Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sakura72
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyVen 10 Juil 2015 - 9:16

Bonjour,

Sur le plan de zonage, selon la norme, il faut indiquer l'emplacement des arrêts d'urgence.
Cela vaut-il pour les amplis de bloc puisqu'ils sont considérés "salle fixe" ? Et donc faut-il ajouter le petit symbole (rond avec triangle à l'intérieur de couleur rouge) sur le plan de zonage des salles de bloc sur la représentation de l'ampli ?

Sakura pas encore en vacances norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence 730561
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:25

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, il me semble que l'arrêt de l'ampli ne suffise pas. 
Tu dois avoir un arrêt coup de poing en salle qui coupe l'alimentation de ta prise ampli dédiée (qui fait fonctionner aussi ton voyant a l'entrée de salle lors de la mise SS tension).
Celle-ci doit effectivement apparaitre sur ton plan en entrée de salle.

En revanche pour ton plan sur ampli, j'avoue que moi j'ai fait un zonage avec représentation arceau/tube de l'ampli. 
Je vais suivre attentivement les autres réponses.

A plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 18:32

Sur l'ampli nous avons un bouton arrêt d'urgence qui est independant du bouton marche/arrêt.
Il est mis sur les nouveaux amplis et nous l'avons fait installé sur les plus anciens qui ne l'avaient pas.
Pour le plan, je n'ai pas mis l'ampli ni le bouton d'arrêt vu que l'ampli n'est pas toujours à la même place.

Par contre c'est mis dans le descriptif du certificat de conformité

En cas de problème, on est plus près de l'ampli que de la prise au mur, ça me parait donc plus logique qu'il soit sur l'ampli

Mais bon... Norme et logique: deux entités parfois distinctes

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
sakura72
Acrobate
Acrobate




norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyVen 21 Aoû 2015 - 8:08

Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je vais pouvoir compléter notre réflexion pour la mise à la norme du bloc (vaste sujet et très grand budget...).

Bonne journée
Sakura
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyLun 24 Aoû 2015 - 15:58

Bonjour,
j'ai eu la visite de conformité des blocs ce jour:

Le bloc cardio dispose d'une prise dédiée et d'un "champignon d'arrêt d'urgence sur l'ampli.
Il n'y a pas de bouton d'arret sur la prise dédiée.
Nos autres blocs sont en attente de leur prise dédiée: on nous conseille fortement de rajouter le champignon rouge à coté de la prise.
Tant qu'à faire des travaux, c'est pas le prix du champignon qui change grand chose!

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
severine
Ventriloque
Ventriloque
severine



norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyMer 26 Aoû 2015 - 11:16

Bonjour,

Merci pour tes informations. Elles viennent confirmer celles de ma visite ASN qui nous demande un arrêt coup de point dans chaque salle qui coupe l'alimentation de la prise dédiée.
La mise en conformité des salles de blocs va coûter un bras aux établissements. Pour la bonne cause mais...
Revenir en haut Aller en bas
max87
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyJeu 3 Sep 2015 - 11:21

Bonjour,

Je viens aussi d'avoir la visite de conformité, les prises dédiées à l'ampli n'ont pas d'arrêt d'urgence mais il y a un "champignon" de coupure générale dans chaque salle. Pour la NFC 15-160 c'est conforme, certes risqué mais conforme.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyJeu 3 Sep 2015 - 12:39

contente pour toi que ce soit conforme à la norme

Ca montre bien l'ineptie du truc:
coupure de la salle = plus de respirateur (on peut espérer que la batterie fonctionne), plus de bistouri électrique, plus de lumière,..vous avez mis des batteries sur tout?

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
max87
Chauffeur de salle
Chauffeur de salle




norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence Empty
MessageSujet: Re: norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence   norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence EmptyJeu 3 Sep 2015 - 14:12

Je sais que le respirateur a une batterie, pour le reste je ne sais pas. De toute façon si jamais il y a un problème, il est plus simple d'utiliser l'arrêt d'urgence de l'ampli.

Pour la coupure générale, le contrôleur m'a fait comprendre que du moment que ça coupait l'alimentation de l'ampli c'était bon. Même si je suis d'accord qu'un arrêt d'urgence dédié à la prise serait plus simple et plus "sécurisant".
Revenir en haut Aller en bas
 
norme NFC 15-160 et arrêt d'urgence
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Arrêt d'urgence
» Arrêt d’exploitation de l’INB n°75
» Chemin critique et arrêt RRA
» Arrêt et reprise du DTS IMRT ?
» arrêt d'exercice de la fonction de PCR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: