Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 0:36

De tout ce flot d'infos . je suis et reste avec Kloug bien Pere Plexe .
Mon fournisseur de cette source scellee sous forme speciale Am 241 ( origine russe , Ritverk de 7.4 GBq ) est le CERCA LEA . Une filliale de Areva . Ils semblent savoir ce qu'ils font . Il ont ecrit sur leur procedure que cette source donnait 100 uSv/h a 1 m suivant donnees Microshield .
Mon livre de chevet ( Guide pratique de la radioprotection & radionucleides ) dit que dp=1.5x10e-7 uSv/h/Bq @ 0.3 m Je calcule je trouve pareil .
Kloug trouve 21 uSv/h @ 1 m. Rad Pro Calculator trouve 29 uSv/h @ 1 m. Niko qui a ( le chanceux ) acces a Microshield me domme une page Microshield . En zoomant sur le pdf je lis Deep Dose Eq rate Isotropic 29.47 uSv/h @ 1 m.
Mais il y a aussi d'autres valeurs comme Effective Dose Eq Rate Isotropic a 19.7 uSv/h @ 1 m.
Niko ( toujours lui .. ) cite un bouquin suisse donnant 140 uSvh @1 m
Demain je demande des eclaircissements au CERCA LEA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 1:19

En ce qui concerne les mu, deci et demi epaisseur Pb et Fe . Je suis bien d'accord avec Kloug sur ses valeurs calculees . Le probleme est qu'elles ne collent pas avec celles extraites en zoomant de ma bible de chevet , ni avec http://livres.edpsciences.org/livres/radionucleides/Noyaux_lourds/Americium-241.pdf , ni avec les resultats de l'APAVE ni les miens dans mes containeurs de plomb et acier .
Par contre , j'ai telecharge la derniere version de Rad ProCalculator 3.26 .Elle donne bien 29 uSv/h @ 1 m mais me donne aussi , comme dit Niko 4 uSv/hr a 5 cm a travers 3.2 mm de Pb . Le reve , que je vais elucider demain . Je pars au lit . Merci a tous .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 8:33

Bonjour,
si je lis bien MicroShield donne à la fois 100 et 29.47 je pense que les géométries ne sont pas les mêmes (parrallèle ou isotrop) et la grandeur décimétrique non plus.
Mon REX est que suite à l'achat d'une source d'Am241 chez un fournisseur cité plus haut, il y avait déjà une confusion entre activité et débit de fluence (il confondait les Bq totaux et les particules ou photons émis), il faut peut être investiguer aussi ds cet direction
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Niko
Homme-canon
Homme-canon
Niko



Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:17

Pour info, les données du Guide pratique de la radioprotection & radionucleides sont extraites de microshield...

Voici pour votre plaisir les courbes Mu/Ro du plomb et de l'acier, et leurs valeurs:
https://i.servimg.com/u/f66/15/16/02/19/courbe10.jpg
https://i.servimg.com/u/f66/15/16/02/19/valeur10.jpg

_________________
Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Nouvel11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rpcirkus.org/
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 10:25

Oui . J'avais telecharge XMudat hier soir . Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 18:58

Bonjour,

Je vais essayer d’étayer mon argumentaire sur la difficulté de calculer un ED avec une source d’Am-241 ou attention aux pièges de microshield (MS5).

Pour de l’Am-241 avec MS5 vous pouvez avoir deux résultats différents :

En effet MS5 vous propose deux bibliothèques pour les RN : l’une interne ou la NCRP 38.

J’ai fait le calcul avec les deux (tout est identique sauf les biblio) voici ce que cela donne (7,4 GBq d'Am241 nu à 1m:)

https://i.servimg.com/u/f61/14/91/78/30/ms5_bb10.jpg

https://i.servimg.com/u/f61/14/91/78/30/ms5_vs11.jpg



C'est-à-dire (en dose):

Bibliothèque interne 26 µGy/h

Bibliothèque CIPR 38 : 170 µGy/h

Etonnant non ?

En fait les deux résultats sont faux !

Le premier car la bibliothèque est trop petite (4 raies)

Le second car elle est trop grande et dépasse 25 raies donc MS5 doit regrouper les raies en 25 groupes.



Personnellement j’ai refait les calculs avec une méthode qui m’est propre je trouve à 1 m pour une source de 7,4 GBq ponctuelle non scellée avec les coefficients CIPR 74 : 106 µSv/h



Mais vous n’êtes pas obligé de me croire …Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Icon_geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 19:33

elbe91310 a écrit:
Mais vous n’êtes pas obligé de me croire …Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Icon_geek

Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Invision-Board-France-536
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyJeu 6 Mai 2010 - 20:08

Je suis tombe sur des pointures en matiere de Radioprotection sur ce forum !. Aujourdhui j'ai contacte mon fournisseur pour lui faire part de mes petits soucis de calcul . Sa reponse , pragmatique et radioprotectionniste , est qu'il prend la valeur max donnees par le logiciel Microshield et ses tables , a savoir Deep Dose Eq Rate Parrallel Geometry (whatever that means ) . d'ou les 100 µSv/h . en ce qui concerne les calculs d'attenuation , qui la non plus ne cadrent tout le temps avec mes mesures . Il m'a conseille de prendre les valeurs mesurees qui sont plus securisantes . Ce que je fais . Je verrai ce que me dit l'ASN , mais ainsi je ne suis pas inquiet . Le principe de precaution ( le volcan , l'H1N1, la grippe aviaire , ..., le bug de l'an 2000 ,... ) . Merci a vous tous et toutes . Andre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier   Am241  et   Deci Demi epaisseurs   Plomb et Acier - Page 2 EmptyVen 7 Mai 2010 - 8:06

Bonjour
Ce que nous pourrions peut-être noter, c'est la différence possible entre la valeur en µGy/h (débit de dose ou débit de kerma) et la valeur en µSv/h (débit d'équivalent de dose).
Et comme le disait Elbe, aux faibles énergies et en prenant en compte plus d'une raie, cela peut avoir une influence notable.
On en revient à la mesure, mesure physique où l'on quantifie une énergie cédée à la matière.
KLOUG
Revenir en haut Aller en bas
 
Am241 et Deci Demi epaisseurs Plomb et Acier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» NF C15-160 ; Es et Eg , déci et demi transmission
» Calculs d'épaisseurs de matelas de plomb
» équivalence plomb acier
» équivalence plomb - acier
» Calcul epaisseur acier equivalence plomb

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Un peu de théorie :: Calcul et dimensionnement de protections biologiques-
Sauter vers: