Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Incertitude de résultat de dosimétrie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 11:48

Bonjour,

Pour le second trimestre consécutif, j'ai quelques soucis avec la dosimétrie.
Les résultats sont négatifs (chouette) et non après relecture (à notre demande), ils oscillent entre 0.05 et 0.30 mSv (dose trimestrielle). Ce sont des résultats courant voir même un peu inférieurs que ceux habituels. 

J'avais déjà des questions sur les résultats d'ambiance.  Cf post : https://www.forum-rpcirkus.com/t5168-dosimetrie-d-ambiance
Qui sont restés sans réponse.

Avez-vous des problèmes actuellement (société L...r) ? Comment faire un suivi efficace avec des faux négatifs ?
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:21

Si les mesures sont des mesures corrigées du bruit de fond, il n'est pas aberrants que certaines soient négatives (le concept de "faux négatifs" c'est autre chose)

Ainsi en moyenne sur 100 mesures corrigées en l'absence de dose (autre que le bruit de fond justement) 50 seront négatives
Si vous les supprimez alors vous biaisez vers le haut

par contre si la plupart des mesures sont négatives, ou si certaines sont inférieures au seuil de décision pris en valeur négative, cela peut signifier que la correction de bruit de fond est trop élevée. ça peut arriver aussi

Gluonmou, Président du groupement pour la défense des mesures négatives
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:49

J'ai pas tout compris mais je vais y réfléchir au calme.

Dans mon cas 43 résultats négatifs au départ.
Après relecture, 14 sont devenus positifs. N'était ce pas des faux négatifs ?

La raison serait une erreur dans le logarithme de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:06

43 sur combien?

Le pb avec les log c'est qu'ils n'aiment pas les valeurs négatives, voire pas du tout

Libérez...les valeurs ...négatives...

Un faux négatif s'entend pas un truc qui ne passe pas un test  (il est négatif), alors qu'il aurait du être positif. Genre vous êtes en train de développer un beau Crabe et le test vous dit que vous pétez la forme. ça c'est un faux négatif à éviter

Sinon il parait que l'hiver sera rude (c'est ma vendeuse d'écharpe en cachemire qui vient de me le dire)
Quelqu'un aurait donc vu l'homme blanc couper du bois?

Gluonmou, au Bar du Coin
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:45

43 sur 48, dosi d'ambiance et travailleur confondus.

Merci de me prévenir pour l'hiver rude, je vais prévoir un peu plus de bois.

Si l'hiver arrive, bientôt Noël et à Noël, il me semble que je vais avoir un beau cadeau !
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:05

Bonsoir,
ils n'ont pas de contrôle qualité chez L?

Pour l'hiver, je confirme, très rude: ce WE, beaucoup d'hommes blancs couper du bois un doigt

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne


Dernière édition par Domino le Mer 28 Oct 2015 - 19:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:09

43 sur 48, là il y a un loup

Ce qui cadre bien avec un hiver rude
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 19:30

Pour les doses, je suis presque sur que certains ne sont pas portés, 5 environ.
Contrôle qualité je ne sais pas Domino mais deux trimestres de suite, ce n'est pas sérieux.

Alors je recommande encore d'autre bois ?
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 20:53

Sur la dosimétrie passive, il y a plusieurs chose à vérifier:
-les dosi quand ils ne sont pas porté sont'ils tous ensemble sur le tableau dosimétrique?
-Sont' ils à l’abri du soleil, nous ont à eu le cas avec un dosi rester sous un par-brise avec des résultat plus que significatif
-Le témoin n'a pas été porté, sa dose est'elle bien nul?
Revenir en haut Aller en bas
gepetta
Trapéziste
Trapéziste
gepetta



Incertitude de résultat de dosimétrie Empty
MessageSujet: Re: Incertitude de résultat de dosimétrie   Incertitude de résultat de dosimétrie EmptyMer 28 Oct 2015 - 21:18

. Les dosi sont rangés lorsque les travailleurs ou voyagent avec le personnel volant. Et ceci a été décidé pour ne pas avoir un dosi sur chaque site et être sous le seuil de détection.
. Pas exposés au soleil (nous sommes dans le nord ici ! ). Et j'ai plutôt des résultats négatifs que positifs.
. les témoins sont rangés eux aussi.

Problème récent depuis deux trimestres. Avant mes résultats étaient relativement stable.
Revenir en haut Aller en bas
 
Incertitude de résultat de dosimétrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Résultat d'examen d'urines
» Résultat dosimétrique sur un dosimétre passif
» Les informations
» L’obligation de sécurité de résultat, une nouvelle application à la radioprotection
» Dosimètrie neutron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Instrumentation en RadioProtection :: Dosimètres : passifs et opérationnels-
Sauter vers: