Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire Empty
MessageSujet: Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire   Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire EmptyDim 26 Juil 2015 - 16:13

Bonjour, ne trouvant pas la réponse sur internet je me permet de vous demander votre aide.

En septembre 2015 je vais rentrer dans un Master 2 d'instrumentation nucléaire, deux branches de métiers de ce secteur m'attirent particulièrement. Le poste de chargé d'affaire en radioprotection (ou ingénieur d'affaire en physique médical), ainsi que le métier d'ingénieur en radioprotection. 

Pour certaines raisons j'aimerai faire mon stage de fin d'études au Québec, l'objectif étant d'y demeurer par la suite et d'y exercer ma profession.
Le diplôme de M2 que je m’apprête à obtenir ne fait pas partie d'un accord de reconnaissance. Cela signifie que je ne serai pas reconnu par l'ordre des ingénieurs du Québec. 

Voilà j'ai plusieurs questions: Je n'ai rien trouvé de très "clair" sur la reconnaissance du titre de PCR au canada, existe t'il des équivalences ? Si oui, faut il passer un certain nombre d'examens ?

Dans ma recherche de stage ou d'emploi au Québec j'ai vraiment beaucoup de difficultés à retrouver les postes que je vise. J'imagine que je m'y prend mal et que je ne recherche peut-être pas au bons endroits ou en utilisant les bons mots clés. Actuellement je cherche un radio-physicien qui pourrait m'aiguiller sur la question. J'ai cherché des informations sur les organismes de contrôles officiels comme l'association canadienne de radioprotection. Je pensais à devenir membre de celle-ci, il semblerait que cela aide pour "le réseautage", qu'en dites-vous ?

J'ai lu que certaines compétences pouvaient être reconnu mais qu'il fallait une autorisation de la commission canadienne de sûreté nucléaire afin d'exercer. (si j'ai bien compris, l'état veut être sur que l'on connaisse les réglementations canadiennes).

Je poursuis mes recherches, et je remercie quiconque pourra m'aider dans celles-ci. 

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Gnaf
Trapéziste
Trapéziste




Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire Empty
MessageSujet: Re: Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire   Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire EmptyDim 26 Juil 2015 - 21:00

Dans les pays anglo-saxons, le rôle de PCR s'appelle souvent RSO : radiation safety officer, parfois radiation safety expert s'il y a plusieurs niveaux de qualif.
Au Québec, cela donne RRP. Je ne pense pas qu'il y ait des équivalences évidentes. A voir aussi avec les organismes, mais quelques jours de formation et une teinture réglementaire "locale" qui ne s'invente pas, ne semblent pas hors de portée.
Côté radiophysique, il y a un collège canadien des physiciens en médecine : il devrait pouvoir te renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
 
Équivalence France-Québec PCR et Chargé d'affaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» charge W
» Rôle du chargé
» Les réacteurs à eau bouillante
» Charge de travail W
» charge de travail scanner -W-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Réglementation :: La RP au niveau international-
Sauter vers: