Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 dosimétire operationnelle en neo nat ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 15:08

Bonjour, J'ai une question au sujet de la mise en place de la dosimétrie opérationnelle dans les services de soin.
Faut il la mettre en place (ou pas) pour le personnel (infirmières) qui s'expose peu (maintient des patients ou nouveaux nés) mais quand même?
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:24

Bonjour,
La dosimetrie dépend du zonnage,
En Zone Surveillé : Obligation de port de la dosimétrie passive.
En Zone Controlée : Obligation de port de la dosimétrie passive + opérationnelle.

En néo nat je suppose que tu utilise un appareil moblie, si c est le cas, tu dois définir une Zone d'opération autour de l'appareil. Cette Zone d'opération est forcément une Zone Controlée donc obligation d'avoir une dosimétrie opérationnelle.

Référence : Arrêté du 15 mai 2006 (N° NOR : SOCT0611077A) et Circulaire DGT/ASN n°1 du 18 janvier 2008.

_________________
dosimétire operationnelle en neo nat ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
SKATING
Contorsionniste
Contorsionniste
SKATING



dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 16:58

Bonjour à tous,


Encore une fois, j’interviens dans un domaine qui n’est pas le mien, alors pardon si je dis des conneries !! dosimétire operationnelle en neo nat ? Icon_redface


Que les manips radio sur postes mobiles soient obligées de dosimétrie opérationnelle, je le conçois, c’est même la loi ; mais que les « nanas » dosimétire operationnelle en neo nat ? Herz qui vont tenir, occasionnellement, à bout de bras le petit bout, afin qu’il ne bouge pas, à mon avis, il n’y a que les mains et peut être les avants bras qui sont en zone contrôlée !! on fait pareille quand même ??? dosimétire operationnelle en neo nat ? Icon_mad

Skat
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:35

Bonjour Skat,
La réglementation demande à avoir une dosimétrie opérationnelle en Zone Controlé, que le travail qu'on y effectue soit occasionel ou non.

Par exemple, le technicien qui interviens une fois par mois voir meme une seule fois par an en ZC dans une INB (si c'est votre domaine) sera bien obligé de porter son dosicard, non?

_________________
dosimétire operationnelle en neo nat ? Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 17:39

Bonjour
Là encore il faut absolument réaliser des mesures pour mettre en place un zonage (zone d'opération dans le cas des appareils mobiles, zone surveillée voire contrôlée pour les installations fixes). Bonne réponse de Niko.

Après tous les retours que nous avons, les discussions qui ont eu lieu sur le forum et en première approche, on peut raisonnablement penser que la personne se trouvant à proximité d'un patient (et ce quelle que soit la personne) devrait porter un dosimètre opérationnel. Surtout dans le cas des appareils mobiles. Hormis le côté "réglementaire" il est intéressant de faire l'exercice pour un certain nombres d'actes.

J'imagine d'ailleurs qu'en neo nat les infirmières sont amenées à intervenir assez régulièrement et pas que les manips radio.
Encore une fois il est nécessaire de réaliser des études de poste.
Cela veut dire fréquence des actes donc temps d'exposition cumulé avec utilisation d'équipement de protection individuelle.

KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 18:15

Je vous ai posé cette question car, dans cette clinique la mise en place d'une borne pour la dosi operationelle en neo nat est compliquée; commande d'un PC dédié, la borne et les dosimètres.
L'étude de poste a été faite par une sociéte externe et par mesure de précaution "toutes" les infirmières de néo nat sont classées en cat B. Je me renseignerai sur ces études de poste.
Les EPI sont dispo dans le service même.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Homme-canon
Homme-canon
Fred



dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMar 27 Avr 2010 - 21:01

Si la question est le port de dosimétrie opérationnelle, je suis d'accord avec les posts précédents. Reste à bien réaliser l'analyse de risque pour le zonage : si les actes radiologiques sont réalisés fréquemment dans le service, voir dans le même local, on ne peut plus trop parler de zone d'opération, mais de ZS et de ZC à part entière, ce qui change complètement les bases de l'analyse de risque. Après, la dosi op ne "sert" uniquement qu'à la surveillance médicale des travailleurs zé des travailleuses et à alimenter le rex. N'oublions pas la prévention et le port des protections individuelles... Autre dilemme, la dosi op est portée sous la protection individuelle; ne serait il pas intéressant de connaitre ou d'estimer la dose reçue par les parties du corps non protégées comme les mains ou les yeux par exemple?
Fred :pig:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:04

Je rejoind la troupe en précisant que seule l'étude de risque permettra de définir le zonage, aux extrémités et au corps entier.
Il se peut que, vu la collimation et les faibles doses délivrées en néo-natalogie, les extrémités soient en zone contrôlé voir spécialement réglementées (zone orange et rouge) et le reste du corps en zone surveillée.

Mais, une zone d'opération est à définir ; puisque ce sont des mobiles qui sont utilisées.
Reste le souci de la définition du mobile : toujours dans la même pièce, cela peut éventuellement être considéré comme une installation fixe avec les zonages dont je viens de parler ou comme le dis Fred, une installation mobile dont la zone d'opération est à définir préalablement à l'intervention.

Si le personnel infirmier est classé en B : dosi passive trimestrielle + opérationnelle lors d'intervention en ZC.

En conclusion, seule une étude du mode opératoire et selon les fiches de poste précédemment crées pour chaque personne exposée permettra de démêler cet écheveau.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 10:10

Bonjour,

Nous avons fait l'étude de poste pour les nombreuses radios en néonat. La zone d'opération est limitée à la couveuse.
Les paramètres d'acquisition sont très faible et l'exposition aux couveuses voisines, parents et infirmières est négligeable dès lors que le manip leur a rappelé d'être à plus d'1 mètre.
Donc pas de zone 'contrôlée' (d'opération, c'est un mobile), pas de dosi op et les infirmières de néonat sont classées personnel non exposé.

Espérant que cela t'aide,

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 12:45

Bonjour helen57,
Je rejoins le groupe à la demande de skating pour répondre à ta question. Il faut effectivement que tu réalise le zonage et l'étude de poste pour pouvoir prendre la meilleure décision. Je te conseille également de bien regarder la méthodologie employée par la société externe car mon établissement avait choisi cette option et tout a été a refaire car la société n'était pas compétente.

Pour info : Dans le service de néonat de mon établissement (CHU) la zone contrôlée est définie à 60 cm (pour environ 5 clichés dans l'heure avec 55kV et 2,8 Mas) et la dose relevée est de 0,03 microSv à 1m. Lorsque le maintien s'avère nécessaire l'opérateur peut donc se trouver en ZC ou en limite de ZC. Les infirmières ne tiennent pas car ce sont les manips. Cela permet d'éviter le classement et le suivi d'un personnel peu exposé et des dépenses inutiles en équipement de dosimétrie passive et active puisque les manips sont déjà équipés.

Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:00

Rebonjour,

Valou : les 0,03 µSv à 1 m sont pour les 5 clichés dans l'heure ?
Si oui, ça met la zone d'opération (2,5 µSv/1h) à 11 cm (à l'approximation de la source ponctuelle près).

Par contre dans notre CHU, on ne tient pas souvent le patient. Seraient-ils plus calmes ? ;-)

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 15:31

Bonjour baldaquin,
J'ai pas précisé mais les 0,03 microSv sont relevés pour 1 cliché.

Nous non plus on ne tient pas souvent le patient mais les petits bouts de néo nat doivent souvent être tenus. D'ailleurs le message que nous faisons passer est "ne tenir qu'en cas de nécessité" et "utiliser les moyens de contentention adaptés".

Valou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyMer 28 Avr 2010 - 18:47

Coucou Valou, je suis contente d'avoir de tes nouvelles.
Merci à tous pour toutes ces infos. Je vais les communiquer à ma collègue qui s'occupe de la RP au niveau de la clinique.
Je vous explique:
Je travaille dans l'établissement mais je ne fait pas partie du personnel car mes employeurs sont des médecins qui "louent" les locaux.
La radio est un service à part, la Coro dont je fait partie est à part, la radiothérapie est aussi à part. Chaque entité est bien distincte. Pleins d'entreprises dans le même bâtiment .
C'est bien compliqué parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dosimétire operationnelle en neo nat ? Empty
MessageSujet: Re: dosimétire operationnelle en neo nat ?   dosimétire operationnelle en neo nat ? EmptyJeu 29 Avr 2010 - 1:59

Merci Valou de ces précisions.

La zone d'opération passe à 24 cm du prématuré (pas bien gros mais toujours pas ponctuel, c'est donc une approximation).

Bon courage à toi Hélène et ta collègue dans cet établissement multi-entreprises. Cette situation facilitent rarement le boulot des PCRs.

Baldaquin
Revenir en haut Aller en bas
 
dosimétire operationnelle en neo nat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» grandeur opérationnelle
» dosimetre operationnelle
» Dosimétrie opérationnelle (active)
» Envoi de dosimétrie opérationnelle
» Dosimètre opérationnelle extrémité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: