Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org
 
RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 Etude de poste

Aller en bas 
+5
ayorosgirl
Fred
gepetta
benjamin14
lolo72400
9 participants
AuteurMessage
Toz
Trapéziste
Trapéziste




Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:14

Shocked !
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:16

Merci Domino de cette étude avec une approche pro du contexte que je ne possède pas

Pour les 2 spectre au dessus on voit :

Le premier spectre diffusé sans écran qui est "ramolli". l'effet est réel puisque par diffusion Compton les photons perdent de l'énergie

Le second spectre derrière écran qui est "durci". L'effet n'est pa réel en soi : les photons ne gagnent pas d'énergie. Simplement l'écran filtre mieux les photons de basses énergies que de fortes énergies, ces derniers ressortant mieux.

Une dernière remarque : le calcul d'atténuation en prenant une valeur unique (moyenne, max etc) peut souvent mener à des surestimations ou des sous-estimations sérieuses. A éviter si possible. ça peut bien marcher avec des écrans modestes, beaucoup moins avec des écrans épais

Gluonmou, out of the sieste du samedi après-midi (vivement Dimanche pour la sieste du dimanche après-midi)
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 18:16

Bonjour Toz
 on s'est croisé
Revenir en haut Aller en bas
Gally
Contorsionniste
Contorsionniste
Gally



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:07

Je vous l'avais dit que Domino c'est la plus belle !  Etude de poste - Page 2 897310

_________________
Croit fermement en l'aristocratie d'EM Forster.
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 19:59

Embarassed
Merci
(peut être qu'un jour j'arriverai à être contorsionniste)

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptySam 16 Jan 2016 - 21:06

Pour répondre à la question de départ, les résultats
-avec 0.35mm de Plomb (2.5 n'étant plus autorisé)
- la dose cristallin pour celui qui a le tablier mais pas de lunette
- la dose derrière 2mm de Pb
Le tout est donné pour une mA et donnera un débit de dose (2 fois en minute et une fois en heure (j'avais oublié de décoché la case)
Etude de poste - Page 2 Image031
0,35mm de Pb
Etude de poste - Page 2 Image032
La dose cristallin (sans protection)
Etude de poste - Page 2 Image033
Avec 2 mm de Pb
On peut remarquer au passage la dérive de la courbe de diffusé vers la droite avec l'augmentation de l'épaisseur de Plomb
Mes images sont un peu petites.Suis pas encore au point

_________________
l' ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne
Revenir en haut Aller en bas
Gluonmou
Contorsionniste
Contorsionniste
Gluonmou



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 16:05

Cher Lolo 72400,

Vous posâtes il y a 1 semaine une question somme toute assez simple : 
"Nous avons une mesure de dose  à 1 mètre.
Nous souhaiterions calculer la dose derrière le paravent plombé de 2mm ainsi que la dose reçue derrière un tablier plombé de 0.25 mm."


Bref, vous attendez des facteurs d'atténuations grâce auxquels , en divisant la dose mesurée en votre possession, vous pourrez estimer la dose derrière ces épaisseurs de Plomb, soit en gros 2 nombres, ni plus ni moins, constitués de chiffres précis (comme par exemple 12, ou encore 3812, autre exemple...)


malgré 19 réponses postées, pensez-vous avoir obtenu  la réponse à votre question?


Il me semble bien qu'hélas non.


Comment alors comprendre cette absence de réponse précise?


Je vous soumets 3 hypothèses :


- Hyp 1 : Nous sommes, sur ce forum, tous des quiches, mais des quiches gentilles, et même quand nous ne savons pas, nous répondons quelque chose. 
- Hyp. 2 : Nous nous sommes tous mis d'accord, entre nous, pour vous faire marner. C'est donc l'hypothèse du complot, incompatible avec l'hypothèse précédente (nous ne sommes pas vraiment gentils)
- Hyp 3 : nous sommes tous des génies (gentils ou pas), mais comme somme toute votre question était simple, nous ne l'avons pas entendu, et nous avons diffracté dans toutes les directions, sauf la bonne.


Après consultation du Comité Central, 3 réunions,  la création d'un groupe de travail (GT FRPC n° 13012/2016)  et à la demande expresse du Grand Mamamouchi du Forum, il a été convenu de vous apporter la réponse à votre question, en la complétant en répondant pour 3 HT différentes (vous verrez que c'est un facteur très influant, comme le dit si souvent ce bon Olivier Besancenot)


Ces facteurs d'atténuation ont été calculé  sur le rayonnement diffusé par une cible en eau, à l'aide de Dosimex-GX 2.0, bientôt disponible dans les meilleures mercerie, et dont vous ne pourrez plus vous passer :


  
Facteur d'atténuation sur le diffusé
HT
0,25 mm Pb
2 mm Pb
80 kV
20
1,8E+06
100 kV
13
4,9E+04
120 kV
8
4,2E+03
Gluonmou, responsable n°12 de la Délégation Ile-de-France du  Comité Central du Forum RP Cirkus
Revenir en haut Aller en bas
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste




Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2016 - 17:29

Wao Gluonmou,



Tu va chercher loin, c'est pas plustot possible qu'il ai juste oublié qu'il nous ai posé sa question.
Sinon plus je te lie plus je me dit que je devrait me mettre aux logiciel de calcul de dose.
Revenir en haut Aller en bas
lolo72400
Saltimbanque
Saltimbanque
lolo72400



Etude de poste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de poste   Etude de poste - Page 2 EmptyJeu 26 Mai 2016 - 14:04

Bonjour

Merci Ayorosgirl.
C'est effectivement la bonne réponse.
On se sent encore plus petit lorsque l'on lit Gluonmou. Basketball
Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de poste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de poste, Analyse de risque, Etude de risque...des termes un peu flous
» etude de poste
» Étude de poste
» Etude de poste
» EPI Etude de poste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum technique de RadioProtection Cirkus :: Aspects pratiques de la Radioprotection :: Le monde médical-
Sauter vers: