité volumique et le parcours en cm

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMer 3 Juin 2015 - 10:44

oui merci. 

mais si je prend mon activité en Bq et que je fais AxIxS
avec S les dimentions décrites par une source dont le rayon correspond à la distance entre le détecteur et la source.
cela reste correcte??

Surtout que j'utilise des sources ponctuelles.

Encore une petite question Domino, j'ai par contre une source de grande dimension un galette de CO 57 destinée à la calibration d'une gamma camera, j'ai calculé son activité selon la loi décroissance et fait un calcul théorique de sont débit équivalent de dose à 10cm et 1m. j'utilise un débitmètre pour faire le contrôle seulement les débits de dose mesurés sont bien inférieurs à ceux attendus.
même en considérant les dimensions du détecteurs qui sont faible devant la source.
Même au contact je n'ai pas le débit de dose attendu à 10 cm.
en me tournant vers le fournisseur cerca lea , je n'ai pas pu obtenir d'explication sur cette atténuation, il ont les même résultats théoriques. 

je voudrais savoir comment calculer le débit de dose avec les dimensions de ma source etendue ou avoir une explication sur l’atténuation?


Bonne réflexion !!
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:59

"mais si je prend mon activité en Bq et que je fais AxIxS"


ça vous donne un truc qui ne vous dit pas grand chose


Quel est le rayon et la distance, ainsi que l'activité (ou activité surfacique)?
on fera le petit calcul
Revenir en haut Aller en bas
Nico
Trapéziste
Trapéziste




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMer 3 Juin 2015 - 16:56

Rp larissa a écrit:



Encore une petite question Domino, j'ai par contre une source de grande dimension un galette de CO 57 destinée à la calibration d'une gamma camera, j'ai calculé son activité selon la loi décroissance et fait un calcul théorique de sont débit équivalent de dose à 10cm et 1m. j'utilise un débitmètre pour faire le contrôle seulement les débits de dose mesurés sont bien inférieurs à ceux attendus.
même en considérant les dimensions du détecteurs qui sont faible devant la source.
Même au contact je n'ai pas le débit de dose attendu à 10 cm.
en me tournant vers le fournisseur cerca lea , je n'ai pas pu obtenir d'explication sur cette atténuation, il ont les même résultats théoriques. 

je voudrais savoir comment calculer le débit de dose avec les dimensions de ma source etendue ou avoir une explication sur l’atténuation?


Bonne réflexion !!

Le problème ne vient pas forcèment des calculs mais peut venir de l'appareil de mesure utilisé. D'ailleurs si les résultats des calculs sont corroborés par CERCA, on peut raisonnablement penser qu'ils sont bons.
Quel radiamètre utilisez-vous ?
Il est tout à fait possible qu'il y ait une sous-estimation des débits d'équivalent de dose par rapport à la théorie.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:12

Bonjour,
le libre parcours que j'avais mentionné dans la formule n'a rien à voir avec la taille de la source. Cela permet d'évaluer l'autoabsorption dans une source volumique.

On reste donc sur une source ponctuelle dont tu as estimé le nombre de photons émis.
Une source ponctuelle va émettre dans toutes les directions comme un sphère
Ton détecteur ne verra qu'une partie de ces photons

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




flux émis source  Empty
MessageSujet: Re: flux émis source    flux émis source  EmptyJeu 4 Juin 2015 - 10:09

Bonjour, merci à tous pour vos réponses , 
Gluonmou je vous donnerai les valeurs pour faire le calcul dès que je met la main dessu.

Nico j'utilise un radeye G10 et je vérifie la cohérence de mes mesures avec un Radeye G10. ce que je trouve bizarre c'est que pour toutes les autres sources même si elle ne sont pas aussi étendue (Source linéaire) les résultats sont bons.

et merci Domino pour la précision.
Revenir en haut Aller en bas
 
flux émis source
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Photo-activation du tungstène et énergie des neutrons émis
» flux - fluence
» Calcul du flux X
» Source ponctuelle et source linéaire
» [TRIPOLI] Estimateur flux Track et Coll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Physique nucléaire et radioactivité-
Sauter vers: