Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 thermoluminescence

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



thermoluminescence Empty
MessageSujet: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMar 2 Juin 2015 - 16:17

Bonjour,

Nous avons un lecteur thermo et j'aimerai identifier le/les pics caractéristiques de la dose.
Pouvez vous mes les indiquer?
Merci
thermoluminescence Sans_t11
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMar 2 Juin 2015 - 23:11

Hello!

Pour pouvoir être sûr de ma réponse, quel matériau TLD utilisez vous? Le LiF: Mg , Ti (dénomination commerciale TLD-100)? Suivant les matériaux, ce n'est pas le même thermogramme (glow curve en anglais).
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 9:43

Bonjour
Ceux sont des TLD LiF: Mg, Cu,P
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:01

Bonjour,

Je pense que les paramètres de chauffe ne sont pas correctes  Crying or Very sad . En effet, pour les LiF (quelques soient les dopants) RADOS recommande dans cette fenêtre:

thermoluminescence YcaEEoMQ7AxDEREpMQwEBGREsNARERKDAMRESkxDEREpMQwEBGREsNARERKDAMRESkxDEREpDTbMPS6D836dfX8lIiI1rV8Pud3GLqP1s721iYAYN3F43FfwzAcDs8AANHgaxgAAJHFMAAAFAwDAEDBMAAAFAwDAEDBMAAAFAwDAEDxA7NiBAsM+MKcAAAAAElFTkSuQmCC
- Pas de préchauffage : "Pre-heat" = 0.0
- Temps de chauffage 12 s: "Dose"= 12.0
- Post chauffage: Post-Heat : Tout dépend, quel est l'ordre de grandeur des doses que vous souhaitez mesurer ? Si c'est pour des études de poste, vous pouvez laisser "0.0".
- Température : "300"
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 11:47

La température max de regénération de ces dosimètres est de 240°C (donnée fournisseur).
Si je les chauffe à 300°C je vais détériorer le TLD..
Je sais qu'il existe des pics instables à ne pas comptabiliser dans l'estimation de dose (pour moi, le pic à 0) mais je voudrais avoir confirmation...
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 13:08

D'accord... Je me basais sur le manuel du RADOS RE 2000 et du coup ils parlent sûrement de "leur" TLD . http://giorgioscarpa.pbworks.com/f/WinTLD_Light.pdf page 15. Et puis 240°C est suffisant pour révéler les pièges dosimétriques ( >200°C suffit en pratique mais chauffer juste à la limite permet d'avoir des courbes plus jolies)

Le premier pic est à mon avis à ne pas comptabiliser, la température est trop basse et le temps de survie des pièges trop court. Ce sont vraisemblablement des pièges non dosimétriques de surface.

Par curiosité, pour ces lectures, le dosimètre a-t-il déjà servi? Comment remettez vous à zéro le dosimètre? Quelle est la nature, et l'énergie du RI incident?
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 17:11

bonjour,
Oui ce dosimètre a servi.
je peux vous envoyer les différentes lectures de chauffe par mp si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
DosiMan
Ventriloque
Ventriloque
DosiMan



thermoluminescence Empty
MessageSujet: Re: thermoluminescence   thermoluminescence EmptyMer 3 Juin 2015 - 21:01

Yep, ça serait super.
Revenir en haut Aller en bas
 
thermoluminescence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Interaction rayonnement-matière-
Sauter vers: