Forum technique de RadioProtection Cirkus

Le portail de la RadioProtection pratique et opérationnelle - www.rpcirkus.org

RP CirkusRP Cirkus  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Pas de médecin du travail... et inspection ASN

+2
benjamin14
titi25
6 participants
AuteurMessage
titi25
Saltimbanque
Saltimbanque

Pas de médecin du travail... et inspection ASN Empty
MessageSujet: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMar 26 Jan 2016 - 15:31

Bonjour à tous.

Ce que je vais vous dire va paraitre surprenant, mais le fait est que mon CH ne propose plus l'accès au service de médecine du travail depuis 7 mois.

J'ai beau expliquer dans tous les sens la problématique induite vis-à-vis de nos matériel de radiologie/scanner, à la direction, rien ne bouge depuis 7 mois et N e-courriels.

Or...

Nous avons gané une inspection ASN, dans 4 semaines, qui ne manquera pas de relever la non-conformité en radioprotection des travailleurs.

Sans médecine du travail, il est à craindre qu'on nous ferme brutalement le scanner, et peut-être toute la radio.

A votre avis , que faire ?

Merci ++ de vos avis
Bonne journée

Titi
Revenir en haut Aller en bas
benjamin14
Contorsionniste
Contorsionniste
benjamin14

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMar 26 Jan 2016 - 16:34

Bonjour,

Que veux tu dire par "ne propose plus l'accès à la MdT"?
L'ASN ne ferme pas un service comme ca. Il y aura une rapport transmis au titulaire de l'autorisation ASN avec divulgation sur le site internet rappelant les obligations de ton employeur avec un échéancier à leur fournir...
ayorosgirl
Trapéziste
Trapéziste

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMar 26 Jan 2016 - 17:39

L'ASN ne ferme pas comme ça une installation, quand le rapport d'inspection tombe il y a 2mois pour argumenté sur les demandes de L'ASN.
En gros ça ne risque pas de fermer avant 4mois, en plus ce sont les travailleurs qui m'ont pas eu leur visite médical qui seront susceptible de ne plus pouvoir travailler, pas le service.

Tu as bien envoyer un écris au titulaire de l'autorisation pour soit au courant que l'ASN va lui demander de s'expliquer?
Si oui toi tu es couvert.
Diabolo
Homme-canon
Homme-canon
Diabolo

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:05

depuis 7 mois c'est pas un peu court ?

la visite n'est elle pas annuelle ?

je dis ca pour demander, je sais pas , perso
Domino
Contorsionniste
Contorsionniste
Domino

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMar 26 Jan 2016 - 20:43

Bonsoir,
il me semble qu'un MT temps plein est obligatoire dans toute entreprise de plus de 1500 personnes.
En dessous, on peut faire appel à une entreprise extérieure ou à un temps partiel.

Le rôle du MdT ne se limite pas à la radioprotection loin de là!

La responsabilité de ce manque incombe bien entendu au chef d'établissement mais c'est vrai que la PCR face à l'ASN peut se sentir en difficulté

Dans ton cas, la visite ASN fera peut-être bouger les choses: Le problème c'est qu'on manque de MdT

Pour Diabolo, la visite c'est tous les deux ans minimum, les examens complémentaires et la nécessité de visites plus rapprochées sont laissées à la discrétion du ....MdT

Funambule
Funambule
annelise

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyMer 27 Jan 2016 - 19:04

Salut,

il me semble que, comme le dit Domino, c'est de la responsabilité du chef d'établissement (réglementairement parlant) de faire en sorte que chaque salarié (catégorisé ou non, d'ailleurs !) ait une visite médicale tous les deux ans au minimum.
Dans le cas contraire, je pense que le salarié peut se retourner contre l'établissement pour faire valoir ce droit... et réclamer une compensation financière, j'imagine affraid.
Peut-être cela pourrait t'aider à faire bouger les choses... l'argent est souvent un bon moteur pour décoincer certaines situations Rolling Eyes

titi25
Saltimbanque
Saltimbanque

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:39

Bonjour à tous.

Grande nouvelle :
A force d'em**der la direction, j'ai enfin réussi à les convaincre de faire quelque chose :
J'ai eu ce matin l'info que nous allions être rattachés à la Médecine du Travail du CH voisin ( enfin, voisin = 60 kms...)

Je vous remercie tous de vos avis, mais je vous laisse mesurer combien il peut être désespérant de voir la direction d'un CH public laisser s'enliser une situation de non-conformité flagrante en RP des travailleurs, malgré toutes les alertes que j'ai envoyées.
En 7 mois!.
J'en étais à un point où je me demandais s'il n'allait pas devenir indispensable d'externaliser les alertes au politique , voir à l'ASN, au titre du point 6.1 des événements significatifs de RP, pour ne pas pouvoir être considéré comme complice d'une situation d'exposition illégale des travailleurs !

Bonne journée
Cordialement
Titi, qui pousse un Grand OUF de soulagement
annelise
Funambule
Funambule
annelise

MessageSujet: Re: Pas de médecin du travail... et inspection ASN   Pas de médecin du travail... et inspection ASN EmptyJeu 28 Jan 2016 - 15:57

Salut titi25,

Contente de savoir que la situation se décante par chez toi Smile

Et un problème de réglé, un Wink

Pas de médecin du travail... et inspection ASN
Page 1 sur 1